Portable Acer: logiciels prend trop de place?

Fermé
marie-chantal Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 16 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2008 - 21 oct. 2008 à 22:19
Toms00007 Messages postés 386 Date d'inscription dimanche 25 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2019 - 24 oct. 2008 à 20:12
Bonsoir tertous,

J'ai acheté un portable Acer aspire 7730 de 160 Giga.

Lors de la mise en route, window vista premium édition familiale a été installé mais Acer a installé aussi une floppée de programmes dont notamment des jeux à l'essai.
26 giga en tout on été pris.

J'ai déjà supprimé plusieurs programmes, malheureusement je n'arrive pas à avoir de la place malgré tout et le plus curieux, je perd même de la place.
Dans panneau de configuration/désinstaller programmes: il semble que tout les programmes n'apparaissent pas.
Me voilà obligée d'explorer le disque dur de long en large.

Le disque dur a été partagé d'emblée en 2 : 69,5 giga pour C & idem pour D.

Quand on fait le total, cela fait 139 giga et non 160 giga, j'ai téléphoné au vendeur, il m'a expliqué que les 21 giga n'apparaissant nul part était utilisé par l'ordinateur lui-même.
Est-ce vrai ?

En plus, quand je veux voir ce qui est installé sur D (seulement 3 giga de prit) aucun fichier n'apparaît à l'écran.
Comment voir ces fichiers alors?

Si quelqu'un peut m'expliquer le pourquoi et le comment de tout ceci?

Merci pour vos réponses.

Marie-Chantal
A voir également:

4 réponses

Lrt88 Messages postés 927 Date d'inscription lundi 3 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2018 267
21 oct. 2008 à 23:25
Hello, je peux répondre à une partie de tes question

Quand on fait le total, cela fait 139 giga et non 160 giga, j'ai téléphoné au vendeur, il m'a expliqué que les 21 giga n'apparaissant nul part était utilisé par l'ordinateur lui-même.
Est-ce vrai ?

La différence est dû à la méthode de calcul...les fabricants de disque dur considère que 1Go=1000Mo
alors que le système d'exploitation considère à juste titre 1Go=1024Mo et ainsi pour chaque échelle. Donc après 1Mo=1024Ko et 1Ko=1024o .... avec ça, tu obtiens un magnifique 149Go à la place de 160Go. Sans compté qu'ils ont du bien arrondir...etc etc mais t'inquiètes pas tous les pc c'est comme ca.

Pour voir les fichiers...t'as pensé qu'ils étaient peut-être en mode fichier caché ?

Aussi quand tu désinstalles un programme, souvent il laisse des fichiers dans les répertoires donc faut les effacer manuellement...Et c'est possible qu'ils prennent de plus en plus de place dû par exemple aux mises à jour.
-1
Toms00007 Messages postés 386 Date d'inscription dimanche 25 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2019 26
21 oct. 2008 à 23:30
Salut ,

Alors tout d'abord il faut savoir que les constructeur gratte toujours quelques giga dans leur annonces , donc dans tes 160Go tu en à peut être 2 ou 3 Go en moins .

Ensuite il y a plusieurs giga pour windows vista , dsl je pourrais pas te dire combien exactement , minimum 10Go mais surement plus .

Alors pour voir les fichiers cachés , il faut que tu aille dans Panneau de configuration > affichage classique > option des dossiers > onglet affichage > coche le bouton afficher les fichiers et dossiers cachés.

Par contre à mon avis si ils sont cachés c'est pas pour rien ,donc si tu vois que c'est des fichiers qui servent au fonctionnement de windows ne les supprimes surtout pas .
-1
marie-chantal Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 16 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2008 2
24 oct. 2008 à 13:41
Bonjour tertous,

Merci pour vos explications, effectivement il s'agit de fichiers cachés.
J'ai effacé les 3 giga qui étaient installés sur D, j'ai pris le risque car normalement les fichiers systèmes et les programmes de base comme window par exemple sont installés sur C.

Maintenant pour gagner de la place sur C et bien c'est la croix et la bannière car plus j'efface et moins de place j'ai sur cette partie du disque dur. Je me demande ce qui se passe ?

J'ai enlevé microsoft office ainsi que plusieurs programmes Acer mais il y a trop de programmes dont j'ignore leur utilité.

Si je fais une liste ici, est-ce qu'on pourra me dire ce que je peux effacer sans danger ?

Merci pour votre aide.

Marie-Chantal débutante informatique.
-1
Toms00007 Messages postés 386 Date d'inscription dimanche 25 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2019 26
24 oct. 2008 à 20:12
Je te promet rien mais tu peux quand même la mettre , si je vois des programmes inutiles je te le dirais .
-1