Comment renommer une partition ext3 sous ubun

Résolu/Fermé
mohandas Messages postés 21 Date d'inscription lundi 11 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2008 - 21 sept. 2008 à 12:43
 jumenji - 3 févr. 2009 à 10:19
Bonjour,

je viens de créer 2 partitions logiques en ext3 sur un disk dur externe que je partage avec mon amie
pour y stocker les copies de nos données

je souhaiterais leur donner chacune un nom afin de nous faciliter la vie
je ne sais pas comment m'y prendre
je n'ai pas l'impression que cela soit possible avec gparted

pour le moment elles sont reconnues comme Média 100 Gio toutes les deux

merci
A voir également:

6 réponses

Bonjour,

je comprends pas pourquoi elles sont montées en media

Les partitions montées dynamiquement le sont normalement en /media/label, label étant le label défini lors du formatage. La manière de définir ce label dépend de l'outil utilisé pour le formatage.

Si vous avez formaté en ntfs, le plus simple est de le brancher sous Windows et de renommer le volume sous Windows, sinon je crains que vous deviez reformater (le label est l'argument -L de la commande mkntfs de formatage en ntfs).

Manu
0
Rebonjour,

Média 100 Gio
est un nom par défaut, faute de label. Quel label avez-vous défini lors du formatage ?

Pour définir changer le label d'une partition ext2/ext3, vous pouvez utiliser l'option -L de tune2fs, sans reformater.

Manu
0
mohandas Messages postés 21 Date d'inscription lundi 11 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2008 1
21 sept. 2008 à 12:53
bon déjà

je comprends pas pourquoi elles sont montées en media
j'ai rien demandé moi!

le montage s'est fait automatiquement quand j'ai formaté le reste du disc en nfts avec partition magique

je veux y stocker mes données!
-1
mohandas Messages postés 21 Date d'inscription lundi 11 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2008 1
21 sept. 2008 à 13:50
j'ai formaté ces deux partitions à nouveau avec gparted booté depuis un live cd
elles sont formatées en ext3

ubuntu les appelle toujours Média 100 Gio

et mon problème
c'est que je n'arrive pas à y copier mes données
comme je peux le faire sous windows d'un simple copier/coller vers la partition ntfs du disc dur

je comprends rien
-1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mohandas Messages postés 21 Date d'inscription lundi 11 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2008 1
21 sept. 2008 à 14:31
ok
ça y est
j'y suis

merci

je crée un autre topic pour savoir pourquoi je n'arrive pas à copier mes données sur cette partition
-1
Une solution sur cette page:
http://www.nuleninfo.com/tutoriels/amateur/75-nommer-partition-linux
J'ai pas testé par contre.
-1