Création d'icones: déclinaisons sous Gimp

Résolu/Fermé
Fonx2 Messages postés 331 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2013 - 21 oct. 2008 à 14:04
 K-roll - 27 déc. 2017 à 23:05
Bonjour,

Je suis actuellement en train de me lancer dans la création d'icônes avec Gimp. J'ai déjà créer mon icone en 32bits dans les dimensions 48x48, 32x32, 16x16 et 8x8.

Cependant, je ne sais pas comment "décliner" mon icones dans les autres mode d'affichage, je veux dire au niveau de la profondeur des couleurs.

Par exemple, je voudrais créer la même icône en 24bits dans les différentes dimensions et ce, automatiquement. J'espère qu'il est possible de faire cela. Je pence que oui puisque je part du plus détaillé vers le moins détaillé.

En attente de votre aide...
A voir également:

4 réponses

Fonx2 Messages postés 331 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2013 132
22 févr. 2010 à 15:44
Salut gimpador,

Pour créer des icônes propres avec Gimp, il faut déjà savoir quelques petits détails de base sur les icônes:

- Une icône est constituer de plusieurs images strictement carré (largeur=hauteur).
- Une icône possède dans l'extrême majorité des cas un canal alpha (la transparence).
- Il faut décliner ton image en plusieurs dimensions pour que l'icône créé reste belle en toutes situations (48x48, puis 32x32 et 16x16 voir même 8x8) et parfois il faut aussi jouer sur la profondeur de couleur si tu compte l'utiliser sur des vieilles machines.

Méthode de création d'icône avec Gimp v2.6, sous Windows XP:

I) Création de l'image de base.
1) Lancer Gimp et faire "Fichier > Nouveau".
2) Pour la taille, saisir "Largeur" = "48" et "Hauteur" = "48".
3) Dans les options avancées, "Remplir avec" = "Transparence".
4) Valider.
5) Dessiner ton icône.

II) Déclinaison dans les différentes tailles ou dimensions d'images.
1) Dans l'onglet "Calques", en bas à gauche, cliquer sur "Nouveau".
2) Idem que pour les étapes 1 à 4 du I) mais avec "Largeur" = "32" et "Hauteur" = "32".
3) Faire un copier-coller de l'image créer dans le premier calque pour la mettre dans le deuxième (celui en 32x32).
4) L'image dépasse (normal!) et il faut donc la réduire. Utiliser l'outil "de mise à l'échelle" et cliquer sur l'image fraichement coller.
5) Dans cet outil, par défaut, "Largeur" / "Hauteur" = "48". Cliquer sur la petite chaîne juste à droite de "Largeur" et "Hauteur" pour effectuer des modifications proportionnelles et remplacer les "48" de "largeur" et "hauteur" par des "32" (au final, "Largeur" / "Hauteur" = "32"). Cliquer sur "Échelle" pour valider.
6) Ancrer l'image qui vient d'être remis à l'échelle.
7) Répéter les étapes 1 à 6 du II) en modifiant les valeurs de "Largeur" / "Hauteur" de manière à décliner l'image d'origine en 16x16 (voir jusqu'en 8x8).

III) Enregistrement et application du résultat.
1) Faire "Fichier > Enregistrer". Dans "Nom", donner à l'icône le nom voulut (exemple: "MonIcone.ico") Attention!! Il ne faut absolument pas oublier de mettre le ".ico" à la fin!
2) Spécifier l'emplacement dans lequel l'icône doit être enregistrée et cliquer sur "Enregistrer".
3) Dans la nouvelle fenêtre, ne rien toucher et cliquer sur "Enregistrer".
4) L'icône est créé à l'emplacement souhaité. Pour l'appliquer, sélectionner le dossier voulut et faire un clic droit dessus. Dans le menu contextuel qui s'ouvre, cliquer sur "Propriétés".
5) Dans le fenêtre des propriétés, aller sur "Personnaliser", puis, en bas à gauche, sur "Changer d'icône".
6) Dans cette nouvelle fenêtre, cliquer sur "Parcourir" puis aller sélectionner votre icône et valider par "OK" dans le deux fenêtres ouvertes.
7) Votre icône remplace celle du classique dossier de Windows.

Voila! Bon courage...
20
ça marche avec les icône de raccourci mais les icône des fichiers ne propose pas le changement d'icône dans propriétés.
Comment faire ??
0
Merci pour ces informations, cela va beaucoup m'aider !
0
Merci beaucoup. Je me doutais du processus, je voulais juste une confirmation, maintenant au travail!
0
Bonjour,

excuses moi de te derranger...
Je voudrai justement créer des icônes avec gimp, pour pouvoir remplacer les images de certains dossiers sur mon bureaux..., mais je n'y arrive pas...
Pourrais tu m'expliquer rapidement quelle est la démarche à effectuer stp?

Je te remercie par avance pour ton aide ^^

A bientôt.
1
Fonx2 Messages postés 331 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2013 132
6 déc. 2009 à 03:49
Finalement, j'ai préférer chercher par moi-même car même si sa m'a pris pas mal de temps pour trouver, sa va quand même plus vite que d'attendre l'aide des autres!

Merci quand même!!
0
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
24 janv. 2010 à 23:54
Bonsoir,

Tu fais ton/tes icônes sous GIMP, tu l'/les exportes en Taratata.ico dans un dossier de ton choix et pour les mettre en place rien de plus simple: clic droit sur le dossier --> Propriétés --> Personnaliser --> Changer d'icône --> Tu vas dans le dossier où tu as rangé tes icônes et tu choisis --> Appliquer --> OK et c'est fini ça te donne ça (vite fait et mis en place avec la première image venue) http://ioj.com/v/qe54a

Luke.
0