Branchement 4 enceintes sur une chaîne hi-fi

Fermé
tom999 - 17 sept. 2008 à 11:15
serge2ds Messages postés 1 Date d'inscription lundi 25 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2013 - 25 mars 2013 à 22:08
Bonjour,
J'ai 4 enceintes et une chaîne hifi comme simple source.
A l'heure actuelle j'ai les enceintes d'origine à côté de la source branchées normalement, en stéréo, sorties gauche et droite.
Par un système de dérivation et d'interrupteur j'ai aussi une 3ème enceinte branchée sur la sortie gauche et une 4ème sur la sortie droite.

Tout fonctionne impeccablement, parfait pour écouter la radio dans chacune des pièces de l'appartement indépendamment les unes des autres.
Le seul souci est que les deux dernières enceintes ne fournissent qu'une moitié (gauche ou droite) du son stéréo.

Y aurait-il un moyen (de brancher, de shunter, avec un matériel spécifique ou non) de rassembler les deux voies (gauche et droite) du son stéréo sur une seule enceinte sans créer de problèmes électriques (si on réalise ce branchement avec un domino, le son est complètement parasité et j'imagine qu'un niveau électrique il s'agit d'un mini court circuit?)?

D'avance merci
Thomas

3 réponses

Gibnon Messages postés 61 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2008 77
17 sept. 2008 à 11:26
Bonjour,

Je ne serai trop te dire de tete. Il faudrait faire des recherches sur google mais il faut faire attention à quelque chose.
Ta chaines Hifi est concu pour fonctionner avec une certaine impédance. ca peut-être du 4/6/8/12/16 ohm.
Si tu branches 2 enceintes sur la sortie gauche par exemple, cela va modifier l'impedance.
2 conséquences:
- Si l'impédance de tes enceintes est plus haute, tu risques de griller des transistors dans ta chaines.
- Si l'impédance de tes enceintes est plus basse, tu rsique de griller tes enceintes.

Si tu veux plus de renseignement, demande ou cherche sur google.
3