Mon PC redémarre puis se stabilise

Résolu/Fermé
stefanodimecanic - 28 sept. 2008 à 13:03
 stefanodimecanic - 9 oct. 2008 à 19:57
Bonjour,
J'ai réinstallé cet été tout le PC. Désormais sous Windows XP édition familiale avec SP3 et mise à jour Windows.
Le PC est un Packard Bell ixtreme avec processeur Intel Pentium 4.
Au démarrage, le PC se lance, Windows se lance, puis après quelques minutes d'utilisation le PC redémarre.
Après quelques redémarrages intempestifs, la situation se stabilise et le PC fonctionne toute la jouréne sans problème.
J'ai passé l'antivirus avast, RAS.
J'ai passé Ad-Aware, RAS.
J'ai checké la mémoire avec utilitaire Microsoft, RAS.
J'ai passé l'antivirus en ligne de secure.com, RAS.
Est ce une instabilité Windows ? Un problème hardware ?
Merci de vos éclairages.
A voir également:

13 réponses

vkazz Messages postés 34 Date d'inscription dimanche 28 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2008 2
28 sept. 2008 à 14:46
Bonjour,

ca ressemblerait presqu'a un problème d'alim si elle n'a jamais été changée, il est possible que le démarrage a froid lui soit difficile. en effet, si elle est un peu juste, elle peut créer des micro-coupures et faire redémarrer ton pc, en chauffant, elle force moins et fini par donner un léger mieux, si tu peux (si tu as deux disque dur, des périphériques USB ou autre consommateur de l'énergie de l'alim (ventilateurs supplémentaires) essaye de les supprimer et de voir s'il y a un mieux. sinon essaye directement de changer l'alim en t'en faisant prêter une.

As tu changé des choses dans ton PC (carte graphique ATI ou ajout de ram,changement de disque dur, ...) ?
1
Utilisateur anonyme
28 sept. 2008 à 13:09
Bonjour stefanodimecanic,
Verifies que le bouton de mise en marche ne reste pas coince.
Vas dans msconfig et regardes si tu est en demarrage normal.
A+
0
stefanodimecanic Messages postés 785 Date d'inscription dimanche 28 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 158
28 sept. 2008 à 13:20
Pas de problème avec l'interrupteur même s'il est vrai que ce PC a un défaut de ce côté là ...
MSCONFIG OK dans les options
0
Utilisateur anonyme
28 sept. 2008 à 13:31
RE
Ta partition n'est elle pas trop pleine?
Fais un petit nettoyage, et ensuite une defragmentation.
Dans msconfig, fais: verifier les chemins de demarrage, dans boot ini, regardes si tu vois quelque chose de suspect, si oui, fais une recherche pour savoir a quoi ca correspond ou decoches la.
Vas voir dans le journal des evenements si le probleme est notifie.
A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stefanodimecanic Messages postés 785 Date d'inscription dimanche 28 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 158
28 sept. 2008 à 14:02
Pas de souci pour la partition, seulement 20% d'occupé.
Dans le BOOT.INI il semble que le chemin suivant ne semble pas faire référence à un système d'exploitation valide (je respecte les caractères à l'affichage ... même le carré dans dition) :

signature(c499c499)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP dition familiale" /noexecute=optin /fastdetect

Il est proposé de le supprimé mais j'hésite.
Avant celà il est écrit dans le BOOT.INI :
[boot loader]
timeout=30
default=signature(c499c499)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems ]

puis la igne suspecte ci-dessus.

Ton conseil ?
0
Utilisateur anonyme
28 sept. 2008 à 14:09
RE
As tu plus de lignes que celles ci? Et dans quel ordre? celle ci est elle la premiere?
A+
0
stefanodimecanic Messages postés 785 Date d'inscription dimanche 28 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 158
28 sept. 2008 à 14:14
Non pas grand chose que ce que j'ai recopié :

[boot loader]
timeout=30
default=signature(c499c499)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems ]
signature(c499c499)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP dition familiale" /noexecute=optin /fastdetect

Vu que je tout réinstallé proprement et progressivement je crois avois un PC encore assez propre.

Je répère que le test des lignes indique la dernière ligne comme suspecte.
Est le caractère  qui serait une anomalie ?
0
Utilisateur anonyme
28 sept. 2008 à 14:28
RE
Ce n'est pas ce que je voulais dire, n'as tu qu'un chemin comme celui ci?
En effet, c499c499 semble suspect.
fastdetect devrait se trouver avant noexecute
et noexecute=optin, devrait etre noexecute=optout.
Pour le symbole, c'est bon. (pourrais tu me dire comment le faire avec le clavier, merci)
0
stefanodimecanic Messages postés 785 Date d'inscription dimanche 28 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 158
28 sept. 2008 à 19:06
Je me suis absenté quelques heures ...

Pour le caractère je suis allé sur Word et j'ai cherché lequel donnait ça avec les polices type Windwing, etc.. puis un bête copier/coller. Sinon je sais qu'il existe des commandes au clavier avec "Alt" + une série de chiffres qui correspondent au caractére ASCII recherché mais je ne les connait pas. Voir le oueb.

c499c499 ne doit être suspect puisque la première ligne où il apparait n'est pas mise en doute par l'outil de disgnostic.
Mais la seconde ligné est identifiée comme suspecte
Peut être changer le  par un é avec un éditeur ?

La piste de l'alimentation est crédible.
En fait j'ai récupéré le PC d'un parent qui l'a changé pour un neuf, et il avait déjà des problèmes de démarrage, parfois pas de démarrage du tout.
Pour ma part j'ai changé le disque dur pour un neuf, l'autre je le lui ai rendu pour récupérer ses données.
Rien d'autre.
Restent branchés : lecteur DVD, graveur DVD, scanner sur port USB, imprimante sur port parallèle, clavier + souris sans fil sur port USB.
0
Utilisateur anonyme
28 sept. 2008 à 19:19
RE
Pour le  oui, j'avais pense au copier coller, mais il faut l'avoir sous la main, enfin, ce n'est pas utile souvent, meme pas du tout a notre niveau.
Je pense qu'il est normal, je l'ai aussi chez moi, et dans le fichier texte, c'est un caractere chinois a la place.
A+
0
stefanodimecanic Messages postés 785 Date d'inscription dimanche 28 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 158
28 sept. 2008 à 20:52
Pour les caractéres ASCII tu peux voir ici :
http://www.table-ascii.com/

mais je n'ai pas vu le  :-(
0
vkazz Messages postés 34 Date d'inscription dimanche 28 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2008 2
9 oct. 2008 à 05:07
En géneral, une alim qui flanche elle le fait progressivement, en changeant le disque tu as peut être gagné quelques Watts qui, pour un temps, ont fait respirer ton alim mais le temps aidant ça a fini par revenir (problème de démarrage). les pèriphs (même si j'ai déjà vu des bidules USB alimenté par le port faire planter un PC) que tu as cité sont rarement la cause d'une alim qui plonge, je pencherai plutôt pour une carte vidéo gourmande (ATI), un CPU relativement vieux (les P4 était assez consommateur en l'occurrence) et tout simplement l'age de l'alim.

tiens nous au jus, enfin au courant :)
0
stefanodimecanic
9 oct. 2008 à 19:57
Vous allez rire mais le problème a disparu comme il est venu, ou presque.
Tout au plus ai je eu un message dos (en blanc sur fond bleu) au démarrage un jour.
Il semblait mettre en cause la carte graphique et demandait de rebooter le PC si ce message apparaissait pour la première fois. Ce que j'ai fait et depuis nickel !
J'aurai du recopier le message mais il prenait tout l'écran, je n'en ai pas eu le courage et n'ai pas pensé à faire une impression écran.
Si quelqu'un connait ce message il pourrait le recopier ici pour en faire profiter les autres et nous éclairer davantage du phénomène.
Merci à tous du temps passé à charcher à résoudre ce problème.

PS : selon un réparateur que j'ai consulté cela pourrait venir aussi d'un condensateur qui aurait du mal à se charger. Sur carte mère, alimentation ou ... carte vidéo.
0