Comment lancer gnome?

Fermé
Shaika-Dzari - 6 juil. 2004 à 00:43
Vikking Messages postés 222 Date d'inscription lundi 6 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2007 - 7 juil. 2004 à 09:21
Bonjour à tous!
J'ai installer gnome à partir de mes cd et de miroirs avec rpmdrake.
L'installation c'est passer sans anicroche, il a revérifier les package et tout a été installer.
Mais ou est-il? Comment le lancer à la place de Kde?
Quand je redémarre la session j'ai le chois entre défault(KDE), KDE, icewnm ou sans échec je crois...
Je lance en sans échec et je fais startx ou quelque chose comme ça?
Je suis tout nouveau sous Linux et aimerais voir gnome et le comparer à KDE.

Merci beaucoup d'avance!

Intel P4, asus P4PE-X, Geforce2, MDK 10.0 Discovery

4 réponses

Vikking Messages postés 222 Date d'inscription lundi 6 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2007 4
6 juil. 2004 à 09:18
Hello,

il faut voir si tu as un fichier .xinitrc dans ton repertoire home.
Si c'est le cas tu le sauvegarde (cp .xinitrc .xinitrc.kde). Si tu as un .xsession tu en fais de meme.

Ensuite tu prends un editeur de texte et tu mets dedans:

exec gnome-session

Tu sauvegardes ce fichier en .xinitrc.

Quand tu feras startx ca te lanceras gnome.
Par contre il faut ici que par defaut au demarrage tu atterisse sur la console.
Sinon il va te falloir ajouter gnome dans le gestionnaire de demarrage mais la...je ne peux pas t'aider.

++
0
Merci de ta réponse :)
Bon comme je suis tout nouveau sous linux je n'ai pas encore touché au éditeur comme vi et emac je crois.
Pourriez vous me guider avec les commande ou me donner un bon tuto pour que je me lance dans l'étude?( Les deux encore mieux! :) )
J'ai fais ls -a dans mon répertoire home et tout ce que j'y vois c'est ./ ../ shaika-dzari/ je n'ai pas vu de .xinitrc .

J'attend vos réponses.

Cordialement
Shaika-Dzari
0
Vikking Messages postés 222 Date d'inscription lundi 6 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2007 4
7 juil. 2004 à 09:21
Re,

alors pour faire l'operation que je t'ai donné, tu te mets sur la console de ton environnement graphique (kde je pense).
En suite tu te mets dans ton repertoire perso:
cd
Puis la tu fais:
emacs .xinitrc
Ensuite tu saisis:
exec gnome-session
Pour quitter 2 choix:
- Soit par les menus
- en faisant :
ctrl+x ctrl+c
tu reponds yes pour la sauveagrde si ca t'es demandé.

pour visualiser le contenu d'un repertoire avec les fichiers cachés fais:
ls -la
Ce sera rangé en liste et tu verras les attributs.
Si tu ne vois malgré tout pas de .xinitrc mais d'autres .quelques choses, cela veut dire que ton environnement graphique ce charge depuis autre part. De toutes facons, ton .xinitrc prendras le dessus sur l'autre fichier.

Pour le tuto perso je prefere emacs a vi, tu peux lancer emacs tout seul et te familiariser avec les raccourci clavier qui te sont indiqués dans les menus. Deplus il vaut mieux que tu cherches sur google un tutorial qui te botte, et surtout essaye les deux editeurs (vi (ou vim) et emacs ), apres au feeling tu choisiras celui que tu delires le plus.

Je pense avoir fais le tour.

++

PS: Je ne suis pas sur que refaire une install depuis les cd soit la solution car tu risques d'avoir peut etre des pbes.
Par contre ma methode ne fonctionnera que si par defaut tu est en console sans x, et donc de lancer X en faisant startx.
0
Pourquoi tu ne fais pas une mise à jour avec tes cd d'installation!!!
Bon d'accord c'est simpliste comme méthode mais cela pourrait marcher. J'en suis même sûr si gnome est déjà installé.
-1