Redemarrage pendant le boot (temperature ?)

Résolu/Fermé
luciole - 24 sept. 2008 à 13:18
 luciole - 25 sept. 2008 à 11:26
Bonjour,
voici mon problème.

carte mère GA-8I955X Royal
proc : Pentium D
ram : 1Go Corsair DDR2 PC5300
alim : 480W

A l'allumage, j'ai droit à l'écran noir indiquant que mon processeur, puis ma ram, puis mes 2 DD, puis mon lecteur DVD sont bien reconnus.La carte m'indique aussi via 1 bip long que tout est normal.

Le problème vient juste après. A la fin de cette page j'obtiens : "cmos checksum error" ... F1 to continu, DEL to BIOS.
Que je fasse l'un ou l'autre, le problème est le même : le pc reboot ... sans rien dire, sans prévenir
J'ai réussit 1 fois à aller jusqu'au bios, mais cela n'a duré que 2 seconde avant le reboot.

D'après ce que j'ai pu voir, le "cmos checksum error" et l'autoreboot ne sont probablement pas lié.
Dans le doute, j'ai fait un clear bios et retiré la pile ... rien n'a changé.
Dans un premier temps je cherche surtout à ce que le pc ne reboot pas n'importe comment.

Vu que le reboot ne se passe pas toujours au même moment, je pense que cela vient d'un problème de température.
Il faut savoir que initialement ce pc fonctionnait très bien et était refroidit par du water cooling (que je n'utilise plus depuis que la pompe a cassé).


Selon vous, mon diagnostic (temperature) est-il le bon ?
Tous les avis et conseils sont les bienvenus.

Merci d'avance
Luciole
A voir également:

8 réponses

fra04 Messages postés 180 Date d'inscription lundi 21 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2009 127
24 sept. 2008 à 13:21
Bonjour,

depuis combien de temps tu as le pc ?
quand tu as retirer lea pile du bios est ce que tu la tester?
1
pas répondu au bon endroit, désolé.
réponse dans le post suivant.
0
fra04 Messages postés 180 Date d'inscription lundi 21 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2009 127
24 sept. 2008 à 19:16
est-ce que certains composant de la carte mère non pas subit des dommages suite à l'alimentation qui a grillée?????

malheuresement seul une bonne vision peut permettre un diagnostic, et je ne vois pas ton pc, je ne suis pas devin
1
91rihanna Messages postés 529 Date d'inscription lundi 21 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2010 45
25 sept. 2008 à 09:54
bonjour

86° pour un processeur c'est énorme !! pas étonnant que ton pc se coupe !!
1
fra04 Messages postés 180 Date d'inscription lundi 21 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2009 127
25 sept. 2008 à 10:15
http://www.cdiscount.com/informatique/composants-informatique/tuning-ventilateurs-refroidissement/ventilateur-processeur/intel-socket-775/l-10701370211.html

un parmi tant d'autre, avec un peu plus d'explication on arrive à trouver des soluces

c'est vrai qu'à 86°, il est normal que ton pc se coupe pour protéger le CPU
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
1.
J'ai ce pc depuis 3 ans
Mais il est resté 1 an dans un placard, attendant le jour ou je lui rendrais la vie : alim grillé et pompe du watercooling cassé.
Je viens tout juste de le remonter avec une nouvelle alim et des ventillateurs pour remplacer le watercooling.

2.
Dans le doute après avoir retiré la pile, j'en ai remis une neuve.

Luciole
0
Personne n'est inspiré par mon problème on dirait. ^^
Acheter un nouveau ventillo plus performant pourrait-il me sauver ?
0
merci fra04 pour tes réponses, ca fait toujours plaisir.

A première vu, aucun composant n'a grillé.
Dans la mesure ou la carte me retrouve bien le proc, la ram, les DD, les lectures CD et la carte graphique ... j'ai supposé que tout était en ordre (mais ce n'est qu'une supposition, tu as raison).

Par contre, j'ai un nouvel élément à intégrer au problème :
Hier soir, j'ai appris par cœur les raccourcis du bios ^^
Cela m'a permis de rentrer dans le bios et d'afficher directement le menu "PC heal status".
Quand j'y suis arrivé, le champ "Current CPU Temperature" indiquait 76°C.
En gros la température est monté de 2 °C par seconde jusqu'à 86°C ... et le pc s'est arrêté.

J'ai retenté l'expérience une seconde fois pour vérifier que la soude dit pas complementement n'importe koi : le proc était déjà chaud du démarrage précédent.
Ce coup-ci la "Current CPU Temperature" démarré de 82°C ... est le pc s'est encore arrété à 86°C.


Je n'y connait pas grand chose en matière de température CPU.
Mes températures sont-elles choquantes ?
Si oui, je cours acheté un nouveau ventillo ^^ D'ailleurs si vous avez des liens pour un socket 775, je suis preneur.

+++
luciole
0
oki, merci pour vos réponse je commanderai un nouveau ventillo ce soir.
J'ai trouvé ce très bon comparatif : https://puissance-pc.net

A priori ma carte mère gère les CPU fan en PWM.
Donc je compte me diriger vers un "Ventirad Vendetta, OCZ" (j'hésite encore avec le Vendetta 2 qui coute 15€ de plus).

ps : Je passe en "Résolu". Mais vos conseils sur le choix d'un ventirad est le bienvenu

luciole
0