Configurer une Antenne omnidirectionnelle

Fermé
beaf Messages postés 262 Date d'inscription mardi 17 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2015 - 30 sept. 2008 à 14:04
cs_somtore Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 6 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2015 - 21 juil. 2015 à 17:28
Bonjour,

j'ai un réseau wifi que j'ai installe dans une entreprise mais le signal est toujours instable car ya plusieurs batiments séparer des uns aux autres.

je prevois achéter une antenne omnidirectionnelle pour avoir une grande couverture.

le probleme est que je n'est jamais utilisé ces antennes avant (au niveau de la configuration)

et quel dbi me conseil pour un rayon de 1km ?

bien quelle est la bonne marque ?

Merci de me donner votre avis et si possible comment le connecter au réseau wifi qui existe

2 réponses

homus hertzum
30 sept. 2008 à 15:53
personne ( de serieux et competent) va te faire une garantie sur le zone de desserte Wifi avec une antenne omnidirectionnelle à gain même bien dégagée au-dessus des toits.. car on ne connait jamais le caractère local ,parfois très particulier, (et son évolution..) qui va peut être influencer le debit échangé ..

De plus il y a pas de règle préétablie pour determiner le gain dBi en fonction de la distance, tout depend, entre autres, de l'équipement et son positionnement aux autres bouts...

prends connaissance avant de te lancer: https://www.jechange.fr/telecom/internet
2
cs_somtore Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 6 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2015
21 juil. 2015 à 17:28
salut homus hertzum expliquer votre cas précis, afin que l'on vous conseille au mieux pour le choix de votre antenne.

voici quelques ordres de grandeurs pour des antennes extérieures qui sont en liaison avec des ordinateurs portables dotés de bonnes antennes wifi internes (la qualité peut varier du simple au double), dans un environnement dégagé et par temps sec :
- Antenne omnidirectionnelle de 8 à 15 dBi : portée de l'ordre de 200 à 400 m
- Antenne sectorielle de 17 dBi : portée de l'ordre de 500 m
- Antenne directionelle de 14 à 24 dBi : portée de l'ordre de 500 m à 2 km

Allez, un dernier chiffre pour rêver : lorsque qu'on établit une liaison à vue entre 2 très bonnes antennes, on peut obtenir une portée de plusieurs centaines de kilomètres !


NB : mon intervention ne se veut pas d'une grande rigueur scientifique, mais à plutôt pour objet de donner des explications en termes simples. Pour s'informer plus amplement, il existe bien sûr toute une littérature technique !
0