Meilleure antenne pour réception fm ??? [Résolu/Fermé]

Messages postés
72
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mai 2009
- - Dernière réponse :  Baud - 7 janv. 2018 à 19:39
Bonjour,
impossible de chopper correctement la bande fm avec l'antenne ( 2 fils !!! ) fournie avec mon ampli tuner ... c'est qd même un comble non ? même le vieil autoradio fonctionne mieux sans antenne !!!
lâchez vos conseils !!!
cordialement
Afficher la suite 

4 réponses

Meilleure réponse
approuvée par Jean-François Pillou le 12 déc. 2018
137
Merci
Bonjour,
J'avais le même problème (mauvaise réceeption, évanouissement des émetteurs, etc..).
J'ai fait un câblage soigné de la descente antenne télé avec du câble 17VATC (faible perte).
J'ai relié l'entrée antenne de mon tuner sur l'antenne télé qui était disponible à proximité.

Et depuis la réception est très bonne et surtout de qualité constante.

Voilà pour ceux qui serait dans mon cas

Cordialement et bonne réception

pb37

Dire « Merci » 137

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 64947 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

madmyke
Messages postés
43495
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 décembre 2019
7040 -
il faut lire, les solutions sont déjà données.
Merci pour l'astuce, ca fonctionne nickel.
David
2266sylalb
Messages postés
44
Statut
Membre
Dernière intervention
22 septembre 2015
-
Quelle astuce ? stp Merci
Douyop
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2017
-
J'ai trouvé mon coax 17VATC sur un site de déstockage http://www.destockable.fr/47-cable-coaxial-vatc-interieur
Solution simple et pertinente.
Merci
6
Merci
salut,parfois qelques stations radios sont faibles,se captent 5 mn clairement puis deviennet tres faibles,y at il une antenne pour garder cette station fixe
GeKa
Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2009
6 -
Hélas non, ce n'est pas qu'une question d'antenne à proprement parler.
D'abord il faut essayer d'augmenter la puissance du signal capté : on peut mettre un ampli d'antenne pour augmenter le signal.
Iil faut également un système de "stabilisation" (type RDS par exemple sur les auto radio et certains tuners) qui permet de rester "calé" sur la fréquence.
Le deuxième problème est l'impédance : le câble qui relie l'antenne au tuner doit avoir une impédance de 75 ohms et l'antenne également.
Et la cerise sur le gâteau est la longueur de l'antenne qui détermine la gamme de fréquence captée.
J'ai retrouvé un site qui explique bien tout ça (bien qu'un peu technique !!!)
http://www.petoindominique.fr/php/antenne.php
J'ai le même problème à résoudre avec un toit isolé par du multi couche (type airflex) en alu qui a tendance à réfléchir le soleil (ce qui est le but) mais aussi les ondes!!! il faut donc que je sorte mon antenne.
Courage
> GeKa
Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2009
-
Merci, super, j'ai plus que doublé la qualité du signal avec une antenne bricolée sur la base de celle proposée sur le site: deux tubes carrés 15 x15 x 760 en fer de récup.
Avec plus de soin et une connectique améliorée je pense pouvoir finaliser une réception très correcte.
subtleflyfisher
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
27 novembre 2013
-
nickel le site !! je vais essayer et j'espère que ça marchera .. :-)
4
Merci
J'avais le même problème dans une maison en Bretagne et je n'arrivais pas à le résoudre malgrès de nombreux essais. Je ne recevais correctement que quelques radios (France ...). Je viens de trouver la solution.
J'ai fabriqué une antenne avec 2 cornières alu de 76 cm de long, maintenues bout à bout, sans contact électrique, par un tube en plastique d'environ 15 cm de long. Deux vis à tôle traversent le plastique et une des cornières pour les immobiliser. Un cable d'antenne télé (75 ohms) est connecté par ces même vis, un conducteur sur chacune cornière. L'antenne est verticale, suspendue derrière un meuble haut proche de la chaine, raccordée sur l'entrée 75 ohms du tuner. Résultat formidable !
madmyke
Messages postés
43495
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 décembre 2019
7040 -
Une photo du montage ?
subtleflyfisher
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
27 novembre 2013
-
en plus compliqué mais avec de schémas l'explication ici : http://www.petoindominique.fr/php/antenne.php adresse qui est reprise ci-dessus par ailleurs !
j'ai fait avec 2 cornieres ca marche super bien
Messages postés
179
Statut
Membre
Dernière intervention
28 octobre 2019
16
1
Merci
Je viens d'essayer la solution de http://www.petoindominique.fr/php/antenne.php
et n'ayant pas sous la main tout le matériel nécessaire, je m'en suis inspiré et ai essayé . Mon système semble marcher formidablement bien .
Je possédais des tiges d'Inox de 1m, j'en ai coupé deux à 78 cm comme indiqué et les ai reliées dans un tube de plastic plein de +/- 1.5 cm de coté et de 7 cm de longueur. Je l'ai foré en laissant un espace de 2.5 cm entre les deux trous.
J'y ai entré - à force- les deux tiges d'inox sur lesquelles j'avais enfilé de chaque coté un raccord électrique (sucre).
Dans ce raccord j'ai ensuite fixé d'une part la tresse et d'autre part le fil de cuivre d'un câble 75 Ohm terminé par une fiche.
J'ai posé le tout sur mon tuner (Philips F225 L) assez ancien et Miracle ! je n'ai jamais eu une réception pareille .
Merci de votre aide.
madmyke
Messages postés
43495
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 décembre 2019
7040 -
Faudra que je me décide à essayer ça, mais ce genre de bricolage c'est pas trop mon truc.
c pour cela capte rien c pas ton truc je rigole pas si dur de faire une petite 'Antenne ou prend s en une de voiture ou n importe laquelle vu que ce n es que pour de la réception. ou un fil et du papier alu ou cintre en fer le plus haut possible en forme de carré ou triangle au pif et a l extérieur si c possible sinon branche toi sur L'Antenne tnt .toute les antennes pour la FM sauf wifi trop petite.dans ton ampli branche surtout dans la prise le millieu pas le contour du connecteur qui et juste la mass .sorry pour les fautesss bye