Par ce beau dimanche

Résolu
evw1953 - 18 sept. 2008 à 23:40
 Fabiche - 8 avril 2021 à 16:51
Bonjour,
je recherche le titre et les paroles d'une chanson(comptine)des années 1930-40 qui commence par les paroles suivantes :
"Par ce beau dimanche dingue digue don
qu'ai je là dites moi donc,
sur ma toque blanche...."


à vous lire. merci

eric

9 réponses

Le petit pâtissier

1er couplet
Par ce beau dimanche
Dague digue don
Qu'ai-je là dites moi donc
Sur ma toque blanche ?
C'est un vol-au-vent dans un panier carré
Maluron luron luré
Un vol-au-vent
D'un art savant
On accueillera par de longs bravos
Ces rognons de coq et ces ris de veau
C'est pour un notaire, allons y gaiement
Vite je les porte à ce vieux gourmand
Tout chauds, tout chauds

2ème couplet
Les mains dans les poches
Je filais tout doux
Mais j'entends des rires fous
Dame! je m'approche
C'est un singe vert, qui danse gentiment
Moi trouvant cela charmant
Je saute en l'air
Crois-tu mon cher
Oui je saute en l'air comme un triple sot
Et mon vol-au-vent fait le même saut
Tous mes champignons pleuvent à la fois
Même sur le nez il m'en tombe trois
Tout chauds, tout chauds

3ème couplet
Un monsieur qui passe
Rit de mon malheur
Mais bientôt séchant mes pleurs
Leste je ramasse
En goûtant la sauce, en me léchant les doigts
"On n'est pas toujours de bois"
J'arrange tout
Suivant mon goût.
Vite allons nous en, mes friands morceaux
Et légèrement sautons les ruisseaux,
Car si le patron, de là-bas veillait
Il m'appliquerait un joli soufflet
Tout chaud, tout chaud.

Je cherchais moi-même cette chanson pendant des années car ma grand-mère me la chantait. Une amie me l'a retrouvée dans un vieux cahier de chansons d'une institutrice née vers 1895 dans le Loiret.POur l'air, je ne m'en souviens plus très bien, peut-être le connaissez-vous?
35
je suis ravi de retrouver ces paroles que j'ai chantées; il y a ??? UN CERTAIN TEMPS°° MERCI
0
Mon père me la chantait souvent. Il est décédé depuis et c'est un peu de lui que je retrouve. Un grand merci!
0
Merci infiniment
0
Par ce beau dimanche
Dague digue dong
Qu'ai-je là dites-moi donc
Sous ma toque blanche?
C'est un vol-au-vent
Dans un panier carré
Ma luron luron luré
Un vol-au-vent
D'un art savant.
Les mains dans les poches,
Je filais tout doux
Quand j'entends un rire fou,
Dame! je m'approche,
C'est un singe vert
Qui danse gentiment,
Moi trouvant cela charmant
Je saute en l'air
Crois-tu mon cher
Oui, je saute en l'air
Dans un triple saut
Et mon vol-au-vent
Fait le même saut.
Tous les champignons
Pleuvent à la fois
Et même sur le nez
Ils m'en tombent trois
Tout chauds, tout chauds.

Ce n'est peut-être pas complet et j'ai oublié la suite. Espérons que quelqu'un se rappellera sur quel livre d'école on peut le trouver. J'ai beaucoup cherché parmi les livres anciens, en vain pour l'instant.

Si on peut aider et faire plaisir, qu'importe la question !
3
Par un beau dimanche
digue digue don
qu'est ceci dites-moi donc sous ma toque blanche
c'est un vol au vent dans un panier carré
.....
Je cherche la suite moi aussi...
1
Je pense qu'il est préférable d'écrire en deuxième vers :

"dingue ding dong"
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Monsieur l'Administrateur du site,

Je vous prie tout d'abord de m'excuser si ce mail n'est pas bien posté et si ma démarche est inutile.
Ne voyant aucune réponse de Monsieur Eric (evw1953), je crains que, sa demande datant de très longtemps, il ne cherche plus de réponse sur votre superbe site.

Auriez-vous la gentillesse de prévenir par mail, monsieur Eric, evw1953, qu'il a enfin un petit bout de réponse.
Je sais que ce sujet est anodin, mais peut-être veut-il faire plaisir à quelqu'un qui lui est cher.

Avec tous mes remerciements.
0
hunter55 Messages postés 1869 Date d'inscription lundi 7 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2023 422
17 août 2009 à 00:10
Bien sûr!!! Au début du 20ème siècle genre 1917 avant que je ne fasse la Grande Guerre je la connaissais déjà; non mais sérieux on est pas sur paroles et chansons là!!!
0
Merci de tout coeur, Carmen, vous venez de faire une heureuse! Vous êtes formidable! Maman connaissait le début de la comptine, mais elle ne se souvenait plus vraiment de la fin.

Espérons que le demandeur Eric reviendra sur ce site qui nous a permis de tout retrouver! "Commentcamarche" permet de tout faire, absolument tout, des choses anodines et des choses plus importantes! Cela prouve sa notoriété! Je pense que tout le monde devrait en être fier!!!

Encore tous mes remerciements.
0
Je suis contente pour vous. Cette chanson m'a toujours fait rêver et je l'ai, moi aussi, cherchée des années car elle fait référence à une société aujourd'hui disparue, le petit pâtissier qui livre un vol-au-vent sur sa toque, le montreur de singe dans la rue, etc... Désolée d'avoir suscité l'agacement de certains en intervenant par erreur dans un forum sérieux.
0
pathy41 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 7 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2013
Modifié par 00lina00 le 7/04/2013 à 12:43
Bonjour, merci pour avoir eu la chance de tomber sur une réponse qui me tenait à coeur.
ma grand mère me chantait cette chanson quand j'avais 6 ans et encore bien plus tard, quand j'étais adolescent. Elle était originaire de Lamote Beuvron, au coeur de la Sologne. Elle est décédée il y a 4 ans et je regrette de ne pas l'avoir enregistrée chanter ! Comme vous, j'ai oublier l'air de la chanson mais pas ses intonations.
si quelqu'un arrive sur ce site et peut donner une suite ...
Coordonnées personnelles effacées par la Modération @free.fr
merci
Thierry
0
liljardin > pathy41 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 7 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2013
15 févr. 2017 à 11:51
Bonjour,

Après de nombreuses recherches, voici la chanson du Petit pâtissier et son origine. Elle est de Maurice Bouchor, poète du 19e siècle qui a publié un recueil de chansons scolaires destinées aux instituteurs - à l'époque "Hussards de la République"!- Ce recueil est téléchargeable sans problème à partir de ce lien:
http://www.babordnum.fr/items/show/54
La chanson est à la fin du recueil, paroles et musique!
Bonne madeleine de Proust à tous...
Carmen
1
Utilisateur anonyme
18 sept. 2008 à 23:45
www.commentcamarche.net n'est pas un site pour les paroles de chansons! Alors excuses moi cher eric mais, moi, j'ai de vrais personnes a aidé! Des personnes qui ont de sérieux problèmes de virus ou de système pas des soucis de chansons! Alors désolé mais a+
-1