Accents

Résolu/Fermé
rakatamouche Messages postés 889 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2024 - 14 oct. 2008 à 21:10
rakatamouche Messages postés 889 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2024 - 29 oct. 2008 à 22:36
Bonjour,
Je voudrais savoir comment écrire des majuscules accentuées sous OS X

ma configuration précise:
Mac Mini
OS X 10.5
Firefox 3
Mail 3.5
NeoOffice 2.2.4
clavier Macally

Sous Windows j'ai l'habitude des raccourcis clavier (Alt+****) pour les caractères les plus planqués, mais sur un Mac ! Galère...!
En bidouillant j'ai réussi à trouver quelques raccourcis clavier qu'il va falloir que je note et je retienne.
Mais éééévidemment, je n'ai pas trouvé deux des plus importants : "c cédille majuscule" et "e accent aigu majuscule"
Ne trouvez-vous pas qu'il y a une différence entre domine et dominé?
Ne trouvez-vous pas qu'il y a une différence entre *conne et *çonne?
(Par exemple poinconne et poinçonné)

En majuscules, ca fait?
Oups, pardon:
En majuscules ça fait?

12 réponses

LucianBv Messages postés 1016 Date d'inscription mardi 1 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2010 613
14 oct. 2008 à 21:33
bonsoir

sur mac c'est plus facile. Appuyez sur le bouton de blocage majuscules, et appuyez sur une touche accentué. Miracle, c'est la lettre accentué en majuscule.

++

1
rakatamouche Messages postés 889 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2024 69
16 oct. 2008 à 09:39
Bin non, ça n'a pas marché.
Le é majuscule est toujours introuvable. Ou alors il faut aller chercher dans la palette de caractères, etc...
C'est bête parce qu'en français cette lettre est très utilisée.
Souvent on met son nom en majuscule.
Je connais quelqu'un qui s'appelle MARCHÉ, MARCHE c'est pas la même chose (là je peux l'écrire parce que je suis sur pc)
Puis-je configurer mon clavier pour changer des raccourcis? J'en doute tout de même.
Les claviers macally ne sont pas parfaitement conçus.
0
LucianBv Messages postés 1016 Date d'inscription mardi 1 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2010 613
16 oct. 2008 à 10:37
tu parles de claviers macally. Dois-je comprendre que tu utilise un autre clavier que celui d'origine? Le problème peut venir de là...
0
syrinxxxx Messages postés 322 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2009 28
16 oct. 2008 à 09:57
moi sur mon macbook ca marche comme l'a expliqué lucianbv, c'est a dire en tappant sur la touche (2 ou "é")
la touche majuscule dont il parle n'est pas celle que tu tiens appuyée pour faire une majuscule au debut d'une phrase mais bien celle juste au-dessus qu'on utilise pour écrire toute une phrase en majuscule.
Après il y a peut-être des problèmes de claviers ...
*
0
rakatamouche Messages postés 889 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2024 69
16 oct. 2008 à 14:43
on est bien d'accord, syrinxxxxx
je n'ai pas trouvé de photo assez grosse du clavier en entier, mais voilà le côté gauche.

http://www.degriffmac.com/images/CLAVIER%20MACALLY.jpg

Je vais me renseigner auprès de mon vendeur, voir si c'est le clavier "d'origine". Il y a peut-être plus de différences qu'on peut penser entre un macally et un Apple pure race.

En grammaire française, tous les verbes du premier groupe ont un participe passé finissant par "é". C'est bien dommage que ce soit le seul caractère dont on ne trouve pas le raccourci.
Là, je radote, pardon.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
rakatamouche Messages postés 889 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2024 69
17 oct. 2008 à 09:16
J'ai regardé sur le CD macally, on n'y parle que de la souris. J'ai remarqué aussi quelque chose: dans la fenêtre "Clavier et Souris" dans les préférences système, y'a rien. Tout blanc.
En recherchant mes recherches, trouverai-je des solutions ou d'autres problèmes?
Je continue quand même.
w&s
0
Utilisateur anonyme
17 oct. 2008 à 10:18
Bonjour,

 J'ai remarqué aussi quelque chose: dans la fenêtre "Clavier et Souris" dans les préférences système, y'a rien. Tout blanc.


Là, il y a une anomalie. En effet, que le Mac soit connecté à un clavier Apple ou Macally, ou même que le Mac n'ait aucun clavier de connecté, ces Préférences Systèmes devraient être présentes.

Je suggère de procéder à une réparation du disque dur et des autorisations. Et si cette anomalie persiste, il faudra ré-installer le système, en utilisant l'option "Archiver et Installer" qui permet de ne rien perdre de vos données.
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4148506 espace disque insuffisant?page=2#31

Autrement, les claviers Macally sont connus pour ne pas poser de gros problèmes de mapping sur Mac, et vous devriez pouvoir utiliser des lettres aussi basiques que é ou ç . Vous aviez un pilote à installer pour ce clavier ??

Mais de toutes manières, il est toujours très pratique de disposer des palettes de caractères et du visualiseur de clavier directement à partir de la barre des menus. Voyez ce message pour ..
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4656031 je n arrive pas a taper un caractere#2
ou
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4229179 arobase sur macbookpro clavier qwerty#1

Cordialement

PS: lorsque j'étais encore à l'école, oui je sais c'est loin...:), on m'avait appris que le é en majuscule ne porte jamais d'accent; et que donc  le " É " est une faute de français ... mais , comme je disais on m'a appris ça il y a un siècle déjà..
0
rakatamouche > Utilisateur anonyme
17 oct. 2008 à 21:54
Mais c'est notre Steve Jobs à nous, ce Sanspseudo là. Mieux que ça, même. Bonjour Francis!

Rien qu'en partant d'un petit accent, j'ai soulevé un beau lièvre.
J'ai réparé le disque comme indiqué sur ton post:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4148506 espace disque insuffisant?page=2#31
Il y a eu des réparations effectuées, en effet.

Néanmoins le clavier et la souris sont toujours bien planqués. L'ordi marche impec, sinon, mais il vaut toujours mieux que tout soit clean. Quelles sont les instructions suivantes?
0
Utilisateur anonyme
17 oct. 2008 à 22:20
Il a du se produire une mauvaise manipulation à un moment donné, qui a fait que des préférences systèmes ont disparu. Dans un cas comme ça, il faudrait ré-installer le système. (Archiver et Installer).
Mais comme "Préférences Système" est une application comme une autre, il est possible de tenter de résoudre le problème en essayant de ré-installer cette application toute seule, à l'aide de Pacifist.

S' inspirer de Ce message pour y parvenir, tout en sachant que le package d'installation original s'appelle "System Preferences"

Il est également possible de faire un test rapide pour savoir si le problème provient d'une simple corruption des dits fichiers de préférences, en créant un nouveau compte utilisateur, auquel on donne les droits d'administrer le Mac, puis en se "logguant" sur ce nouveau compte, soit en redémarrant le Mac, soit en utilisant la permutation rapide d'utilisateur et ensuite en testant les préférences Clavier & Souris sous ce nouveau compte
http://docs.info.apple.com/article.html?path=Mac/10.5/fr/8235.html
http://docs.info.apple.com/article.html?path=Mac/10.5/fr/8672.html

Bonne chance !
0
rakatamouche Messages postés 889 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2024 69
22 oct. 2008 à 22:56
J'ai essayé de réinstaller l'OS. Simplement, ça n'a pas marché du fait qu'il y a eu upgradage. Le disque d'installation en version 10.5.4 ne veut rien savoir d'un système upgradé en 10.5.5
Le disque "Macally" ne parle que de souris.
La fenêtre clavier/souris est toujours vide.

Mon vendeur m'a dit " vous répertoriez tous les caractères et vous venez me voir avec le clavier"
Voici le résultat:

**************************
Simple
@&é"'(§è!çà)-
azertyuiop^$
qsdfghjklmù`
<wxcvbn,;:=

Majuscule Simple
#1234567890°_
AZERTYUIOP¨*
QSDFGHJKLM%£
>WXCVBN?./+

Majuscule Bloquée
#1234567890°_
AZERTYUIOP¨*
QSDFGHJKLM%£
>WXCVBN,./+

Alt
•ë“‘{¶«¡Çø}—
æÂꮆںîœπô€
‡Ò∂ƒfiÌÏȬµÙ@
≤‹≈©◊ß~∞…÷≠

Alt+Majuscule Simple
Ÿ´„”’[å»ÛÁØ]–
ÆÅÊ‚™ŸªïŒ∏Ô¥
QSDFGHJKLM%£
>WXCVBN?./+

Alt+Majuscule Bloquée
•ë“‘{¶«¡Çø}—
ÆÅÊ®™ŸªïŒ∏ô€
Ω∑∆·flÎÍË|ÓÙ@
≤›⁄¢√∫ı∞…÷≠

0
LucianBv Messages postés 1016 Date d'inscription mardi 1 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2010 613
22 oct. 2008 à 23:21
Il m'est venue une idée. Essayez ceci : allez dans préférence système/international, onglet"menu saisie". Ici, cochez comme suit: "visualiseur de clavier", "français", "français numérique", et tout en bas de la page : "afficher le menu saisie dans la barre des menus".
Le format clavier permettant d'avoir les majuscules accentués est normalement "français". En utilisant le format "français numérique", les numéros seront écrites à la places des majuscules accentués. Donc une fois que la manipulation décrite plus haut est faite, allez dans un traitement de texte, séléctionnez le format "français"(drapeau tricolore simple) et voyez si les majuscules accentués apparaissent en ayant bloqué majuscules.

0
rakatamouche Messages postés 889 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2024 69 > LucianBv Messages postés 1016 Date d'inscription mardi 1 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2010
23 oct. 2008 à 18:48
C'EST EXACT LUCIANBV
oouups, pardon, la touche Maj. Bloquée était restée activée.

C'est exact LucianBv
La différence venait de la sélection du clavier en "Français - numérique" .
Voici la première ligne du clavier en majuscule bloquée:

Français - numérique
#1234567890°_

Français
@&É"'(§È!çÀ)-

Je me demandais où était la différence entre les deux. Bon sang c'était donc ça ! Voici donc le problème initial élucidé.
Merci LucianBv

Il n'en reste pas moins que le problème de cette fenêtre clavier/souris vide est troublante.
Je vais donc tenter la réinstall conseillée par Sanspseudo.
Je vous tiens au courant.
0
Utilisateur anonyme
23 oct. 2008 à 00:08
Bonsoir,

Le disque d'installation en version 10.5.4 ne veut rien savoir d'un système upgradé en 10.5.5 


Vous n'avez pas pu ré-installer le système 10.5.4 car vous étiez déjà en 10.5 .. ok, mais vous pouvez quand même ré-installer le système. Soit par la procédure "Effacer et Installer", et vous partirez de zéro après avoir perdu tous vos fichiers présents sur le disque, ou vous choisissez l'option "Archiver et Installer". Dans ce cas vous pouvez revenir sur un système plus ancien que celui en place, et vous ne perdrez rien.
Il faut en fait choisir une installation avec "options".
La procédure est expliquée dans le même message que celui que vous avez utilisé pour réparer. Celui ci:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4148506 espace disque insuffisant?page=2#31
A la position "2ème étape"

Cordialement
0
rakatamouche Messages postés 889 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2024 69
23 oct. 2008 à 08:40
Mon DD est partitionné. Pour sauvegarder mes données ça ne devrait pas trop poser de problèmes. Je ne maîtrise pas encore parfaitement la technique pour savoir la localisation exacte des fichiers en cas de doute mais ça devrait pouvoir marcher. Merci de ces conseils.

\\\\|////
\\ - - //
( @ @ )
-------oOOo-(_)-oOOo-----
--------------------Oooo-------
oooO ( )
( ) \_/
\_/
0
Utilisateur anonyme
23 oct. 2008 à 10:34
Bonjour,

si la question est : quoi sauvegarder et ou ça se trouve ??

Ces messages devrait vous aider
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 5009365 de emac a imac basculer le bal mails mac#1
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4263714 cle usb enregistrer sous#6

Bonne journée
0
rakatamouche Messages postés 889 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2024 69 > Utilisateur anonyme
23 oct. 2008 à 16:41
Ah, le petit bonhomme n'a pas marché. Les espaces de début de ligne ont été bouffés. Tant pis...

Plus sérieusement, j'essaie la réinstall pas plus tard que ce soir. w&s !
0
rakatamouche Messages postés 889 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2024 69
24 oct. 2008 à 08:31
Voilà, c'est fait (ou presque)

L'originalité chez moi c'est que j'ai trois disques d'installation du fait que j'ai acheté mon mac juste à la sortie de leopard. Alors les deux premiers installent Tiger et le troisième est un disque d'upgradage.
J'ai donc réinstallé Tiger et j'ai vérifié la fenêtre clavier/souris. Ça a l'air d'avoir marché!

Hier soir il était très tôt ce matin donc ce soir je transforme le tigre en léopard et je réinstalle internet.
Tes messages de localisation sont très clairs et m'ont été utiles, Francis. Merci.
0
rakatamouche Messages postés 889 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2024 69
25 oct. 2008 à 14:08
J'ai fait une réinstallation de mon OS 10.5 . À présent je me fais gronder par ma femme.
Mon disque est partitionné, je pensais récupérer les photos sur la partition secondaire. En fait il y en avait sur les deux...
Donc je ne les vois pas toutes. Ni les mails déjà réceptionnés.
J'ai bien choisi "Archiver et Installer" donc je garde espoir. Au secours Francis !
0
Utilisateur anonyme
25 oct. 2008 à 16:13
Bonjour,

Si vous avez fait une installation de type Archiver et Installer, la partition concernée par la ré-installation contient toujours les photos.
Par ailleurs, si la deuxième partition n'a pas été effacée, et que cette dernière contenait également des photos, ces dernières sont également encore présente.

Enfin, si le logiciel qui permettait de visualiser les photos était iPhoto, vous devriez pouvoir continuer à voir ces photos.

Je ne sais pas comment était paramétré iPhoto sur ce Mac. Mais il faut savoir qu' iPhoto permet 2 type de construction de sa photothèque.
Le mode par défaut, est l'importation des photos. C'est à dire, que les photos sont copiées dans la photothèque , et on se retrouve alors avec les photos en double. Celles qui sont importées par copiage et qui donc se trouve dans le paquet iPhoto Library, et les originaux se trouavnt dans leur dossier d'origine.
Le deuxième mode, consiste à créer la photothèque sans importer par copiage, mais par création de liens qui pointent vers les photos originales.

En fin, il est possible d'avoir plusieurs photothèques. Lorsque on lance iPhoto , ce dernier présente les photos qui font partie de la dernière photothèque utilisée. Si on déplace cette photothèque (le package iPhoto Library), de son emplacement d'origine, alors iPhoto, lors de son lancement, demande si on souhaite créer une nouvelle photothèque ou si on veut lui désigner une photothèque existante. (en lui indiquent l'endroit ou se trouve la paquet iPhoto Library à utiliser comme photothèque)

Lorsque on veut fusionner 2 photothèque, le moyen de le faire est d'exporter les photos de la photothèque en service vers un dossier, puis de quitter iPhot et ensuite déplacer la photothèque qui était en service. Puis de relancer iPhoto, lui indiquer l'endroit ou se trouve la deuxième photothèque, (l'autre paquet iPhoto Library), et lorsque cette photothèque est alors en cours, demander l'importation des photos exportées lors la première phase.

Par défaut, l'emplacement habituel du paquet iPhoto Library se trouve dans le dossier "Documents" de l'utilisateur.

Maintenant, si rien n'a été modifié par rapport à la situation d'avant la ré-installation du système et que malgré tout iPhoto ne présente qu'une partie des photos, il est peut-être nécessaire de "reconstruire" la photothèque.

Voir ces discussion, si le problème se situe bien au niveau d'iPhoto :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4320897 iphoto est vide tout a disparu#4
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 6677840 tiger ou panther#5
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 8059794 reduire le poids d une photo dans iphoto mac#7
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 5009365 de emac a imac basculer le bal mails mac#7
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4003944 thumbs db sur mac#4
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 6849357 liste contacts personnels#26
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4258287 ouvrir avec pse des photos contenu dans iphot#2

Cordialement
0
rakatamouche Messages postés 889 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2024 69
29 oct. 2008 à 22:36
Bonjour

Tout était là!
Le fait est que j'avais zappé "Previous System". Je parles pas anglais, moi! C'est le représentant sur Nantes de l'entreprise MacOSassistance. Je tiens à lui faire de la pub! À part en région parisienne, ils sont seulement deux en province: Nantes et Annecy. Ça fait pas des masses. Il a été super efficace et m'a donné de super conseils.
Merci MacOSassistance, merci Sanspseudo et merci LucianBv
C'est beau les amis.
0