Pâte thermique, comment la poser ?

Résolu/Fermé
Theradril - 22 sept. 2008 à 23:41
 arthur - 18 juil. 2015 à 15:57
Bonjour,

Est-ce dangereux pour un complet débutant en hardware, de mettre soi même la pâte thermique sur les composants ?

Comment faut-il proceder ?

Une fois la pâte poser, on peut directement mettre tout le matériel ou faut-il attendre qu'elle sèche ou je ne sais quoi ?

Merci de m'éclairer :)
A voir également:

15 réponses

marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
22 sept. 2008 à 23:53
oui ;)
il faut une fine couche de pate thermique :
trop épaisse, la chaleur ne passera pas bien,
pas assez, son role ne sera pas efficace

tu as des tutos un peu partout sur le Net, dont celui ci, avec des vidéos :
http://www.choixpc.com/m_processe.htm
17
Salut,

on est tous debutants un jour. Non la pate thermique est pas trop dure à poser. Tu devrais trouver des tutoriels un peu partout sur le net. Trouves en un et je répondrais à tes questions.
12
certain le font avec une spatule, un de mes amis le fait avec un carton d'allumette, moi j'applique une mince couche de pâte avec des guant en plastique et mes doigts.
0
voici un tutoriel : https://www.youtube.com/watch?v=qsvOOReBPhA
0
Et pour ceux qui habitent une ville plus petite mais plus agréable, les tickets de tram ou de bus peuvent faire l''affaire non?
10
Merci pour vos conseils, je vais lire tout ca !
Je venais déja de fouiller pas mal sur le net :)

Mais il y a une question à laquelle je ne trouve pas de réponses ...
Une fois la pâte appliqué et tout rebranche, que dois-t-on faire ? Attendre que sa sèche avant d'allumer ?
9

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
22 sept. 2008 à 23:49
bonsoir,

la pate thermique se met en petite quantité sur le CPU,
et on l'étale avec un objet plat comme une lamelle en plastique
ou un ticket de métro (pour ceux qui habite une grande ville)

5
Escienca Messages postés 418 Date d'inscription mercredi 12 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2024 56
8 déc. 2013 à 11:03
Bonjour,

je suis sur le premier PC que j'ai assemblé. Au niveau de la pâte thermique, vous ne devez pas l'étaler vous mêmes. Vous mettez l'équivalent d'un (bon) grain de riz au milieu du CPU posé à plat, et vous posez le ventirad, il faut tenter de le poser au milieu du premier coup, éviter de le bouger, la pâte devient une couche parfaitement à la bonne taille et uniforme. En l'étalant vous créez des vagues et la couche de pâte thermique n'est plus uniforme. C'est ce que j'avais fait la première fois, et quelques semaines plus tard mon PC chauffait. Il est overcloké. J'ai regardé la pâte, il n'y en avait quasiment plus. J'ai fait comme précité, et plus de problèmes.

Ne rognez pas sur la qualité de la pâte, c'est un produit peu cher et important pour votre CPU. Avec une pipette vous pouvez faire 2 à 3 CPU.

Voilà, un petit produit important pour nos bêtes à puces...
4
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
22 sept. 2008 à 23:55
non, si la pate thermique sèche, c'est qu"elle est foutue, et il faut la changer (au bout de 3 ou 4 ans...)
3
merci pour ce commentaire merci beaucoup je ne ça vêt pas merci
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
23 sept. 2008 à 00:14
oui, c'est ca :
Arctic Silver conseille de laisser à certaines de ses pâtes au moins 200 heures avant de juger de leurs performances
extrait de la page 3 du site de Matbe
3
Utilisateur anonyme
22 sept. 2008 à 23:47
Bonsoir ,

La pâte thermique se pose UNIQUEMENT sur le processeur et pas autre part !

Si tu as peur de faire une bêtise , demande à quelqu'un qui s'y connait de le faire !
2
Regardez ce site : http://www.matbe.com

Que signifie le temps de pose ?
2
marathebest
18 nov. 2011 à 21:15
http://www.patethermique.com/
2
FonkyKi Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 10 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2013 2
6 déc. 2013 à 12:54
Pour l'étalage de la pate, vu que le but c'est d'avoir le meilleur contact de surface entre cpu, pate et radiateur, pourquoi ne pas etaler la pate en se servant du radiateur. en faisant tourner le cpu sur le rad ou inversement, ca doit bien etaler la pate non?
si la pate est pas trop visqueuse, y me semble que c'est le meilleur moyen de combler toutes les aspérités, ou en tout cas de pas avoir de zones a faible contact.
(un peu comme quand on pose une nouvelle soupape dans une culasse: une piece usine l'autre - et vice versa)
2
thierrydudu Messages postés 57 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2010 4
23 sept. 2008 à 00:01
Bonne question, je serais curieux de le savoir !!!
1
si je ne dit pas de betise, c'est le temps necessaire pour que la pate soit au maximum de ses capacités. Mais l'ordinateur est utilisable de suite. Tu doit gagner quelques degrés après le temps de pose.
1
ou on peut en trouver au quebec
0
marathebest
18 nov. 2011 à 21:15
Ebay ou n'importe quel magasin d'informatique!! :)
0