Samba: Configuration du fichier smb.conf [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
46
Statut
Membre
Dernière intervention
25 octobre 2009
-
Pyroutik
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2010
-
Bonjour,

J'ai installé Scribe, une distribution Linux pour l'enseignement similaire à Ubuntu au niveau des lignes de commandes pour en faire un serveur de fichier par la suite. Je suis donc en train de configurer Samba et Swat en mode console. J'ai suivi 3 documentations sur le net mais même avec ça je ne parvient pas à tout faire fonctionnait.
Je voudrais savoir ce qu'on est censé mettre à la place de %H et %U dans un premier temps.
Je ne comprend pas aussi comment enregistrer les modifications que j'apporte au fichier smb.conf pour pouvoir revenir sans faire "reset" au menu de commande.
Et enfin je voudrais savoir de quelle manière je peux me connecter à Samba. Grâce une commande, un url? (la question parait bête je sais...)

Merci d'avance pour votre aide

4 réponses

Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2010
105
Bonjour,

Le problème est apparemment résolu, mais si cela peut aider quelqu'un, voici un tutoriel sur la mise en place d'un serveur samba et donc de la configuration du fichier smb.conf. http://ww38.wooshi.fr/Tutoriel/12-Creer-un-serveur-Samba.html?subid1=20200207-0640-5998-b64a-343d298193dd
7
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 72076 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
29238
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 mars 2020
6 805
Tu as suivi ce tutoriel ? http://doc.ubuntu-fr.org/samba

Je voudrais savoir ce qu'on est censé mettre à la place de %H et %U dans un premier temps.

Je pense qu'il ne faut pas les remplacer, ça doit être deux variables qui désignent hostname et user.

Je ne comprend pas aussi comment enregistrer les modifications que j'apporte au fichier smb.conf pour pouvoir revenir sans faire "reset" au menu de commande.

Il faut modifier ton fichier de configuration avec un éditeur texte (nano, vim...) puis sauver et quitter. Par exemple si tu utilises nano :
sudo nano /etc/samba/smb.conf

Puis pour sauver et quitter : ctrl x

Et enfin je voudrais savoir de quelle manière je peux me connecter à Samba. Grâce une commande, un url? (la question parait bête je sais...)

Il faut que côté partage, le serveur (appelé aussi démon) samba soit lancé :
sudo /etc/init.d/samba start

Côté client tu peux monter samba via /etc/fstab, cf le lien que je t'ai donné. Où à la volée dans konqueror/dolphin ou équivalent :
smb://adresse_du_partage

Remarque : si toutes tes machines sous linux il est beaucoup plus simple et plus pratique d'utiliser nfs.
http://doc.ubuntu-fr.org/nfs

Bonne chance
Messages postés
30
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2010
2
pour ta question qui concerne comment enregistrer les modification :
il faut editer le fichier l'une des commande suivante : vim /etc/samba/sbm.conf pour modifier il faut appuyer sur la touche i veut dire insertion apres toute modification tu peux enregister en appuyant sur la touche esc puis sur la touche deux point ensuite sur x et enfin sur le point d'exclamation
Messages postés
46
Statut
Membre
Dernière intervention
25 octobre 2009
9
Merci beaucoup :)