Quel bridge choisir ??

Résolu/Fermé
Eh-ma - 28 sept. 2008 à 19:09
gcfi Messages postés 10 Date d'inscription mardi 3 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2013 - 3 déc. 2012 à 16:30
Bonjour,

Je voudrais vos conseils, je voudrais m'offrir un bridge j'aimerait qu'il combine zoom assez puissant (min 12x), capteur de 10 mgpix min , stabilisateur et réactivité.

J'ai repéré ceux là (si vous avez le courage de tout consulter :p ) :

- PANASONIC-FZ28-BLACK : http://www.rueducommerce.fr/Photo-Video-Numerique/Appareil-Photo-Numerique/Les-10-Megapixels-et-plus/PANASONIC/437800-Appareil-Photo-Numerique-Lumix-DMC-FZ28-Noir.htm
- NIKON-COOLPIX-P80 : http://www.rueducommerce.fr/Photo-Video-Numerique/Appareil-Photo-Numerique/Les-10-Megapixels-et-plus/NIKON/429939-Appareil-Photo-Numerique-Coolpix-P80.htm
- Canon PowerShot SX10 IS : http://www.pixmania-pro.fr/fr/fr/655549/art/canon/powershot-sx10-is.html
- KODAK EASYSHARE Z1012 IS : https://www.kodak.com/corp/default.htm?pq-path=12454&pq-locale=fr_FR&_requestid=1403
- KODAK EASYSHARE Z1015 IS : https://www.kodak.com/corp/default.htm?pq-path=13039&pq-locale=fr_FR
- FUJI-FINEPIX-S2000HD : http://www.rueducommerce.fr/Photo-Video-Numerique/Appareil-Photo-Numerique/Les-10-Megapixels-et-plus/FUJI/440969-Appareil-Photo-Numerique-FinePix-S2000HD.htm
- FUJI-FINEPIX-S8100fd : http://www.rueducommerce.fr/Photo-Video-Numerique/Appareil-Photo-Numerique/Les-10-Megapixels-et-plus/FUJI/426174-Appareil-Photo-Numerique-FinePix-S8100fd.htm

OLYMPUS ? PENTAX ? LEICA ? SONY ? SAMSUNG ?

Une de mes principales questions : batterie ou piles (mauvaise expérience avec compact : piles neuves juste chargées je ne pouvais prendre qu'une dizaine de photos et vlàm piles déchargées... :-/ ) ????

voilà merci du me répondre , je voudrais le commander dans le mois à venir :) !

A +
=D

25 réponses

gcfi Messages postés 10 Date d'inscription mardi 3 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2013 156
Modifié par brupala le 4/07/2012 à 17:56
Salut,

Je te conseillerai le Panasonic Lumix FZ150.

Son zoom 24x (de 25 à 600 mm) fait presque figure de modeste... Mais c'est le plus précis du marché actuel, permettant au FZ150 de fournir d'excellentes images à tous les niveaux de zoom. La réactivité est très bonne et le mode vidéo Full HD allant jusqu'à 50 images par seconde est excellent. Les experts apprécieront enfin le mode Raw, pour développer les images à posteriori sur l'ordinateur. Difficile de lui trouver une réelle faiblesse, hormis un démarrage moyen et un viseur toujours aussi mauvais.

Voila j'espère t'avoir aidé.
11
On peut remercier le site "les numériques" au passage peut-être ...

http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/panasonic-lumix-fz150-p11666/test.html
0
SurfAdCom Messages postés 4014 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 1 756
28 sept. 2008 à 20:25
Salut Eh-ma, difficile de faire un choix entre ces appareils, les capacités et performances tiennent dans un mouchoir de poche.

Alors je dirai déjà: exit les appareils sur piles pour des raisons de fiabilité, poids et autonomie.

Les deux seuls vrais concurrents sont pour moi le panasonic et le nikon. (je vais essayer d'être objectif car nikoniste depuis 25 ans, je sais deja quel serait mon choix...)

Capteur 2.33 identique (sony ?)
10,1 M pixels = id
zoom: amplitude équivalente, stabilisation et ouverture id, le panasonic a une formule optique plus complexe de chez leica mais difficile de comparer ça avec le nikkor sur des données papier.

le panasonic propose des formats 4:3 , 3:2 et 16:9 ça sert a rien et c'est retaillé dans l'image...
système AF: avantage nikon pour le manuel et l'illuminateur d'assistance quand c'est sombre.
Modes de prise de vue = id; petit + pour nikon avec le contre jour.
obturateur= id vitesse maxi 1/2000 mini 8s pour nikon en manuel 60s en mode nuit (pas précisé pour le nikon) avantage panasonic.
Mesure de l'exposition: avantage nikon pour la mesure matricielle, pondérée et spot.
Balance des blancs: avantage nikon pour l'auto ttl

Sensibilité iso: avantage nikon 64 contre 100 pour le moins, on ne sait pas en 6400 si le panasonic reduit aussi a 3Mpixels donc avantage supposé, mais en pratique, au dela de 1600 iso, le bruit se fait sentir....

Viseur: le panasonic en est dépouvu, la visée se fait donc par l'écran lcd, un gros moins.

mode rafale: id

poids: avantage nikon pour 52g, (je pinaille...mon choix est fait!)

Batterie li-ion: Avantage nikon, elle est plus puissante que celle du panasonic (1000mAh contre 710mAh) certains diront que comme on ne connait pas la consommation...

Résultat: pour être objectif, ces deux appareils sont quasiment équivalents (en regard des caractéristiques annoncées) . Le panasonic n'a pas de viseur, c'est pour moi un défaut rédhibitoire.

Je te conseille donc le nikon sans hésiter !



-bye-
>>>
2
Si je peux me permettre mon cher nikonniste, le panasonic FZ 28 a bien une visée.

Je sais bien que c'est difficile d'être objectif quand on a une marque dans son coeur ...

Mais bon si je peut me pemettre, encore, d'énumerer les petit defaut du nikon P80:

- Autofocus trop lent, même en pleine lumière

- Lissage important des détails dès 200 ISO

- Pas de format Raw

- Appareil globalement pas très rapide

- Vidéo de qualité moyenne sans zoom optique


cordialement
0
Bonsoir ,

Non je n'ai pas disparu dans la nature mais j'ai des soucis d'ordi et de wifi ...

Je ne suis toujours pas décidée, peut être même que je vais acheter un apareil un gamme plus bas, car de toute façon dans 2 à 5 ans il y aura de nouvelles choses...
C'est compliqué tout ça !!
Je vous tiendrasi au courant dès que j'aurais acheté mon appareil ! et surtout que je l'aurais testé !!!

Merci à tous pour vos conseils !

Bonne Soirée !

Eh-ma
1
quemigny Messages postés 581 Date d'inscription lundi 25 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2009 250
10 oct. 2008 à 20:14
Eh bien § Bonnes photos quand tu seras équipée...
0
C'est formidable ces forums on vous répond presque instantanément :D Merci bcp !!

Tu me confirme bien mon opinion à propos des piles !!

Je sais que j'avais mis le Nikon de coté car sur plusieurs sites, dans plusieurs avis, la réactivité de l'appareil était assez mal jugée ... ?! Je connais les principales caractéristiques (capteur , zoom , ISO etc) mais niveau stabilisation je ne sais pas quel terme la définit ! obturateur ?? !!!!!

Je verrais donc avec un professionnel en magasin mais sous les conseils d'un internaute éclairé je favoriserai le Nikon =P

Et si jamais y'a des modèles à proposer je suis ouverte !!

Allez bonne soirée et encore merci =D
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
SurfAdCom Messages postés 4014 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 1 756
28 sept. 2008 à 21:09
La stabilisation se fait sur le capteur(2d) ou dans l'objectif (3d) au moyen de micro-moteurs pour compenser les vibrations. L'obturateur est le système qui permet de maitriser la durée d'entrée de la lumière.

Bonnes photos !

-bye-
>>>
0
quemigny Messages postés 581 Date d'inscription lundi 25 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2009 250
28 sept. 2008 à 22:37
Pas du tout d'accord pour les piles. J'utilise un Fuji avec 4 piles rechargeables de taille standard. On peut en avoir un jeu d'avance pour une somme ridicule alors qu'une batterie spécifique est si chère qu'on n'en a généralement pas une 2ème et quand on est en rade...

Moi aussi je suis "Nikoniste" depuis plus de 30 ans mais je ne conseille pas les Nikon en numérique (à part les réflex, bien entendu) car ils ne sont pas fabriqués par Nikon. La plupart des tests sont assez décevants et les compacts et bridges (même de haut de gamme) ne sont pas à la hauteur de la réputation de la marque.

Un petit conseil : essaie de te trouver un appareil dont le zoom a un vrai grand angle (équivalent 28 mm, par exemple). Le Panasonic FZ18 a l'air pas mal, mais je l'ai juste manipulé une fois.
0
SurfAdCom Messages postés 4014 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 1 756
28 sept. 2008 à 23:44
Salut quemigny, pour les piles je crois que c'est du même ordre de prix: http://www.100000volts.com/catalogue-fr/batterie-appareil-photo-numerique-nikon-45550/batterie-nikon-en-el5.htm

Pour la focale, le nikon a un grand angle de 27 mm...

Pour le reste je n'ai pas lu tous les tests et je te fais confiance la dessus si tu dis qu'ils sont assez décevants, je me suis contenté de comparer les caractéristiques des appareils.

-bye-
>>>
0
Je fais quoi moi maintenant ???? ^^


Alors aucune préférence ? =P

Pour le Panasonic FZ18 il (n')a (que) 8 mpix ; j'en voudrais 10mpix ...........

s'il vous plait !! Je vous fais confiance vous allez m'aider! Hein ?? !!!!
0
Judex Messages postés 4877 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2022 1 191 > Eh-ma
29 sept. 2008 à 19:18
Bonjour,

Un site avec des tests intéressants, car l'appareil parfait sur tous les plans n'existe pas :

https://www.lesnumeriques.com/

Judex
0
quemigny Messages postés 581 Date d'inscription lundi 25 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2009 250
29 sept. 2008 à 19:20
Heu ! 8 ou 10 Mpix sur un capteur gros comme l'ongle du petit doigt... Faut pas rêver.
Les "puits de lumière" sont si petits que plus on augmente le nombre de mpix, plus on a une dynamique réduite avec des hautes lumières complètement cramées. (Voir dans ce domaine la -relative- déception du Canon EOS 50D par rapport au 40D). Et il faut de la mémoire, un ordi puissant, etc... Est-ce bien utile.

Je viens de m'acheter un bridge d'occasion de 8 mpix. Jusqu'à aujourd'hui j'utilisais un 4. 10 Mpix, ça sert pour imprimer des photos de format A2. Si c'est pour l'écran de l'ordi, ça ne sert pas vraîment.

D'autre part, si tu veux vraîment un 10 mpix, OK, c'est ton droit. Mais s'il te plaît, utilise le en qualité maximale. Sinon, tu le fais fonctionner en 6 (ou moins) mpix.
0
On va le dire franchement : je suis pomée de chez pomée.................



et pourquoi pas les kodak ils sont à batterie ...



='[


Meerci quand meme :p
0
et un zoom puissant ça vaut la peine ??
0
SurfAdCom Messages postés 4014 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 1 756
29 sept. 2008 à 21:53
Alors pour les kodak, grand angle insuffisant pour l'un et vitesse 1/1000 pour l'autre.

Un zoom puissant en optique oui, le zoom numérique ne fait qu'agrandir une partie de l'image et la qualité se détériore. Les valeurs de 486mm sont déjà plus qu'honnêtes et très élevées pour pouvoir être pleinement utilisables dans certaines conditions, faible lumière, mouvement, ...

Après avoir consulté quelques test, il apparait que tous dans cette gamme de prix, sont plus ou moins lents au démarrage : 1 a 2s et entre les prises de vues: (1,7s panasonic, 2s nikon...) et les photos bruitées au dessus de 600 iso. Certains présentent des avantages qui font défaut a d'autres et inversement. Le match est très très serré et le choix bien difficile... Nikon ? Panasonic ?

Je te conseille de te rendre dans plusieurs magasins et d'essayer les appareils pour juger de leur facilité d'emploi, confort de visée, rapidité, ... car pour le reste ça tient vraiment dans un mouchoir de poche. Demande aussi au vendeur ce qu'il en est du service après vente des marques...

-bye-
>>>
0
quemigny Messages postés 581 Date d'inscription lundi 25 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2009 250
29 sept. 2008 à 21:57
Une bonne idée serait d'aller dans un magasin et de les regarder un peu, voire les manipuler.

Pourquoi dis-tu que tu es paumée ?

Un zoom puissant, ça vaut la peine si tu en ressens le besoin. Mais tous les bridges ont un zoom puissant.
0
Ok merci :p !!
J'essaierais de me libérer pour aller dans les magasins !

Je suis paumée car il a beaucoup trop d'appareils, qui ont l'air , ou sont quasiment identiques...

Je demandais pour le zoom, car je me disais que peut être pour avoir une meilleure réactivité je pouvais me rabattre sur un compact d'assez bonne qualité, à ce moment le zoom est bcp réduit ! :S

Voilou!

Bonne soirée !

Emma
0
quemigny Messages postés 581 Date d'inscription lundi 25 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2009 250
1 oct. 2008 à 11:04
Je demandais pour le zoom, car je me disais que peut être pour avoir une meilleure réactivité je pouvais me rabattre sur un compact d'assez bonne qualité, à ce moment le zoom est bcp rédui

Pour la réactivité, c'est possible... Mais ça dépend du bridge et du compact.
Surtout que le bridge n'a pas que la variation de son zoom comme avantages :

Avantages du bridge :
Variation du zoom de 10 à 20 fois
Prise en main façon "vrai appareil photo" : on le tient par en dessous de la main gauche, on place la droite à droite prêt à déclencher et on regarde dans le viseur électronique ; comme ça, on ne tremble pas (ou peu) et on est prêt à prendre la photo à tout moment.
Avec un compact, on ne peut pas : écran inutilisable au soleil, viseur optique absent ou complètement faux.
(Attention, je ne dis pas que l'écran ne peut pas rendre service dans certains cas : macro, photos en positions "acrobatiques, au ras du sol...)
Gamme de prix étendue du fuji 5800 à 140 € (pas le meilleur, mais parfaitement utilisable -j'en ai un- et à ce prix-là aucun compact, à ma connaissance, ne lui arrive à la cheville) au Fuji S100 (pas sûr de la référence) à 600 €, presque en concurrence avec les réflex (capteur 2/3).
Fonctions photographiques évoluées présentes sur la plupart : modes P,S,A,M, mesure centrale ou spot, correction de la température de couleur, gestion du flash, etc...

Inconvénients du bridge :
Encombrement : Il ne tient pas dans une poche (quoique certains ne soient pas très gros...) et il n'est pas très discret en "reportage"
Autofocus plus lent et imprécis en basse lumière (quoique certains compacts ne sont pas nerveux non plus)
Sur certains, qualité optique en retrait des bons compacts : distorsion en grand angle, franges colorées à la limite entre hautes et basses lumières...
Position macro plus lointaine (pas toujours, j'ai un contre-exemple à la maison...)

Puisque tu parlais du zoom, que les choses soient bien claires : la variation (5x, 10x, 20x,) ne suffit pas à caractériser un zoom.
Il faut savoir si en grand angle, il peut cadrer "large" ou pas et jusqu'où il va en longue position "téléobjectif". La focale réelle des zooms de numérique ne sert pas à grand chose car elle dépend de la taille du capteur (qui n'est pas la même sur tous les appareils). On utilise donc l'équivalent en photo argentique (format 24x36).
Par exemple, le Fuji 5800 a un zoom 10x, équivalent 37-370 mm et le Panasonic FZ18 a un équivalent 27-520.
Le premier nombre indique que le Pana verra plus large car 27 est plus "court" que 37. Ca c'est bien ! C'est même indispensable dans certains cas. De même, il ira plus loin en longue focale, car 520>370. Mais à mon avis ce n'est pas critique : sauf usage très particulier, 370 suffit largement... Dans ce cas, on préférera le Panasonic, sauf si on considère le budget. Il y a sûrement d'autres offres chez d'autres fabriquants mais je ne parle que de ce que je connais. Maintenant, tu as les éléments pour comparer.

Un autre élément est à prendre en compte : l'ouverture maximale du zoom : c'est pour schématiser, le diamètre du trou par où la lumière va passer. Plus il est gros, plus il entrera de lumière. Généralement, c'est écrit sur l'objectif sous cette forme 1:2,8-3,1 (Fuji 5500) ou 1:3,5-3,7 (Fuji 5800). Le 1er nombre après le 1:détermine l'ouverture en grand angle et le deuxième en téléobjectif (il y a bien sûr variation régulière entre les deux). Je n'entrerai pas dans les détails techniques mais disons que si le chiffre est entre 2 et 3, c'est parfait, entre 3 et 4, ça va, au dessus de 5, l'appareil ne sera utilisable qu'au soleil.
A ce propos, j'ai pu comparer mes bridges et un compact Fuji E550 qui n'ouvrait qu'à 5,6 en position télé (Zoom 4x). Il avait un super CCD, 12 Mpix (contre 4 pour mon 5500) et une position 1600 ISO. Seulement il avait besoin de presque 4 fois plus de lumière (5,6 contre 3,1). Il n'a pas fait une photo nette en spectacle...

Pour ce qui est de la résolution, la différence entre 8, 10 et 12 mégapixels n'est pas déterminante à mon avis. Il y a là-dedans beaucoup de marketing. Je répète ce que j'ai dit dans un message précédent : à capteur équivalent, plus il y a de pixels et plus ils sont petits. Dans ce cas, ils "débordent" plus vite de lumière et sont incapables de rendre des détails en haute lumière. Bien sûr, il y a des progrès de faits et certaines techniques permettent d'améliorer les choses mais je ne crois pas qu'il faille se focaliser là-dessus.
Surtout qu'en général, on garde ses photos dans son ordi ou on les imprime en 10x15 (2 ou 3 Mpix suffisent alors largement...). Si on veut faire des photos jusqu'à A4 ou A3, je pense qu'avec un bridge, on aura d'autres défauts que le manque de définition d'un 8 Mpix par rapport à un 10...
Ce qui me fait aussi sourire, ce sont les gens qui achètent un appareil "plein de pixels" et baissent la résolution pour mettre "plein de photos" sur la carte-mémoire. Ils sont tous fiers de leurs photos en 2 ou 3 ou 4 Mpix, compressées, de surcroît... et clâment que ce sont des 10, 12 ou 15 Mpix.

Bon je m'aperçois que j'ai rédigé une conférence :-))) J'espère ne pas avoir embrouillé encore plus les idées de Eh-ma et que ça aidera quelqu'un dans son choix d'appareil...
Si vous n'en avez pas marre de me lire, je peux encore répondre à d'autres questions. Sinon, bonnes photos !!
0
Effectivement c'est assez long , mais très utile, merci quemigny, de prendre ce temps !

Bon bah on va dire que je suis vraiment pas arrêtée sur mon choix, mais un peu moins bête niveau technique !!!

En tout cas je répète si quelqu'un a un appareil dans mon budget ( - de 400€ ) qu'il donne son avis =P !!!!!

Bonne fin de journée !
0
quemigny Messages postés 581 Date d'inscription lundi 25 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2009 250
1 oct. 2008 à 20:42
Tu peux acheter Déclic Photo N° 43 d'octobre. Il y a plusieurs bridges passés en revue (pas vraîment testés, hélas, mais ça donne une idée).
0
Judex Messages postés 4877 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2022 1 191
2 oct. 2008 à 01:06
Bonjour,

Pour compléter l'excellente intervention de Quemigny, voici un article récent sur les bridges qui devrait t'intéresser :

https://www.lesnumeriques.com/compact-bridge/comparatif-appareil-photo-numerique-choisir-son-apn-compact-a322.html

Regarde en bas de la page, tu as toutes les options de filtrage que tu désires pour sélectionner l'appareil répondant à ton budget.

Judex
0
quemigny Messages postés 581 Date d'inscription lundi 25 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2009 250 > Judex Messages postés 4877 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2022
2 oct. 2008 à 13:45
Pour compléter l'excellente intervention de Quemigny, ...:


Merci ! Ca fait plaisir ! Ca change : je viens de me faire insulter par un malotru au sujet du Live View dans un autre fil de discussion.
0
ac 3 Messages postés 7051 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2011 838 > quemigny Messages postés 581 Date d'inscription lundi 25 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2009
2 oct. 2008 à 13:55
Énervé tu es, énervé tu resteras. Avec très peu de discernement.
0
quemigny Messages postés 581 Date d'inscription lundi 25 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2009 250 > ac 3 Messages postés 7051 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2011
2 oct. 2008 à 14:02
Qu'est-ce que tu viens nous ennuyer sur ce fil de discussion qui, jusqu'à maintenant, était fréquenté par des gens respectueux les uns des autres (même en désaccord).
0
Bonsoir;
Effectivement nos échanges sont restés très zen ce serait bien que ça continue ;-)

Je suis étonnée : je viens de trouver, sur le site conseillé par Judex, un compact 10mpix et zoom 10x : Panasonic DMC-TZ5 (https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/panasonic-lumix-dmc-tz5-p3292/test.html .
Il me parait bien ; mais il est apparemment relativement long, j'ai tjrs dû mal à me faire dans une fiche technique, ma propre idée de la vitesse...

Voilà !

Merci encore à Quemigny et Judex
0
Judex Messages postés 4877 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2022 1 191
2 oct. 2008 à 20:11
Bonjour Eh-ma,

Il semble avoir beaucoup de qualités, c'est vrai, mais son absence de réglages priorité à l'ouverture ou à la vitesse n'en feraient pas mon choix. Pour le reste, je ne le trouve pas mal du tout et pas trop encombrant.

Je n'ai aucun à priori pour une marque. Je juge d'abord sur la qualité des photos de test qui sont présentées.

Judex
0
re-bonsoir

je suis vraiment nulle je comprends pas quand tu me dis " mais son absence de réglages priorité à l'ouverture ou à la vitesse" ! alala j'ai honte... !!!!

allez a +
et merci
0
ac 3 Messages postés 7051 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2011 838
2 oct. 2008 à 21:03
Avec un peu de courage, lis ça, tout va s'éclairer...
https://www.cours-de-photo.com/technique-photo/

0
Merciii
0
quemigny Messages postés 581 Date d'inscription lundi 25 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2009 250
2 oct. 2008 à 22:11
Si c'est l'appareil auquel je pense, un zoom 10x dans un boîtier de compact est inutilisable car on ne peut pas le tenir appuyé contre le visage en regardant dans le viseur électronique (il n'en a pas). Et l'écran, en plein soleil, on sait ce que ça donne. A mon avis, avec un tel zoom, la forme "bridge" est bien préférable.

Que veux-tu dire par mais il est apparemment relativement long, j'ai tjrs dû mal à me faire dans une fiche technique, ma propre idée de la vitesse...
0
OK...

Bah je ne sais pas lire(comprendre) les écritures technique concernant la vitesse.
0
quemigny Messages postés 581 Date d'inscription lundi 25 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2009 250
3 oct. 2008 à 19:07
Si tu parles de la vitesse d'obturation, c'est le temps pendant lequel l'appareil reste ouvert pour laisser entrer la lumière. Par exemple 1/1000ème de seconde permet de figer le mouvement. Une vitesse plus lente, par exemple 1/30ème, permettra de faire une photo du genre "la cascade avec l'eau qui coule toute floue".

Mais l'utilisation de la vitesse (plus exactement du temps de pose) se gère en fonction de l'ouverture (diamètre du trou) dont j'ai parlé plus haut.

Bon j'ai fait court mais si tu souhaites un topo plus complet, demande.

Et si ce n'est pas de cette vitesse-là dont tu voulais parler, désolé, reprécise ce que tu veux savoir.
0
Judex Messages postés 4877 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2022 1 191 > quemigny Messages postés 581 Date d'inscription lundi 25 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2009
4 oct. 2008 à 08:00
Bonjour Quemigny et tous les intervenants du forum,

J'ai vu un reflex Nikon D40 à un prix très intéressant (comparable aux bridges milieu de gamme), avec objectif d'origine (petit zoom de la marque).

Est-ce une alternative intéressante en terme de qualité d'image ? L'avis d'internautes possédant cet appareil serait également le bienvenu.

Merci d'avance pour les renseignements.

Judex
0
quemigny Messages postés 581 Date d'inscription lundi 25 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2009 250 > Judex Messages postés 4877 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2022
4 oct. 2008 à 21:54
En terme de qualité d'image, oui sans aucun doute. Un capteur de réflex est beaucoup plus gros qu'un capteur de bridge. On a une bien meilleure dynamique et une visée précise de type réflex. Et c'est un appareil plus ouvert si on lui ajoute des accessoires (objectifs,etc...).

Maintenant attention (voir le fil sur le Canon 450D, les reflex 1er prix n'ont pas de visée Live View et on ne peut pas viser par l'écran arrière, seulement le viseur réflex (optique). Et les zooms livrés avec les réflex ont une amplitude très inférieure à celle des bridges : un 18-55 est un zoom 3x et un 18-70 est un petit 4x.

Le réflex est donc un choix intéressant si on est sûr d'en avoir le besoin (si on est un peu pasionné de photo).

Ceci dit le D40 est une fin de série (c'est pour ça qu'il est bradé !) Son capteur ne fait que 6 Mpixels (mais c'est un capteur de réflex (voir plus haut). Il n'est compatible qu'avec les objectifs Nikon récents (Série AF-S).
Dans la même gamme de prix, il y a le Sony alpha 200 (compatible avec tout objectif en monture Sony ou Minolta AF) et le Pentax KM (compatible avec tout objectif en monture Pentax AF). Les deux derniers sont plus récents et ont plus de Mpixels et une électronique plus moderne.

Si je devais conseiller un Réflex à un "amateur" qui ne veut pas trop se casser la tête, je conseillerais le Nikon D60 : jpg excellents d'origine (pour les autres, c'est bon aussi mais les meilleurs résultats s'obtiennent en .raw retravaillés avec un logicie)l, capteur correct, électronique moderne; pas trop gros ni trop lourd, même compatibilité d'objectifs que le D40. Mais, là, on monte en budget...
0
ac 3 Messages postés 7051 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2011 838 > quemigny Messages postés 581 Date d'inscription lundi 25 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2009
5 oct. 2008 à 09:48
Juste un petit bemol pour le live view, le 450D en est doté...

https://www.canon.fr/support/consumer_products/products/cameras/digital_slr/eos_450d.html

Bon Dimanche.
0
quemigny Messages postés 581 Date d'inscription lundi 25 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2009 250 > ac 3 Messages postés 7051 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2011
5 oct. 2008 à 22:30
Exact, je me suis mal exprimé : je voulais dire que les réflex 1er prix n'avaient pas de Live View, pour plus de détails, voir le fil sur le 450 !
0
ac 3 Messages postés 7051 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2011 838
3 oct. 2008 à 19:14
Il va falloir faire quelques efforts et lire et relire et rerelire ceci:

http://canon.photo.free.fr/photos/lire/index.php?documentation=220

Courage et bonne soirée
0
Ca va etre dur de RE-RE-REetRElire dans la mesure ou je n'ai jamais vu ce lien et qu'il ne veut pas s'ouvrir.
0
ac 3 Messages postés 7051 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2011 838
4 oct. 2008 à 06:53
Le lien fonctionne très bien.
Si ça ne fonctionne pas chez toi, copie le lien et colles le dans ton navigateur, ça va marcher.
Bonne journée.
0