Arnaque comment se defendre

itoff - 29 sept. 2008 à 23:02
 Alain - 14 nov. 2012 à 13:17
bonsoir voilà nous avons betement effectué un virement western union via la poste à une personne au BENIN pour une commande qui d'apres ce que l'on comprend ne donneras pas suite nous aimerions savoir si quelqu'un connait le meilleurs moyen de defendre nos droits et de se faire rembourser BIEN SUR il y a la justice mais vous avez peut etre des details imprtants merci!!!
urgent si sur se blog il y à une personne qui etudie le droit ou qui le pratique merci de donner suite à notre message
nous savons que les lois sont surement differente d'un pays à un autres de plus qu'il n'est pas europeen,mais les lois sont pareil pour tous non???????

7 réponses

PEPEDALO1 Messages postés 2210 Date d'inscription mardi 29 novembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 mars 2010 327
30 sept. 2008 à 11:30
Bonjour,

en effet pour ton argent, rentre le dans pertes et profits, lis la suite ça peux te servir dans l'avenir :

Western Union vous déconseille d'envoyer de l'argent à quelqu'un que vous ne connaissez pas. Transférez de l'argent uniquement à des individus que vous connaissez personnellement ou dont vous pouvez vérifier l'identité.

Si vous achetez des biens ou services et que vous utilisez le réseau Western Union pour régler vos achats, vous le faites à vos risques et périls. Western Union ne recommande pas l'utilisation de son service de transfert d'argent dans le cadre de relations commerciales avec un inconnu et décline toute responsabilité quant à la non livraison ou à la qualité des biens et services.

Western Union ne recommande pas le recours à ses services de transfert d'argent pour le règlement d'achats effectués sur des sites d'enchères en ligne.

N'envoyez pas d'argent à un bénéficiaire utilisant un faux nom. Vous ne serez pas protégé si vous achetez un bien ou service à quelqu'un que vous ne connaissez pas.

Rappelez-vous que Western Union n'exige pas que le bénéficiaire présente le numéro de référence du transfert d'argent (MTCN) pour collecter les fonds.

Renoncez à toute transaction pour laquelle vous recevez des instructions ou des consignes de la part d'inconnus. C'est un signe certain de fraude.

Posez-vous les questions suivantes :

Qui est cet individu ?

L'argent doit-il être envoyé immédiatement ?

Cette offre semble-t-elle trop belle pour être vraie ?


La sécurité est l'affaire de tous.

Restez à l'écoute. Tenez-vous informé des dernières fraudes en matière de consommation. N'hésitez pas à consulter les sites Internet gérés par les autorités nationales.

Gardez à l'esprit qu'une proposition trop belle pour être vraie cache le plus souvent une fraude.






2. Existe-t-il des scénarios courants de fraude à la consommation dont il faille se méfier ?


Méfiez-vous des opportunités d'investissement presentées comme exceptionnelles.

Méfiez-vous des situations où quelqu'un retrouve votre animal domestique ou un objet de valeur.

Méfiez-vous des bonnes affaires pour les équipements électroniques et autres.

Soyez prudent(e) si l'on vous demande de régler des intérêts avant la réception d'un prêt.

Méfiez-vous des représentants de loteries, publicitaires ou autres, qui vous demandent d'envoyer de l'argent pour récupérer un prix que vous auriez gagné. Beaucoup de sociétés organisent des concours factices : elles vous demandent d'envoyer de l'argent, mais vous ne recevez rien en échange.

Ne prêtez pas attention aux lettres ou messages électroniques provenant d'un prétendu membre du gouvernement nigérien ou d'un autre gouvernement vous demandant d'accepter un virement d'un surplus de fonds d'un pays étranger sur votre compte bancaire.

Méfiez-vous de soi-disant appels téléphoniques de la police vous demandant d'envoyer de l'argent à un membre de votre entourage qui aurait prétendument été arrêté ou victime d'un accident.

Ignorez les lettres ou messages électroniques non sollicités proposant un prix très bas pour des objets rares et de valeur.

Méfiez-vous si vous avez reçu trop d'argent par traite bancaire ou mandat postal pour un article que vous avez vendu et si l'on vous demande de renvoyer le trop-perçu à l'acheteur ou à un tiers par transfert d'argent. L'encaissement des traites bancaires et mandats postaux peut prendre jusqu'à un mois. Si le paiement s'avère frauduleux, vous pourriez être tenu(e) pour responsable pour la totalité du montant retiré de votre compte.

Soyez prudent(e) à l'égard des offres d'emploi qui exigent le dépôt de fonds sur votre compte et le transfert vers un tiers.

Assurez-vous que vous savez à qui vous envoyez des fonds. Si vous achetez des biens ou des services et que vous utilisez le réseau Western Union pour régler vos achats, il vous incombe de vérifier la réputation et la légitimité du vendeur. Western Union décline toute responsabilité quant à la non livraison ou à la qualité des biens et services reçus. J'ai reçu un message électronique suspect d'une personne qui prétendait représenter Western Union, que dois-je faire ?


La société Western Union utilise des signatures numériques dans tous les courriers électroniques qu'elle envoie à ses clients. Vous pouvez vous assurer de l'authenticité de sa signature numérique via votre client de messagerie électronique (pour obtenir des instructions spécifiques, consultez votre fournisseur de messagerie électronique).

Si vous recevez un message électronique d'une société se faisant passer pour Western Union et que vous n'êtes pas certain que le message provient effectivement de westernunion.com ou westernunion.fr, ne cliquez sur aucun lien. Il peut s'agir d'une tentative de « phishing », un procédé permettant d'obtenir de façon frauduleuse des informations sensibles vous concernant. Transférez immédiatement le message électronique à l'adresse suivante : france.customer@westernunion.fr.

Western Union ne vous demandera jamais votre identifiant utilisateur, votre mot de passe ou les détails de votre carte de crédit par courrier électronique

Escroqueries et fraudes communes
Fausses enseignes
Vous recevez un e-mail apparemment de Western Union (ou d'une autre enseigne pouvant offrir un système de paiement sécurisé) vous demandant d'envoyer de l'argent ou de divulguer vos informations personnelles et bancaires. Les enseignes citées n'envoient jamais ce genre de message par e-mail. Ne répondez surtout pas à ce genre de demandes.
Faux chèques de banque
Un individu vous envoie un chèque d'une valeur supérieure au montant de votre objet et vous demande de lui renvoyer la différence. Méfiez-vous, dans tous les cas, le chèque est sans provisions et vous n'aurez pas moyen de récupérer l'argent que vous avez envoyé.
Frais d'envois
Un individu situé à l'étranger vous demande de régler les frais de port pour vous envoyer un objet ou animal mis en vente. Dans la plupart des cas, vous avancerez les frais de port, mais ne recevrez pas votre commande
Pyramides financières, chaînes d'argent, offres de marketing multi-niveaux
Ces offres paraissent alléchantes mais sont dans tous les cas des systèmes frauduleux qui vous feront perdre plus d'argent que vous n'en gagnerez. Soyez vigilants, ces offres sont parfois dissimulées sous des annonces de travail à domicile.
Escroqueries 419
Vous recevez un message vous demandant d'aider à déplacer de l'argent d'un pays à un autre en échange d'une commission. On vous demandera d'avancer une partie de la somme pour débloquer l'envoi de cet argent. Ne vous laissez pas berné(e), vous ne recevrez jamais de commission et vous ne les reverrez jamais l'avance versée.




Evitez de communiquer vos informations personnelles et ne divulguez surtout pas vos informations bancaires par e-mail
Lorsque la personne avec laquelle vous êtes en contact vous est inconnue
nous vous recommandons pour votre sécurité de ne pas communiquer d'informations trop personnelles (numéro de sécurité sociale par exemple).
Ne communiquez jamais vos informations bancaires à un inconnu.
Soyez extrêmement vigilants d'autant que certains fraudeurs se présentent comme appartenant à une entreprise que vous connaissez

Si vous recevez un e-mail frauduleux
Par exemple, un individu vous demande un paiement par Western Union), cessez toute communication avec cet individu.
Si vous êtes une victime de la fraude, nous vous conseillons de porter plainte auprès du Service Régional de Police Judiciaire de votre ville, de la Police Nationale ou de la Gendarmerie Nationale. Demandez à parler de préférence à un enquêteur spécialiste de la criminalité informatique.
Dans tous les cas, l'Office Central de Lutte contre la Criminalité liée aux Technologies de l'Information et de la Communication (O.C.L.T.I.C) reste à votre disposition pour vous donner de plus amples informations : www.securiteinfo.com 101 rue des Trois Fontanot 92 000 Nanterre Tél.:01 49 27 49 27
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la gendarmerie a refusé ma plainte (arnaque nutrasciencediet,retraits non autorisés) en prétextant que c'est a ma banque de me rembouser,or celle ci refuse!!!
0
Bonjour
Le théorème du mandat vers un inconnu
Copier 100 fois et sans copié collé

Tout argent envoyé à l'étranger à un inconnu via western union ou en mandat cash urgent en France est considéré définitivement perdu pour l'expéditeur

Western union
Si vous prenez le temps de lire le document d'envois Western Union
C'est écrit en clair et en Français en 1ere page

Le service de transfert d'argent Western Union est
Destiné à des envois entre personnes qui se connaissent
Il est interdit d'utiliser ce service
Pour régler directement des achats de biens ou services

Maintenant celui qui ne respecte pas ces conseils et envoi de l'argent à un inconnu en Western Union
Je le plaindrais quand j'aurais le temps

Tout contact internet avec un pays de l'Afrique de l'ouest (ventes et achat)
une un tentative d'arnaque à 99,999999 %
1
Merci marmenard pour ta réponse, mais malheureusement elle ne répond pas à ma question qui était :

"est ce que qq'un saurait comment il peux faire pour se sortir de cette m***e qui lui coute beaucoup d'argent et surtout il doit maintenant fermé son entreprise à cause de tout cela ..... "

j'appelle à nouveau à la connaissance de chacun, ou expérience vécue afin de m'aider à trouver une solution.

J'ai pensé que d'aller porter plainte à la gendarme contre X pour arnaque, Faux et usage de faux ....

qu'en pensez vous ?

Cdlt
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papy1982s Messages postés 190 Date d'inscription lundi 17 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2017 47
30 sept. 2008 à 08:23
signal spam
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PEPEDALO1 Messages postés 2210 Date d'inscription mardi 29 novembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 mars 2010 327
30 sept. 2008 à 11:28
bonjour,

toi au moins tu sais faire avancer les choses ?????
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Bonjour,j'ai effectivement eu le meme problème,il y a env 3ans,pour l'achat d'une voiture,en france,sauf que le soit disant vendeur résidait au Bénin.Ce sont de bon escros,car ils passent leurs temps à affiner un systhème fiable dans l'escroquerie,et ça marche,donc je n'ai jamais vu la voiture, j'ai payé comme un con sur western union.J'ai fait un aller retour chez moi après réflexions,redirection la poste pour faire opposition (15 mm,pour cet aller retour )la poste n'a rien pu faire,les escros au Benin attendent sur place à la poste et retirent de suite.Je me suis rendu à la gendarmerie et aprés explications,ils m'ont assuré qu'il n'y avait rien à faire,et qu'ils connaissent bien ce fléau mais qu'étant dans un pays étranger,voir plus en Afrique,qu'il n'y avait rien à faire,on ne les retrouve jamais,d'ailleurs ils ont tous le meme nom et habitent nul part.
Voilà ,si mon histoire peut rendre service,cela sera toujours bien,on ne réfléchit jamais assez (la première fois ).Bon courage.
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signal spam ... debile !

enfin...


pour repondre a ta questions, plusieurs sujet ont deja été ouverts a ce propos.
Malheureusement, tu peux dire adieu a ton argent, jespere que tu n'as pas trop envoyer ...:s

Il faut savoir que : transaction commercial + Western union + (afrique) = arnaque à 1000%

Le mec la bas, n'a pas besoin de carte d'identité ni de code pour retirer l'argent donc ton argent est surement deja loin.

Je suis desolé.

Mais il est important de signaler ce genre d'abus pour prevenir les internautes.

PS: pour tous les médisants, vous voyez, c'est pas si difficile de répondre gentillement à quelqu'un !
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Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjours pas plus tard que hiers soir samedi 25 juillet 2009 une denommee armendine a pris contacte avec moi pour un soidisant heritage mais elle avait besoin de mon aide pour le faire!
maintenant je sais pas si je risque quelque chose car j'ai quand meme donner mon nom prenon adresse numero de gsm vue que sont histoir etait trop emouvente mais pas de numero de banque !

y a t'il quelqu'un qui saurai me dire si je doit simplement laisser passer ou si je doit reagire et de quel maniere
en vous remercien d'avance.
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Utilisateur anonyme
26 juil. 2009 à 12:23
Ne répondez plus à ce contact, ni par mail, ni par téléphone. Supprimer la de vos contacts MSN.

Ils faut qu'ils vous oublient.

(Coucou M@thew et Isis et tous les autres)
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Signaler tous les spams et escroqueries de ce type au site crée spécialement par le Ministère de l'Intérieur ...

https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action
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Salut à tous,

j'ai lu avec attention tous les comm que vous avez laissé concernant l'arnaque à la carte bleue ... mais maintenant, je voulais vous dire que ce n'est pas que dans le sens du client !

En effet, j'ai un ami qui tient un site de commerce, en janvier dernier il a été victime d'arnaque à la carte bleue sur son site ! et oui !

les acheteurs ont payés la commande, mon ami à envoyé la marchandise, et 2 mois après, la banque lui débite son compte bancaire en lui disant que les paiements ont été refusés pour REJET ! en tout état de cause, les cartes auraient été dérobées à leurs propriétaires !

est ce que qq'un saurait comment il peux faire pour se sortir de cette m***e qui lui coute beaucoup d'argent et surtout il doit maintenant fermé son entreprise à cause de tout cela .....


merci d'avance pour votre aide !
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