Ventilateur qui ne marche plus!

Résolu/Fermé
Jujupik Messages postés 7 Date d'inscription lundi 13 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2008 - 13 oct. 2008 à 11:57
 Leto - 8 déc. 2012 à 10:39
Bonjour,
je trouve souvent de précieux conseil sur ce site, et je réussis toujours à trouver une réponse à mes problèmes, mais aujourd'hui j'ai tout essayé rien ne marche.

J'ai un portable toshiba satellite P100-474, et je me suis rendu compte que il y a un ventilateur qui ne marche pas.
J'ai fais une restauration de système cette semaine, et je me suis aperçu qu'il ne marchait plus à ce moment là. Ceci dit, ca faisait un moment que je trouvais bizarre de ne pas sentir d'air sur le coté, à la grille d'aération, et que le ventilateur, l'autre du coup, faisait plus de bruit que d'habitude.

Du coup, j'ai fais diverses tentatives pour voir ce qui n'allait pas avec le ventilateur, j'ai dépoussiérer mon ordi, remis le bios a jour avec les pilotes toshiba, mais pas de changement. Toujours aucune activité du coté du ventilateur.

J'ai installé NHC pour verifier les températures et ca donne un CPU qui varie entre 50 et 60, mais je n'ose plus trop lancer d'application gourmande, ni trop de chose en même temps, car ca augmente assez vite.

J'ai appellé l'assistance de toshiba, mais ils ne m'ont pas été d'une grande aide, on m'a demandé si quand je branchais l'alimentation les boutons s'allumaient ??!! Ou de faire une restauration systeme et de mettre à jour le BIOS, je venais de lui expliquer que c'est ce que j'avais fais.
Du coup ils m'ont proposé de faire une réparation, mais j'ai besoin de mon ordi pour bosser, et je veux pas risquer de me retrouver sans pendant plusieurs semaines!

Voilà, je n'ai pas trouvé de solutions pour les ventilateurs qui ne marche plus, et je ne sais plus quoi faire.
Je m'en remet donc à vous.

11 réponses

Jujupik Messages postés 7 Date d'inscription lundi 13 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2008 9
14 oct. 2008 à 21:38
bon, j'ai regardé dans le bios, il y a un truc qui permet de mettre l'ordi en "silencieux". Du coup le ventilo, le petit toujours, tourne tout doucement maintenant, mais constamment (mais du coup, il ne fait plus de bruit).
Le portable n'a pas l'air de surchauffer, même quand je lance plusieurs applications en même temps, ceci dit, l'autre ventilateur n'a pas l'air de réagir.
Si les températures sont acceptables, je vais donc laisser ca comme ca.

En tout cas, merci beaucoup de ton aide!
Bonne soirée!!
11
dyllan Messages postés 4694 Date d'inscription mardi 9 janvier 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 25 juin 2019 909
14 oct. 2008 à 23:15
Oui ceci est le réglage PWM qui te permet de régler la gestion de ton ventilo (tu dois avoir 3 réglages de mémoire dont, tu as raison : silencieux ) en fonction du type d'utilisation de ton PC.
Au moins c'est sûr maintenant, tes ventilos sont impec il n'y a aucun souci matériel. Problème de réglage ! .... je n'y ai plus pensé ... au Bios ^^ bien joué ;-)

pense à changer le statut de ton problème !

cordialement,

dyllan
-1
pareil g un compaq presario cq60 sous vista et il ne marche plus que faire 1 ventilo g 1 ventilo renpondez par mail
0
J'ai le même problème que yann
Si quelqu'un avait la réponse se serait pas de refus
Merci d'avance :)
0
dyllan Messages postés 4694 Date d'inscription mardi 9 janvier 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 25 juin 2019 909
8 mars 2012 à 09:24
Bonjour,

Le problème est survenu subitement ? Si oui il s'agit peut être d'une défaillance du ventilo.

Avez vous touché au BIOS ou formater récemment ? Si oui dans ce cas le problème pourrait venir de la gestion PWM qui aurait sauté dans le BIOS.

Avez vous essayé de nettoyer soigneusement le ventilo ? Démontage de la plaque arrière et nettoyage

dyllan
0
Et comment on accède au bios ?
0
dyllan Messages postés 4694 Date d'inscription mardi 9 janvier 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 25 juin 2019 909
13 oct. 2008 à 12:02
Bonjour,

Perso, je démontrais (très soigneusement et proprement) le cache arrière de ton portable pour atteindre le ventilo en question. De là auprès d'un revendeur tu trouvera forcément (je pense) un ventilo de même taille. Il te reste à faire le changement et c'est reparti.

Une réparation ne sera pas forcément longue mais te coutera bcp plus chère...

dyllan
3
Jujupik Messages postés 7 Date d'inscription lundi 13 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2008 9
13 oct. 2008 à 12:18
Bon, je n'osais pas trop démonter la bete, je n'ai jamais démonté de portable et cela me fait beaucoup plus peur qu'une simple tour, mais visiblement, je ne vais pas avoir le choix!

En effet, j'ai regardé le prix des réparations, et c'est beaucoup trop cher, surtout si c'est juste pour un ventilateur à changer.

Merci de votre aide.
3
dyllan Messages postés 4694 Date d'inscription mardi 9 janvier 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 25 juin 2019 909
13 oct. 2008 à 12:21
De rien ^^

bon courage

dyllan
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Jujupik Messages postés 7 Date d'inscription lundi 13 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2008 9
13 oct. 2008 à 23:09
Alors alors! Après un démontage dans les règles de l'art, et un tapis de poussière enlevé du ventilateur, j'ai toujours quelque chose qui m'ennuie.
Le ventilateur se déclenche quand j'allume le PC, mais plus après. Seul le deuxième, plus petit se déclenche, a peu près toutes les minutes, et reste en marche pendant 30sec.

Est ce que c'est normal, est ce que il y a un moyen de tester les ventilateurs ?
0
dyllan Messages postés 4694 Date d'inscription mardi 9 janvier 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 25 juin 2019 909
14 oct. 2008 à 14:14
Attend tu veux dire.... que ton ventilo se déclenche aléatoirement ? si c'est bien cela c'est un ventilo doté de PWM, plus de précision ici

Concrètement il ne tourne pas tout le temps, mais simplement lorsque la température atteint un seuil limite. Il aide ainsi ton ventilo principal pour évacuer la chaleur.

Un bon dépoussiérage ( ce que tu as fais ) permet de retrouver les perfs de départ. Trop de poussière ton ventilo tourne plus car il est plus lourd, pour la même quantité de chaleur (voir moins ) évacuée .... et il fait plus de bruit.

en espérant que cela t'aide,

dyllan
-1
moi j'ai le meme probleme mais toutes les 30 min l'ecran devien noir et l'ordi et lorsque je le redemarre un message s'affiche j'ai remarquer un code 90B ou 90D je crois que un c'est pour bios mais ce n'est pas le bon
0
Jujupik Messages postés 7 Date d'inscription lundi 13 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2008 9
14 oct. 2008 à 16:25
Hum... J'ai lu l'article sur les PWM, et j'avoue que j'ai pas bien saisie. Ceci dit, je suis pas sur que ça soit ça.
Le ventilo ne se déclenche pas aléatoirement, du moins je pense pas.

En fait, le gros qui se trouve sur le coté de l'ordi se déclenche une fois au démarrage et plus jamais après.

Par contre, le deuxième plus petit, lui se déclenche tout le temps. Même quand je ne fais rien sur l'ordi.
J'ai tester de rester à contempler mon ordi un moment, et le ventilateur fait la même chose, il se déclenche très fort, ralenti puis s'éteint et recommence au bout de 30s. Donc je ne suis même pas sur que ca ait à voir avec la chaleur.

J'ai testé avec les différents plan d'alimentation, qui utilisent plus ou moins de ressource, et ca ne change rien au problème. Le ventilateur continue de se mettre en route et de s'arreter, pour recommencer moins d'une minute plus tard.

Je sais pas si c'est beaucoup plus clair comme explication.
0
dyllan Messages postés 4694 Date d'inscription mardi 9 janvier 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 25 juin 2019 909
14 oct. 2008 à 16:41
Humm, oui as-tu vérifié la présence des 3 fils (surtout l’un de couleur verte pour le PWM) ?
S’il n’y en a pas… c’est bien un souci du ventilo mais… spécial quand même. Je ne vois pas exactement ton problème dans le sens où ton proc génère de la chaleur et il est donc normal pour limiter le bruit d'utiliser un second ventilo lorsque la température atteint un seuil prédéfini, pour l'évacuer.

Lorsque je lance une grosse appli sur mon portable, oui il souffle plus... mais apparemment pour toi, même sans travailler il se déclenche.

Ceci n'est pas significatif de souci matériel, je pense (sauf si avant tu n'avais pas remarqué cela), ton proc chauffe régulièrement et cette chaleur doit être évacuée.

dyllan
-1
commandos135 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 25 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2010
25 déc. 2008 à 19:52
salut, j'ai le même problème que toi; alors le ventilateur marche bien sur BIOS mais quand Vista se demmare le vintill se bloque; et l'autre ventilateur fait beaucoup de bruit;
j'ai testé la chaleur: 55 c en inactivité et 90 c lorsque je met un jeux vidéo ou je regarde un film;
je croix que le ventilateur de carte graphique qui ne fonctionne pas
quelqu'un à une solution???
0
meme prob avec mon toshiba netoyage et pate thermique neuve doige aller dans le bios et regler le venti et comment merci
0
dyllan Messages postés 4694 Date d'inscription mardi 9 janvier 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 25 juin 2019 909
22 avril 2009 à 15:30
Hého je pourrais pas aider tout le monde !! Ouvrez de nouveau posts afin d'avoir le max de réponse sinon il n'y a pas a aller dans le bios pour corriger quoique ce soit, qu'elle est la marque de ton proc ?

dyllan
0
Utilisateur anonyme
13 oct. 2008 à 12:01
tu as essayé d'enlever les coques du portable et de passer un coup d'aspirateur ?
ensuite regarde si ya pas quelque chose de débranché.
Si tout est branché et qu'après un coup d'aspirateur cela ne repart pas. Il n'y a pas d'autre solution que de faire changer son ventilateur en envoyant ton pc au SAV.
-1
Jujupik Messages postés 7 Date d'inscription lundi 13 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2008 9
14 oct. 2008 à 17:06
Non, je n'ai pas vérifié la présence des trois fils, mais je n'ai pas vraiment envie de tout redémonter...

Le soucis, est pourquoi le ventilateur principal, ne tourne pas, même a une vitesse très lente, pour évacuer la chaleur, et pour que le deuxième ne se déclenche pas aussi souvent ?
Parce que du coup, ca ne limite pas le bruit du tout, puisqu'il n'y a qu'un seul ventilateur qui fonctionne, cela fait beaucoup de bruit, et surtout ca s'arrête et ca recommence sans fin, avec des cycles d'environ 1min.
Donc au bout de 3h passer à bosser sur mon PC, j'ai entendu se truc se mettre en marche et s'arrêter plus d'une centaine de fois et le bruit finit vraiment par être énervant. Et pour avoir toujours passé beaucoup de temps sur mon pc, je sais qu'il fut un temps, ou les deux ventilateurs fonctionnaient sans faire de bruit.
J'espère que cela t'aide à comprendre la ou je veux en venir, en tout cas merci de ton aide.
-1
dyllan Messages postés 4694 Date d'inscription mardi 9 janvier 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 25 juin 2019 909
14 oct. 2008 à 17:17
Je comprend ou tu veux en venir, et que c'est effectivement assez désagréable pour travailler. Après avoir demandé quelques renseignement sur ton portable qui n'est pas un "vieux" portable !

Il en ressort la réponse à ta question :
Pourquoi le ventilateur principal, ne tourne pas, même a une vitesse très lente, pour évacuer la chaleur, et pour que le deuxième ne se déclenche pas aussi souvent ?

Réponse : paramétrage constructeur.

Pour confirmer cela, je t'invite à installer speedFan pour connaitre la température de tes composants. Si leur températures n'est pas régulière alors oui il y a véritablement un souci.

dyllan
-1
Jujupik Messages postés 7 Date d'inscription lundi 13 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2008 9
14 oct. 2008 à 17:28
Alors, j'ai installé speedfan, mais il fait planter l'ordi.

J'ai donc installer NHC, et la température ne varie pas, du moins, pas quand je suis sur un simple traitement de texte, le CPU est à 50 - 52° a peu près, ce qui n'empêche pas le ventilateur de continuer son manège.
Si encore la température augmentait, et que le ventilateur se mettait en route pour la faire baisser, je comprendrais, mais la, ca n'a pas l'air d'etre le cas. Ou alors ca se joue un 1 ou 2 degré près ?!!
-1
dyllan Messages postés 4694 Date d'inscription mardi 9 janvier 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 25 juin 2019 909
14 oct. 2008 à 21:21
Exact...erreur de ma part tu avais déjà NHC (j'ai relu le premier post)... désolé... et Speed Fan ne passe pas trop sous vista...Pour comparo j'ai sur mon portable un Turion 64x2, sans la plaque de refroidissement je suis à 70° 76°(au plus haut pic) en lançant plusieurs applis, ce qui m'arrive fréquemment.
Pour ta part, cela confirme, tu n'as pas de doute à avoir, tes ventilos on l'air de fonctionner correctement par rapport aux infos que tu donne et que j'ai demandé. Par ailleurs les températures que tu indiquent sont très acceptables pour un portable ! tous les composant étant confinés dans un tout petit espace.

dyllan

-1