Pb avec les algo

Résolu/Fermé
lululul - 15 sept. 2008 à 20:01
gigaga Messages postés 2346 Date d'inscription vendredi 20 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 - 15 sept. 2008 à 21:36
Bonjour,
a tous et a toute voila je suis en train de faire mes devoirs et je suis bloquer sur les algo j'ai réussit enfin je crois a faire les 5 premiers éxo mais la je bloque carrément sur les deux dernier le premier il faut

écrire un algo qui réalise la permutation des valeurs de deux nombres x y donnés de la facon suivante y prend la valeur de x et x celle de y


écrire un algo qui réalise la permutation des valeurs de 3 nombres méme principe


je ne comprend pas ses deux la je ne sait pas si j'ai bien compris ce qui était demander svp quelqu'un pourrait il m'expliquer svp sans me macher le travaille

12 réponses

ahh voila j'ai trouver un auttre truc pour que tu comprenne bien ... imagine qu'on dispose d un ver d'eau et un ver de huile et on veut qu on remplit le ver d eau par l huile et inversement donc ca sera impossible de la faire directement donc on a besoin d'un autre ver qui fera l intermediare ... tu comprends? :)
1
gigaga Messages postés 2346 Date d'inscription vendredi 20 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 301
15 sept. 2008 à 21:36
Nickel la métaphore!
-1
elle voulais pas la reponce merci sinon j'ai pas trop compris les éxplications en faite il faut juste faire en sorte d'échanger les valeurs c'est bien sa donc en faite je déclare mes variable qui sont x y pour le 1 et xyz POUR LE deux

aprés il faut que je fasse koi un calcule pf lala c'est dure les algo surtout quand on début en plus la prof nous balance ses exos sans éxpliquations dur dur
0
pour j'abandonne zut j'arrive pas a les comprendre ses deux la j'ai essayer au moin méme vos réponce ne m'inspire pas alors fini les algo pour ce soir lol de tt facon j'ai au moin fait 5exo sur les 7 déja bien zut merci en tt cas pour votre aide merci bcp bonne nuit
0
slt all
c tro simple il faut comprendre pour la premiere permutation qu on caché la valeur de la premiere variable x dans la variable tmp puis on affecte la valeur de y a x puis la valeur tmp qui est celle de x a y

et pour la permutation de3 variables le truc est que on cache seulement la valeur d une seule variable x par exemple dans une variable intermediare tmp puis on affecte la valeur de y a x ensuite la valeur de z a y puis y=tmp
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
et si tu compren po imagine un shema dans la tete (concernant la permutation de 3 variables)

tmp<--- x<---y<----z
z<---tmp
mwa je sui un eleve de 6eme info a tunisie et notre prof nous a montre cette methode... :)
0
lol je suis en bts et j'ai toujour pas compris a peut prés mais de la a apliquer ce que tu m'a dit
tu est en 6ééme tu dit sa doit étre super facile mais alors la blocage
0
gigaga Messages postés 2346 Date d'inscription vendredi 20 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 301
15 sept. 2008 à 20:57
imagine deux variables x et y valant respectivement 2 et 5 (par exemple). Imagine que tu veuilles que y vaut 2 et x, 5.
Si tu fais :
x=y
y=x

ça peut pas marcher car à la 1ere affectation (x=y) alors x=y=5, on perd donc la valeur 2. L'idée est de passer par une variable temporaire :
tmp = x (tmp=x=2)
x=y (x=y=5)
y=tmp (y=tmp=2)

tu te retrouves avec x=5 et y=2, les valeurs sont donc bien permutées.
-1
lol en 6 eme info c'est a dire la 2eme anné specialité informatique... et ui il faut se creuser la tete pour comprendre ;)
sinon on fai rien... bonne chance.. :)
0
je sait pas si j'ai bien compris mais en gros temp sert a faire attendre le 2 c'est sa on fait d'abord pour

X= Y = 5

et on met 2 en temporaire c ca?
0
gigaga Messages postés 2346 Date d'inscription vendredi 20 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 301
15 sept. 2008 à 21:07
oui, pour ne pas le perdre... car X= Y tout simplement sans variable temporaire (fera que x = y mais l'ancienne valeur de x sera perdue et donc il ne sera pas possible de la donner à y)
-1
juste a un autre ptit shema pour la permutation de 2 variables : )

tmp(variable temporaire) <------- x<--------- y
y<----tmp



: )
0
aaaa je croie que j'ai enfin compris ce tmd et sa se met direct au début sa ou il faut dabord que je lui fasse saisire X et y


il faut les permuter donc logiquement non mais bon je demande quand méme
0
gigaga Messages postés 2346 Date d'inscription vendredi 20 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 301
15 sept. 2008 à 20:05
1er :

tmp = x
x = y
y = tmp

2e :
tmp = x
tmp2 = y
x=z
y=tmp
z=tmp2
-1
sfel Messages postés 1640 Date d'inscription lundi 18 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2009 430
15 sept. 2008 à 20:07
il voulais une explication pas la réponse...
-1
gigaga Messages postés 2346 Date d'inscription vendredi 20 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 301 > sfel Messages postés 1640 Date d'inscription lundi 18 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2009
15 sept. 2008 à 20:07
oops...
-1
sfel Messages postés 1640 Date d'inscription lundi 18 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2009 430
15 sept. 2008 à 20:06
bonsoir

alors pour le premier,
il y a une variable x qui contient un nombre (exemple 5), et y qui en contient une autre (exemple 99)
tu dois permuter les deux valeurs.

Etat initial
x=5
y=99

Etat final
x=99
y=5


Et pour le deuxième, c'es tle mm principe avec une troisième valeur

Etat initial
x=5
y=99
z=32

Etat final (tu peux mettre la valeur de l'un dans n'importe quel autre)
x=99
y=32
z=5

OU

x=32
y=5
z=99


Bon courage
-1