Problème d'installation du Java

Résolu/Fermé
johanna36 - 17 sept. 2008 à 00:01
dindoun Messages postés 1027 Date d'inscription mercredi 23 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2017 - 4 oct. 2008 à 16:35
Bonjour,

Après un petit problème de connexion à aMSN maintenant réglé, me voilà embêter avec l'installation de Sun Java. J'ai voulu aller sur un chat pour vérifier que mon Java fonctionnait bien mais il s'est avéré que non.

Après quelques recherches, j'ai compris que c'était une version un peu étrange de Java qui était installée sur mon Acer Aspire One Linpus Linux Lite. C'est en effet IcedTea Runtime Environment. J'ai trouvé un site pour m'aider à installer Sun Java à la place en ayant pris soin évidemment de désinstaller IcedTea avant.

Voici le site : http://www.ilovetux.com/2007/11/sun-java-on-fedora-8-install-howto.html

Cependant, quand j'arrive à l'étape 3 (Step three) je suis bloquée.

Voilà ce que me dit mon terminal :

[root@localhost Downloads]# cd -Desktop
bash: cd: -D: invalid option
cd: usage: cd [-L|-P] [dir]
[root@localhost Downloads]#

Que dois-je faire ? Y a-t-il une erreur de commande ?

Merci d'avance.
A voir également:

74 réponses

Franzux Messages postés 8907 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 octobre 2015 1 145
17 sept. 2008 à 00:38
Oui, il y a erreur de commande, on te demande de taper :

cd ~Desktop


et non

cd -Desktop


Cordialement.
0
J'ai beau taper ~Desktop ou ~desktop ça me met :

[root@localhost user]# cd ~Desktop
bash: cd: ~Desktop: No such file or directory
[root@localhost user]# cd ~desktop
bash: cd: ~desktop: No such file or directory
[root@localhost user]#

Quand je tape cd ~Desktop il faut que je sois en

[root@localhost user] # ? ou
[root@localhost Desktop]# ? ou
[root@localhost Downloads]# ?

Si je dois être en [root@localhost user] alors j'ai trouvé ; il fallait que je mette cd Desktop sans "~". Sauf qu'après quand je rentre "chmod 700 jre-6u3-linuxi586-rpm.bin ça me répond :

[root@localhost Desktop]# chmod 700 jre-6u3-linux-i586-rpm.bin
chmod: cannot access `jre-6u3-linux-i586-rpm.bin': No such file or directory
[root@localhost Desktop]#

Y a-t-il encore une erreur ?
0
Personne ?!? Aidez-moi s'il vous plaît.
0
Le ~ signifie en générale le répertoire de l utilisateur.
"cd ~Desktop" est "aller dans le sous répertoire Desktop du répertoire de l utilisateur"

essaye avec "cd /home/nom_d_utilisateur/Desktop" c est la meme chose

Le super-utilisateur "root" comme il est pas utiliser pour les taches courantes n'a pas de ~Desktop.

essaye aussi de faire la manipulation avec ton login sans utiliser le root, éventuellement utilise la commande sudo pour avoir access aux droits et permissions du root.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Il faut que j'écrive quoi exactement dans la console ? Je suis un peu perdue !!!
0
Est-ce que quelqu'un peut m'aider à installer Java, me dire où je dois le télécharger, dans quoi le télécharger, ce que je dois taper dans la console ... Merci beaucoup.
0
dindoun Messages postés 1027 Date d'inscription mercredi 23 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2017 135
24 sept. 2008 à 18:28
salut,
si tu es sous ubuntu hardy : va voir ici : http://bruno.sanchiz.free.fr/spip/spip.php?article118&var_mode=recalcul et je te conseille d'instalelr tout ce qui est proposé car il y a des polices et autres



sinon juste pour java6 :
cd && wget http://bruno.sanchiz.free.fr/linux/installation/jdk-6-doc-ja.zip && wget http://bruno.sanchiz.free.fr/linux/installation/jdk-6-doc.zip && sudo chown root:root jdk-6-doc* && sudo mv jdk-6-doc* /tmp && sudo apt-get install sun-java6-*


sinon juste pour java6 sans télécharger mes .doc ( faire confiance ) ou si ces .doc sont obsolètes :

sudo apt-get install sun-java6-*
il demande alors de télécharger des .docs , de les mettre dans /tmp et java est installé
0
Moi je suis sous linpus lite (basé sur fedora 8 il parait) et vu que je débute sur linux est-ce que quelqu'un qui connait cette distri pourrait me dire ce que je dois écrire exactement dans la console ???
Merci d'avance.
0
dindoun Messages postés 1027 Date d'inscription mercredi 23 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2017 135
28 sept. 2008 à 15:50
non,mais

https://www.java.com/fr/download/linux_manual.jsp?locale=fr&host=www.java.com:80


ou essaie yum sun-java6*
0
Ca ne fonctionne pas !!! Hier j'ai trouvé un site (http://easynux.org/forum/viewtopic.php?id=46), j'ai fait ce qui était marqué et j'ai réussi jusqu'au moment où il faut créer un fichier java.sh dans /etc/profile.d. En fait je pensais qu'il fallait reprendre la commande du dessus pour créer le répertoire "plugins" de mozilla. Donc en fait j'ai créé un répertoire java.sh et non un fichier. Comment puis-je faire pour supprimer ce répertoire et faire un fichier à la place ?
0
dindoun Messages postés 1027 Date d'inscription mercredi 23 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2017 135
28 sept. 2008 à 16:54
rm -rf java.sh

attention à en pas faire d'erreur!

mais le fichier que tu télécharges est en anglais
ici tu trouves le francais :
https://www.java.com/fr/download/linux_manual.jsp?locale=fr&host=www.java.com:80
0
Comment puis-je savoir si le répertoire est bien supprimé? Car quand j'ouvre mon terminal ça me met :

bash: .: /etc/profile.d/java.sh: is a directory
[user@localhost ~]$

Pourquoi cela ne m'affiche pas directement [user@localhost ~]$ ???

Et pour le site de java j'ai essayé de faire l'installion en suivant les indications mais ça ne fonctionne pas !!!
0
dindoun Messages postés 1027 Date d'inscription mercredi 23 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2017 135
28 sept. 2008 à 21:30
rebonjour,
surtout ne t'énerve pas ca va marcher

la page http://easynux.org/forum/viewtopic.php?id=46 me parait très bien : suis ce qui y est dit mais utilises plutot le fichier à l'adresse que je t'ai donné, je pense que c'est mieux

pour la destruction du répertoire :
va dans le terminal
tapes
cd /etc/profile.d (change directory) pour aller dans le répertoire

tapes
ls -al java.sh ( un d apparait pour dire que c est un répertoire genre drwxrwxrwx )
rm -r java.sh
ls -al java.sh
normalement y a plus rien
éventuellement, il faut être root pour détruire le répertorie mais sous fedora je ne sais pas; un truc du genre
gksudo rm -r java.sh
0
Merci beaucoup le répertoire a été détruit !!! Mais pour java maintenant je fais quoi ? Parce que vu que j'avais commencé à l'installer ...

Je dois enlever tout ce que j'ai fait ? Si oui, comment ?

Et sinon je dois prendre quel lien sur le site de java ? Le fichier binaire ou le package rpm ?
0
dindoun Messages postés 1027 Date d'inscription mercredi 23 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2017 135
29 sept. 2008 à 09:14
bonjour,
oui tu peux continuer car sous linux, à peu près tout est linéaire et donc quand une étape rate il suffit souvent de la refaire


chmod a+x jre-1_5_0_02-linux-i586-rpm.bin
change les droits ( ici rend eXécutable :x pour tout All = a+x le fichier, c'est ce qui donen ensuite le x dans rwxrwxrwx avec ls -al )

sh jre-1_5_0_02-linux-i586-rpm.bin
( quand on lance un exécutable sou windows on lance un .exe et ca marche ; sous linux on peux lancer n'importe quel programme et plusieurs lanceurs existent : en général c'est sh mais ca peut être bsh csh, ou rpm comme dans la ligne du dessous ...), ici ca crée le fichier rpm

rpm -Uvh jre-1_5_0_02-linux-i586.rpm
l'exécutable avec les options U v et h ( voir rpm --help )
-h, --hash afficher des marqueurs au fur et à mesure
que le paquetage s'installe (avec -v c'est
bien(tm))
-v, --verbose afficher plus de détails
-U, --upgrade=<paquetage>+ mises à jour des paquetages


mkdir /home/xxxx/.mozilla/plugins
crée le répertorie ( make directorie )
xxx est non nom tu ne tapes pas xxx ( tu pourrais remplacer par mkdir ~/.mozilla/plugins )

cd /home/xxxx/.mozilla/plugins
va dans le rép ( change driectorie )

ln -s /usr/java/jre1_5_0_02/plugin/i386/ns7/libjavaplugin_oji.so
ln -s source cible : crée le fichier cible qui pointe sur le fichier source ( permet de créer un lien qui fait la même chose que le fichier source quand un autre fichier va le chercher )
ici le fichier libjavaplugin_oji.so est crée dans le répertoire ou oon est
on aurait pu écrre en une ligne

ln -s /usr/java/jre1_5_0_02/plugin/i386/ns7/libjavaplugin_oji.so /home/xxxx/.mozilla/plugins/libjavaplugin_oji.so


tapes gedit /etc/profile.d/java.sh
avec
JAVA_HOME=/usr/java/jre1_5_0_02
export JAVA_HOME
PATH=$PATH:$JAVA_HOME/bin
export PATH

chmod 755 java.sh ( donne les droits rwxr_wr_w car 7=r+w+x 5=r+w car r=4 w=2 x=1 )

chmod 755 /etc/profile.d/java.sh évite de rater le fichier


- Deloguez vous et reloguez vous pour vérifier le path de JAVA_HOME en tapant :

env | grep JAVA_HOME
lances la fonction env et ne donens que les lignes qui contiennent JAVA_HOME ( tu peux essayer env et regarder )
| grep JAVA_HOME est utilisable partout en ligne pour tous les fichiers tu peux metrte aurte chose que JAVA_HOME
0
Bonjour,

Tout d'abord merci beaucoup de m'aider. Avant de faire une bétise, j'aimerais juste savoir quand on arrive à :

ln -s /usr/java/jre1_5_0_02/plugin/i386/ns7/libjavaplugin_oji.so

est-ce que c'est bien i386 qu'on doit taper et non i586 ??? Parce que jusqu'ici il fallait mettre i586 et maintenant ça change !!! Est-ce une faute de frappe ???

Merci beaucoup.
0
dindoun Messages postés 1027 Date d'inscription mercredi 23 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2017 135
29 sept. 2008 à 17:00
salut,
franchement je ne sais pas d où vient ce 586 qu on trouve parfois ( on trouve aussi 486,586,686, je crois que c'est lié au type de machines pré pentium, j avais un 386 en 1988 )

mon expérience est que ça ne change rien
en fait, le fichier
/usr/java/jre1_5_0_02/plugin/i386/ns7/libjavaplugin_oji.so existe déjà puisque c'est vers lui que point le fichier /home/xxxx/.mozilla/plugins/libjavaplugin_oji.so grace à ln -s

donc, soit il existe et il y a 386
soit il n'existe pas et il y a par exemple 586

essaie un ls /usr/java/jre1_5_0_02/plugin/i386/ns7/libjavaplugin_oji.so
si le fichier existe, 386 marche
sinon essaie find /usr/java | grep libjavaplugin_oji.so pour trouver le fichier
0
C'est bon i386 fonctionne !!! Par contre après ça me met que la commande gedit n'a pas été trouvé (bash: gedit: command not found). Est-ce qu'il existe une autre commande pour faire la même chose ?
0
dindoun Messages postés 1027 Date d'inscription mercredi 23 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2017 135
29 sept. 2008 à 17:31
salut,
sous fedora je ne sais plus
essaie kwrite ( si tu trouves "éditeur de texte" ça marche aussi ;


sinon tu peux créer un fichier sur ton bureau que tu nommes java.sh, que tu remplis, que tu déplaces

sinon openoffice fera l'affaire mais il faut bien l'enregistrer sous un fichier texte

ou sinon en terminal : vi /etc/profile.d/java.sh
puis i ( comme insérer )
tu tapes tes machines ( enretapant i si ca coince et en essayant de pas fair d'erreurs c'est un peu chiant vi quand on conait pas mais c'est sur toutes les machines unix)

ou sinon en terminal emacs mais la je ne sais plus
0
Comment je dois faire avec vi ? Je dois taper ça comment ? Je suis perdue !!!
0