Ranger deux colonnes ous excel

Fermé
fredmam - 24 sept. 2008 à 12:00
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 - 11 juin 2009 à 21:58
Bonjour,

J'ai un petit problème. J'ai deux tableau avec des colonnes identiques qui contiennent des articles et des prix.
l'un date de l'année dernière et l'autre de cette année.

J'aimerai les trier pour les mettre cote a cote sur la même feuille et ainsi pouvoir voir les nouveau articles ainsi que ceux qui n'existent plus (tout ca a la fin du document).

J'ai plus de 4000 références et je me vois mal tout faire a la main.

exemple, note : tout est sur la même feuille :

article famille quantité article famille quantité
bougie A 5 artichaud A 2
allumette A 4 allumette A 1
lunette B 2 cuillère B 2
lunette B 2


voila ce que j'ai avec 4000 ref.
J'aimerai avoir ceci :

article famille quantité article famille quantité
allumette A 4 allumette A 1
lunette B 2 lunette B 2
bougie A 5 artichaud B 2

Avec en fin de liste les nouveaux et les anciens articles (voir si possible mettre les nouveaux ou les anciens en couleur et en faisant un tri par ordre alphabétique.

Merci pour vos conseils, peut être que j'en demande beaucoup.

Merci encore.
A voir également:

6 réponses

LePierre Messages postés 249 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2012 337
24 sept. 2008 à 14:08
bonjour

essaye déjà de trier dans l'ordre croissant tes deux tableaux à partir de la colonne "article".
ensuite colle les données d'une année à côté des données de l'année suivante
insère des cellules vides entre les lignes de l'une ou l'autre série de données pour rétablir la ligne de comparaison.
(ceci est faisable manuellement à condition de ne pas avoir trop de nouvelles données)

à plus
0
Salut,

C'est ce que je voudrais essayer de ne pas faire, j'ai pas mal de changements d'articles.

En fait j'ai déjà fais mon tri croissant mais sur 4000 références je vais y passer la nuit.

Merci pour vos réponses.
0
LePierre Messages postés 249 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2012 337
29 sept. 2008 à 20:40
bonsoir

essaye ce petit programme : https://www.cjoint.com/?jDuIcZej1r
il devrait pouvoir te dépanner.

Tu colles :
- les données du fichier1 dans les colonnes A à C à partir de la ligne 10
- les données du fichier2 dans les colonnes D à F à partir de la ligne 10
ensuite tu tries chaque famille de données dans l'ordre croissant des articles et tu appuies sur "Comparer"

Ces tris pourraient bien sûr être automatisés si cela te conviens

à plus
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
29 sept. 2008 à 23:38
bonjour fredmam, LePierre,


Si j'ai compris ta question, je te propose sur ton classeur de trier :
- tes 3 premières colonnes sur code article
- tes 3 colonnes D,E,F sur code article
puis d'insérer et lancer cette macro (mode d'emploi) :
Public Sub anc_nouv()
Dim lig As Long
Application.ScreenUpdating = False
For lig = 2 To UsedRange.Rows.Count
    If Cells(lig, 1).Value > Cells(lig, 4).Value Then
        Cells(lig, 1).Resize(1, 3).Insert Shift:=xlDown
    ElseIf Cells(lig, 1).Value < Cells(lig, 4).Value Then
        Cells(lig, 4).Resize(1, 3).Insert Shift:=xlDown
    End If
Next lig
Cells.Sort Key1:=Range("D2"), Order1:=xlAscending, Key2:=Range("A2") _
        , Order2:=xlAscending, Header:=xlGuess, OrderCustom:=1, MatchCase:= _
        False, Orientation:=xlTopToBottom, DataOption1:=xlSortNormal
Application.ScreenUpdating = True
End Sub

Les anciens articles non reconduits sont en fin, les nouveaux sont insérés avec un vide aux 3 premières colonnes.
0
LePierre Messages postés 249 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2012 337
30 sept. 2008 à 09:37
bonjour gbinform et fredmam

belle réalisation !
j'ai juste modifié la ligne
For lig = 2 To ActiveSheet.UsedRange.Rows.Count
en ajoutant "ActiveSheet." car j'avais un message d'erreur
à plus
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684 > LePierre Messages postés 249 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2012
30 sept. 2008 à 09:58
bonjour LePierre,

Merci du message et effectivement cela dépend de l'emplacement de la macro :

- si tu mets la macro dans la feuille cela fonctionne car cela s'adresse à la feuille concernée.

- si tu la mets dans un module, il faut qualifier la feuille concernée sinon il y a ambiguïté pour excel.

amicalement
0
En tout cas merci pour tout.

Malheureusement j'ai tout fait a la main et ca m'a pris plus de 4 heures.

Par contre je garde la macro précieusement pour l'année prochaine.

Super boulot, merci encore.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Je remonte le post car suite a formattage independant de ma volonté j'ai perdu le fichier de macro et quand je copie la macro ecrite j'ai un message d'erreur sur DataOption1 "argument nomme introuvable) erreur de compilation ??

Merci par avance pour votre aide précieuse.
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
11 juin 2009 à 21:58
bonjour

Le paramètre xlSortNormal s'écrit la lettre L minuscule pas le chiffre 1

Vérifies que tu as bien ce code.
0