Retrouver une partition (je crois)

Résolu/Fermé
enna08 - 7 oct. 2008 à 01:06
arthezius Messages postés 3538 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2016 - 9 oct. 2008 à 02:09
Bonjour,

mon père m'a aidé à installé ubuntu sur un ordi contenant déjà windows vista et mepis, l'installation a bien marché mais je ne retrouve plus mepis. il m'a dit d'aller sur ubuntu, d'aller dans le grub/menu.lst puis de rataper la ligne:

title MEPIS
root (hd0,5)
kernel /boot/vmlinuz root=/dev/sda6 nomce vga=791 resume=/dev/sda5
boot

j'ai trouvé boot/grub et j'ai ouvert menu.lst avec vi mais je ne peux pas réecire dedans.
Est-ce ce qu'il faut faire?
Si oui comment?
A noter je suis totalement novice en informatique ( windows compris ) mais je dois rattraper ce retard en un laps de temps trés cout... Merci d'avance pour tout conseil ou information qui seraient vraiment les bienvenus
A voir également:

3 réponses

il te faut etre en root pour ecrire.
tape sudo vi
puis ton mot de passe root
et ça va marcher
0
arthezius Messages postés 3538 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2016 475
7 oct. 2008 à 03:58
Tape plutôt:
sudo gedit /boot/grub/menu.lst

Ceci va directement t'ouvrir le fichier que tu pourra alors éditer et enregistrer.
-1
Merci!!
Ca a bien marché avec gedit et j'ai retrouvé MEPIS (super, qqch qui marche!) Merci beaucoup!!
(Par contre vi je dois pas savoir m'en servir j'arrivais à rien..) Euh sinon quelqu'un saurait pourquoi je ne peux pas compiler un logiciel , j'ai préalablement désarchiver le truc en question ( 01-devoir-src.tar.bz2 ) puis je me place ds src ms qd je fais ./configure (ou sudo ./configure je sais pas trop dans quel cas utiliser sudo...), j'obtiens le message d'erreur:
C compiler cannot creates executables
See 'config.log' for more details.