Prog c++ sous linux et windows

Fermé
d - 8 juil. 2004 à 14:52
 blueneosky - 12 juil. 2007 à 09:48
salut a tous

voila j'aimerais faire un prog c++ qui tourne sous plusiseurs plateformes... en gros linux et windaube. Ma question est : est ce possible? Je pense qu'il est possible de faire une seule source compilable sous linux et sous windows(avec gcc par exmple), mais j'aurais aime faire un truc qui, une fois compile tourne sur nimporte quoi.
J'ai vu des bouts de code du style :
#ifdef _MSC_VER
#define WINDOWS
#else
#define LINUX
#endif
Ce truc la est mouline par le precompilateur non? Donc avec une technique de ce genre il faut faire une compil sous chaque os?

merci d'avance et a+
D
A voir également:

6 réponses

Le fait pas sous MS Windows si tu as une si mauvaise opinion de la plateforme que tu ne l'écrit pasc correctement !

si t'es pas content de Windows, arrêtes d'utiliser - au hasard - Word, Excel ! surtout sans licences à coup sûr !
1
salut a toi et mille pardons si je t'ai offence.
Par contre tu serais sympa d'eviter les a priori du genre" tu paye pas tes licences" car je n'utilise pas word&Co mais bel et bien Open office. Quand a windows je m'en passerais(avec plaisir) le jour ou tous les jeux auxquels je passe le plus clair de mon temps (et oui vous m'avez mis a nu je suis geekman le roi de asticots hardcoregamer) tournerons sous linux(ou autre).

D
ps:oui je paye les licences de mes jeux
0
_julien_ Messages postés 56 Date d'inscription lundi 31 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2004 17
8 juil. 2004 à 15:01
Avec ca oui il faut compiler sur chaque plateforme.
Je suppose qu'en theorie il est possible de n'avoir qu'un seul
programme qui tournerais sur les deux plateformes.
Mais en partique je ne connais pas d'outils capacble de faire ca.

-- 
julien barbier
0
blurk Messages postés 486 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2009 160
9 juil. 2004 à 09:16
salut!
sous linux, il y a des émulateurs windaube (par exemple wine)
maintenant, un fichier exécutable pour linux ne s'éxécutera pas sous windoze tant que windoze n'aura pas d'émulateur linux
Il y a bien une compilation pour chaque plateforme avec des #define
Avec Kilix et C++ Builder de chez Borland on peut gagner du temps
(sauf qu'avec directx et les api, bonjour les includes conditionels)
cordialement
¤
0
blurk Messages postés 486 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2009 160
9 juil. 2004 à 09:40
open office, est maintenant disponible en verson compatible Kro$oft. c'est gratuit et ça fait même l'UML
http://fr.openoffice.org/
¤
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
salut
merci pour vos reponses. Je me doutais un peu de la reponse mais bon j'ai carresse un fol espoir pendant un moment.

D
ps: je sens que je vais galerer vous avez pas fini de me voir roder par ici :D
0
Visiblement c'est un peu tard mais si cela peut aidé des surfeurs....

Il est possible de faire un code multiplatforme, bien sur il faut le compiler pour chaques platformes, le binaire étant propre à son OS.
Sous windows il existe des clefs définient qui permettent à coup sur de distinguer un windows d'un autre system qui sont WIN32 et WIN64 ...

avec un code comme celui-ci tout devient possible :

#if defined(WIN32) || defined(WIN64)
/* code pour windows */
...
#else
/* code pour linux...? car il ne faut pas oublier mac.... */
...
#endif


Très pratique quand il faut commencer à gérer les fichiers ou des fonctions plus apronfondis...

Il existe surement des clefs pour linux et mac qui sont probablement LINUX et MAC, reste à confirmer...
0