Norme electrique

Fermé
aurelie0611 - 30 sept. 2008 à 11:16
 Giovanni - 4 févr. 2014 à 17:45
Bonjour,

actuellement je renove mon appart j ai mis au plafond des spots encastrable
le consuel est passe et m a dit que mon installation n etait pas aux normes
en magasin il vende 3 spot pour un transfo
le consuel veut un transfo par ampoule
est ce normal ou pas et quelle sont les solutions pour y remediez
car j ai deja tout installe et mon electricien me dit que c ok

merci de me repondre

15 réponses

Bonjour, bien beaucoup de chose que je vois ici, sauf qu'il y a du vrai et du faux !!!! Premiere chose , en ce qui concerne le nombre de lampe pour un disjoncteur 16 A, c'est simple maxi 8 pts, attention c'est le nombre de transfo qui compte et non pas le nombre de lampe ( ex 8 tranfos de 3 lampes .... total 24 lampes) ou ( 8 tranfos alimentant 1 lampe .... total 8 lampes ). Attention quand même par rapport a ce que j'ai lu dans les précédents post, peut importe le nombre d'inter, c'est le nombre de récepteur qui compte ( maxi 8 ) .Deuxieme chose, si le tranfo alimente plusieures lampes, pas de soucis c'est dans les normes sauf que les lampes doivent être alimentées pas du cable résistant au feu, chose simple également. Et troisieme chose, pour connaitre le tranformateur adequat aux lampe un calcul s'impose, puissance de la lampe X le nombre , on obtient la puissance du transfo a mettre ( ex 3 lampe de 12V 50 W, cela fait 50X3= 150 W donc il faut un tranfo 12V 150 VA au minimum ). Voila j'espere avoir répondu a tout le monde, je suis controleur et les conseil que je vous donne sont aux normes en vigeurs .
47
bonsoir Alex,
J'ai apliquer au plafond un kit 3 spots 12V50W avec transfo bien sur, d'origine cablee avec un cable 2x0.75 souple long de 30 cm entre chaque spot .
Ce cablage je l'ai modifier car besoin d'un peu plus long entre chaque spot, j'ai donc apliquer du 3X1.5 rigide de un metre de long entre chaque spot.
Je pense etre en securité mais je demande quand meme votre avis,
D'aprés vous qui etes controleur ç'est securité ce que je fait ou pas?
0
salut je voudrais savoir je dois installer des spot en plafond en 220v je voudrais savoir si un spot conte pour un point lumineu ou si c le lot pour un point lumineux et jen ai dans la salle de bain 3 en 220 comment je lai met et les racorde entre eux ou je mets une boite de derivation merci
0
Bonjour pour des spots les encastrer dans faut plafond faut il des pots pour évite que cela chauffe? Merci
0
oui un transfo par ampoule dichroïde c'est la norme
25
kéké77310 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 3 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2008 1
30 sept. 2008 à 21:22
bonjour a tous !!!! je voudrai savoir combien de spots avec transformateur 220V vers 12 V avec 50 W par ampoule peut on mettre sur une protection 16 A
20
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
30 sept. 2008 à 11:56
exacte! Si ce luminaire est vendu comme tel il est normalement conforme au label de sécurité.
8

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
il est autorisé d'utiliser un seul transfo pour plusieur sources lumineuses mais le cablage doit se faire avec du fil au silicone autrement dis du cable anti feu
le consuel exige un transfo par source car les transfo sont equipé de cale silicone a leur sortie secondaire
vala
7
pour le nombre de spot pour un tranfo sur une ligne 16A le calcul est simple p= UI donc 16 x 230 =3 680k divisé par 50w = 73 spot de 50 w
on se rend vite compte que en 12 v 3700w represente 308 A !!!! hi hi un tel transfo ne rentrerait même pas dans une piece
sérieusement il s'agie pas de savoir le nombre de spot que l'on peu mettre sur un dj 16 amperes mais de savoir le nombre de spots qu'il nous faud et de mettre autent de tranfo de taille raisonnable
exemple s'il faud 10 spot de 50w donc 500w il est preferable de mettre 2 transfo de 300 w ( deja une belle bete en 12v) techniquement il est plus sur d'installer un transfo electronique pour 1 ou 2 spots

transfo 300w 12 v environ 60€ pour un professionnelle
transfo 75 w environ 8€ c'est vite vu !!!!!
6
J'ai le même problème et l'électricien qui a vérifié mon installation est surpris.
Quid] du problème??
6
photodia56 Messages postés 2326 Date d'inscription jeudi 21 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2019 151
1 oct. 2008 à 11:27
La question est de savoir combien de spots de X watt le transfo peut supporter.
5
merci pour les reponses aussi rapide
oui j ai achete des kit avec un transfo et 3 lampes
ms je sai pa trop comment modifie car au total j ai 24 spot rien que pour le bas et que je ne peux pa ramene au magasin et je n ai pas non plus envie de tt recasser

sinon il nous dit de passe en 220 v mais a la salle de bain c pa le top je trouve
4
Autoconstructeur49 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 26 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2010
26 févr. 2010 à 15:50
ATTENTION ne pas confondre Points lumineux et Circuit d'éclairage.
Exemple un lustre dans un salon avec 10 lampes commandées à partir d'un seul point (Interrupteur, ou Vas et Vient, ou télérupteur, ...) ne compte que pour un circuit. Dans ce cas il reste la possibilité de faire 7 circuits. La limite étant la puissance totale des 8 circuits (dans l'absolu, un disjoncteur 16 A peut supporter env. 3,5 kw de points d'éclairage).
Mon conseil est de ne pas dépasser 1 kw par disjoncteur (rappel des risques de surintensité à la mise sous tension).
Pour le raccordement, tirer une alimentation pour chaque spot vers une boîte de dérivation ACCESIBLE...
NB : Penser à laisser un vide d’env. 15 à 17 cm au dessus du plafond pour la ventilation .
4
photodia56 Messages postés 2326 Date d'inscription jeudi 21 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2019 151
30 sept. 2008 à 11:25
Salut
Essaie de voir s'il y a le site de "promotelec" et s'ils parlent de ces normes. Celà semble gros mais sait-on jamais avec les normes!
2
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
30 sept. 2008 à 11:30
Salut,

le technicien du consuel a raison que si tu as trois points lumineux séparés alimentés par le même transfo...

Si par contre tu veux parler d'un kit de spots là faut voir la conformité indiquée sur le kit de spot.
2
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
30 sept. 2008 à 11:39
dans la salle de bain tu peux protéger ton alimentation lumière par un disjoncteur 30mA + un pour les prises de courant avec mise à la terre de tous les points lumineux ainsi que les prises de courant et toutes parties métalliques plus tuyauteries cuivres.
2
oui ms dans les magasin il vende bien 3 spot pour un transfo dc comment savoir que ce n etait pas bon

si il vende comme ca c que c aux normes
0
kéké77310 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 3 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2008 1
4 oct. 2008 à 14:42
nn c de savoir combien je peu mettre de sopts avec son propre transformateur sur une protection de 16A (1 spots 1 tranformateur etc.....)
2
photodia56 Messages postés 2326 Date d'inscription jeudi 21 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2019 151
6 oct. 2008 à 10:39
Je suppose qu'ils seront chacun commandés par un inter.
Chaque spot sera considéré comme un éclairage.
Je ne sais pas quelle est la norme actuelle.
Il y a 20 ans c'était 8.
Après c'est passé à 5 mais je ne sais pas si ça a évolué.
Voir Promotelec.
2