Retrouver une partition (je crois)

Résolu/Fermé
enna08 - 7 oct. 2008 à 01:06
arthezius Messages postés 3538 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2016 - 9 oct. 2008 à 02:09
Bonjour,

mon père m'a aidé à installé ubuntu sur un ordi contenant déjà windows vista et mepis, l'installation a bien marché mais je ne retrouve plus mepis. il m'a dit d'aller sur ubuntu, d'aller dans le grub/menu.lst puis de rataper la ligne:

title MEPIS
root (hd0,5)
kernel /boot/vmlinuz root=/dev/sda6 nomce vga=791 resume=/dev/sda5
boot

j'ai trouvé boot/grub et j'ai ouvert menu.lst avec vi mais je ne peux pas réecire dedans.
Est-ce ce qu'il faut faire?
Si oui comment?
A noter je suis totalement novice en informatique ( windows compris ) mais je dois rattraper ce retard en un laps de temps trés cout... Merci d'avance pour tout conseil ou information qui seraient vraiment les bienvenus
A voir également:

3 réponses

il te faut etre en root pour ecrire.
tape sudo vi
puis ton mot de passe root
et ça va marcher
0
arthezius Messages postés 3538 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2016 475
7 oct. 2008 à 03:58
Tape plutôt:
sudo gedit /boot/grub/menu.lst

Ceci va directement t'ouvrir le fichier que tu pourra alors éditer et enregistrer.
-1
Merci!!
Ca a bien marché avec gedit et j'ai retrouvé MEPIS (super, qqch qui marche!) Merci beaucoup!!
(Par contre vi je dois pas savoir m'en servir j'arrivais à rien..) Euh sinon quelqu'un saurait pourquoi je ne peux pas compiler un logiciel , j'ai préalablement désarchiver le truc en question ( 01-devoir-src.tar.bz2 ) puis je me place ds src ms qd je fais ./configure (ou sudo ./configure je sais pas trop dans quel cas utiliser sudo...), j'obtiens le message d'erreur:
C compiler cannot creates executables
See 'config.log' for more details.
Ds config.log il m'indique q'il manque un programme confdefs.h q'il écrit, dois-je réecrire ce programme qqpart? Dois je faire qqch avec/dans conf.log?
Pour ce problème c'est pas trop important ct pr un devoir que je devais rendre dim... Mais j'ai peur de ne pas savoir compiler quoi que ce soit meme aprés...
Encore merci pr l'aide, au pire je peux maintenant rebosser sur mepis, la au moins j'arrive a peu prés à compiler, ms je commencais à m'habituer à ubuntus,( qui à qd meme le net avantage d'etre en frç...)
0
arthezius Messages postés 3538 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2016 475
9 oct. 2008 à 02:09
Sur Ubuntu t'a pas besoin de compiler à priori.

Avec un apt-get en console ou Application > Ajouter/supprimer tu devrais avoir tout ce que tu veux.
Au pire, tu peux récupérer les paquets (.deb) sur https://packages.ubuntu.com/
-1