Excel convertir nombre en années, mois, jours [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 Gigi -
Bonjour,

Dans un tableau sous excel j'ai

. une case avec la fonction date aujourd'hui()
. une case date d'embauche
. une case avec la formule aujourd'hui - date d'embauche (qui me donne un nombre de jours)

---> Pour ce nombre de jours, par exemple 1526 j'aimerais ajouter une colonne et y mettre une formule qui convertit ces 1526 jours en 4 ans 10 mois 9 jours (<--- réponse fausse j'ai mis ce nombre pour schématiser)

Par avance, merci...

Salutations
A voir également:

7 réponses

youpiii celle-ci fonctionne ! merci merci merci merci merci... depuis le temps que je cherchais, jamais je n'aurais trouvé...
171
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 75119 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
9089
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mai 2018
115
=SUPPRESPACE(SI(AUJOURDHUI()-D;TEXTE(DATEDIF(D;AUJOURDHUI();"y");"[>1]0"" ans"";
[>]""1 an"";")&TEXTE(DATEDIF(D;AUJOURDHUI();"ym");"[>] 0"" mois "";")&
TEXTE(DATEDIF(D;AUJOURDHUI();"md");"[>1]0"" jours"";[>]""1 jour"";");"0 jour"))
> tontong
Messages postés
2301
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mars 2020

Bonjour Merci pour votre réponse

Je dois rendre cela demain midi
J'ai essayé la formule : =SI(ET(B5<>"";C6<>"";C6>B5);SI(DATEDIF(B5;C6;"Y")=0;" ";(DATEDIF(B5;C6;"Y")&SI(DATEDIF(B5;C6;"Y")>1;" ans, ";" an, ")))&SI(DATEDIF(B5;C6;"YM")=0;"";DATEDIF(B5;C6;"YM")&" mois, ")&SI(DATEDIF(B5;C6;"MD")=0;" ";(DATEDIF(B5;C6;"MD")&SI(DATEDIF(B5;C6;"MD")>1;" jours ";" jour ")));"")

mais dans la colonne est indiqué "#NOMBRE!"
voila ma formule : =SI(ET(C2-D2;D2;C2>D2);SI(DATEDIF(C2;D2;"A")=0;" ";(DATEDIF(C2;D2;"A")&SI(DATEDIF(C2;;"A")>1;" ans";" an, ")))&SI(DATEDIF(C2;D2;

j 'ai 2 dates au format jj/mm/aaaa - 30/12/2008 = colonne C2
un autre colonne au même format jj/jj/aaaa ex 22/12/2008 = colonne D2
J'ai donc ensuite une formule C2-D2 = 313 = colonne E2
et je voudrait en F2 avoir le nombre de mois jour année,

Comment dois-je faire pour que 313 corresponde a 1 an 3 mois 2 jours par exemple!?? (mais c’est faux)

J’espère que c’est plus clair comme cela ;)
> tontong
Messages postés
2301
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mars 2020

Bonjour Merci pour votre réponse

Je dois rendre cela demain midi
J'ai essayé la formule : =SI(ET(B5<>"";C6<>"";C6>B5);SI(DATEDIF(B5;C6;"Y")=0;" ";(DATEDIF(B5;C6;"Y")&SI(DATEDIF(B5;C6;"Y")>1;" ans, ";" an, ")))&SI(DATEDIF(B5;C6;"YM")=0;"";DATEDIF(B5;C6;"YM")&" mois, ")&SI(DATEDIF(B5;C6;"MD")=0;" ";(DATEDIF(B5;C6;"MD")&SI(DATEDIF(B5;C6;"MD")>1;" jours ";" jour ")));"")

mais dans la colonne est indiqué "#NOMBRE!"
voila ma formule : =SI(ET(C2-D2;D2;C2>D2);SI(DATEDIF(C2;D2;"A")=0;" ";(DATEDIF(C2;D2;"A")&SI(DATEDIF(C2;;"A")>1;" ans";" an, ")))&SI(DATEDIF(C2;D2;

j 'ai 2 dates au format jj/mm/aaaa - 30/12/2008 = colonne C2
un autre colonne au même format jj/jj/aaaa ex 22/12/2008 = colonne D2
J'ai donc ensuite une formule C2-D2 = 313 = colonne E2
et je voudrait en F2 avoir le nombre de mois jour année,

Comment dois-je faire pour que 313 corresponde a 1 an 3 mois 2 jours par exemple!?? (mais c’est faux)

J’espère que c’est plus clair comme cela ;)
> rubis des iles
=DATEDIF(A1;B1;"y")&" ans "&DATEDIF(A1;B1;"ym")&" mois "&DATEDIF(A1;B1;"md")&" jours"
J'ai des stats à faire au boulot et je me suis pris la tête 2h. Mais avec cette formule, ça marche super. Merci encore.
Mille mercis pour cette formule qui - à moi aussi - m'a permis d'arriver au résultat attendu, alors que je me suis jusqu'ici cassée la tête à décomposer le calcul par une formule "alambiquée"...
Messages postés
9089
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mai 2018
115
=(SI(C6+1-B5;TEXTE(DATEDIF(B5;C6+1;"y");"[>1]0"" ans "";[>]""1 an "";")&TEXTE(DATEDIF(B5;C6+1;"ym");"[>] 0"" mois "";")&TEXTE(DATEDIF(B5;C6+1;"md");"[>1]0"" jours "";[>]"" 1 jour "";");" 0 jour"))

essaye celle-ci en remplacant B5 et C6.

C'est une vieille formule que j'avais fait. Et de mémoire je crois que Y correspond à Years en anglais.
Il faut peut etre mettre A pour année en francais

et M = Month ou mois

et D = days pour jours mettre j
xalam2
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
14 novembre 2009

Bonjour
jfqld j ai essayé votre formidable formule mais j ai un petit prbléme par exemple si dans la cellule C6 est vide le resultat affiche 109 ans 4 mois 31 jours . Aurez vous une solution pour ce probleme
merci d'avance
Utilisateur anonyme > xalam2
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
14 novembre 2009

Bonjour,
Il suffit d'ajouter une condition avec une fonction Si:
=SI(C6<>"";formule actuelle;"données à compléter")
Pour accorder les pluriels des mots "an" et "jour" et supprimer les mots inutiles je trouve la formule suivante plus lisible:
=SI(ET(B5<>"";C6<>"";C6>B5);SI(DATEDIF(B5;C6;"Y")=0;" ";(DATEDIF(B5;C6;"Y")&SI(DATEDIF(B5;C6;"Y")>1;" ans, ";" an, ")))&SI(DATEDIF(B5;C6;"YM")=0;"";DATEDIF(B5;C6;"YM")&" mois, ")&SI(DATEDIF(B5;C6;"MD")=0;" ";(DATEDIF(B5;C6;"MD")&SI(DATEDIF(B5;C6;"MD")>1;" jours ";" jour ")));"")

mais tout est relatif et ce n'est qu'une appréciation personnelle.
> Utilisateur anonyme
Bonjour,

J'ai utilisé votre formule pour avoir des dates en année, mois, jours concernant 243 dates. Ceci me permets d'obtenir des âges d'individus (4 ans, 10 mois et 6jours, par exemple). Or, j'aimerais obtenir un age moyen de ces individus, c'est-à-dire une moyenne de ces donnés. Existe-t-il une formule sur excel pour obtenir une moyenne de plusieurs données "années, mois, jours" ?

Merci par avance

LTVI
Utilisateur anonyme > LTVI
Bonjour,
Si les dates de naissances sont en B2:B244 calculer une date de naissance moyenne B250=MOYENNE(B2:B244).
Calculer ensuite un age moyen en appliquant la même formule Datedif entre aujourdhui et B250.
Messages postés
2301
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mars 2020
794
Bonjour,
Pour la formule : =SI(ET(C2-D2;D2;C2>D2);SI(DATEDIF(C2;D2;"A")=0;" ";(DATEDIF(C2;D2;"A")&SI(DATEDIF(C2;;"A")>1;" ans";" an, ")))&SI(DATEDIF(C2;D2;
c'est à peu près n'importe quoi.
On reprend à la base la syntaxe de DATEDIF(numéro_de_série début;numéro_de_série fin;Intervalle)
Le premier argument doit être la date de début.
L'argument intervalle peut prendre les valeurs: "y" : différence en années "m" : différence en mois "d" : différence en jours "ym" : différence en mois, une fois les années soustraites "yd" : différence en jours, une fois les années soustraites "md" : différence en jours, une fois les années et les mois soustraits

Ce qui donne une une formule de base =DATEDIF(D2;C2;"y")&" ans "&DATEDIF(D2;C2;"ym")&" mois "&DATEDIF(D2;C2;"md")&" jours"
Pour respecter l'orthographe, s'assurer que C2 et D2 ne sont pas vides, et que C2>D2 la formule devient:
=SI(ET(D2<>"";C2<>"";C2>D2);SI(DATEDIF(D2;C2;"Y")=0;" ";(DATEDIF(D2;C2;"Y")&SI(DATEDIF(D2;C2;"Y")>1;" ans, ";" an, ")))&SI(DATEDIF(D2;C2;"YM")=0;"";DATEDIF(D2;C2;"YM")&" mois, ")&SI(DATEDIF(D2;C2;"MD")=0;" ";(DATEDIF(D2;C2;"MD")&SI(DATEDIF(D2;C2;"MD")>1;" jours ";" jour ")));"")
Il reste un peu de temps d'ici demain ;-)

merci beaucoup ca marche c est genial
Après avoir copié-collé et remplacé D par la case de la date d'embauche, et aujourd'hui par la case correspondante, la formule m'indique une erreur avec y... ?
Merci pour cette réponse,

Je colle pile comme c'est en substituant aujourd'hui par la case correspondante et D par la case de la date d'embauche ? rien d'autre ? merci encore...
Messages postés
9089
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mai 2018
115
tout le plaisir est pour moi