Problème de Démarage Fréquent

Fermé
valentin2105 Messages postés 578 Date d'inscription samedi 26 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2014 - 15 sept. 2008 à 02:47
 Utilisateur anonyme - 16 sept. 2008 à 10:51
Bonjour,
J'ai un Mac Ibook G4, (un portable)
Ca fait 2 ans que je l'ai et il n'a jamais eu de probleme, mais depuis peu, il bug au démarrage et il bloque après avoir fais le chargement de mac OSX .
En lisant le manuel, ils disent de faire des touches, pour démarrer, comme se problème se produisait a peu près
1fois/semaine a chaque fois je le démarrer avec les touches appuyez, mais aujourd'hui il n'a pas démarrer !!

Et ce problème est de plus en plus fréquent
Merci de m"aider,

Valentin
A voir également:

9 réponses

Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
15 sept. 2008 à 07:40
Bonjour,

Démarrez depuis le CD d'installation fourni avec votre Mac et lancez l'utilitaire de disque qui s'y trouve pour réparer le disque, s'il y a lieu, et réparez les autorisations. Revenez-nous dire si ça change quelque chose à l'affaire.

Vous pourrez en profiter pour nous dire plus précisément les choses en particulier la version de votre OS et les circonstances de l'incident (après téléchargement, installation, coupure de courant... ?). De même, "après avoir fait le chargement de MacOS X" signifie que vous voyez au moins le bureau et le disque dur ; c'est bien cela ?

Cordialement.
0
valentin2105 Messages postés 578 Date d'inscription samedi 26 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2014 30
15 sept. 2008 à 08:01
Non je vois juste la barre de cahrgement bleu clair avec la pomme au dessu et la ca reste un écran bleu juste avant de voir le bureau
Je vais esaayer avec le CD D'installation

Merci

PS/ j'ai PANTHER
0
valentin2105 Messages postés 578 Date d'inscription samedi 26 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2014 30
16 sept. 2008 à 03:36
Up silvouplait c'est urgent j'en ai besoin pour m'on travaille !
0
Bonjour,
quand vous parlez d'appuyer sur certaines touches au démarrage, je pense qu'il s'agit des touches ctrl, alt, pomme, espace, P et R. Si ce n'est pas le cas, tentez de le faire.

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
valentin2105 Messages postés 578 Date d'inscription samedi 26 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2014 30
16 sept. 2008 à 09:26
merci mais j'ai déja essayer, mais ca ne marche pas aussi avec le cd !
0
Utilisateur anonyme
16 sept. 2008 à 10:11
Bonjour,

Faites une réparation de votre disque dur, soit en démarrant à partir du CD, ou en démarrant en single user mode.

Voir les procédures ici:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 8299496 fichier excel verouille#13
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4148506 espace disque insuffisant?page=2#31

Je répète une partie de mon message inclus dans le premier lien ci dessus :

-si en fin de travail, vous voyez une ligne ou il est écrit " FILE WAS MODIFIED" , relancez le processus en
tapant à nouveau fsck -fy et en validant à nouveau par la touche Entrée ou Retour
-lorsque les réparations seront finies, et que vous n'aurez plus à lancer le processus, vous ne devrez plus avoir l'indication "FILE WAS MODIFIED", mais uniquement le message " the HD seems to be OK " ou "The volume xxx seems to be OK"

De la même façon, si vous faites une réparation à partir du CD, relancez cette réparation autant de fois que vous aurez eu un message disant que des réparations ont été effectuées.

Quand le Mac tournera à nouveau, finissez par un bon nettoyage avec Onyx, comme indiqué dans mon premier lien.

Bonne chance
0
valentin2105 Messages postés 578 Date d'inscription samedi 26 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2014 30
16 sept. 2008 à 10:14
Merci beaucoup de ton aide mais quand je le démarre, avec le cd dedans ca ne fais rien et tt les racourcis clavier ne marche pas !
Je ne peux pas acceder à mon bureau

HELP ME PLEASE !!
0
Utilisateur anonyme
16 sept. 2008 à 10:26
Tous les raccourcis ne marchent pas ???

- Il faut appuyer sur les touches AVANT d'entendre le gong de démarrage, contrairement à ce que l'on peut lire sur les pages Apple. Aussi bien pour démarrer sur le CD, (touche C), que pour faire le reset de la Pram, ou démarrer en Single User Mode (Pomme - S)

Dans le cas ou vous ne faites pas de mauvaise manipulation, faites un reset de l'unité de gestion du portable :
https://support.apple.com/en-us/HT1431

Si après cela, vous n'avez toujours pas "la main" sur ce Mac, il faudra soupçonner une panne matérielle...
0
valentin2105 Messages postés 578 Date d'inscription samedi 26 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2014 30
16 sept. 2008 à 10:44
J'ai réusii à le démarrer, que dois je faire car il plante fréquament ?

Quel logiciel pour nettoyer ?
Dois-je formater et réinstalé OSX ( j'ai tt sur USB !) ?

Merci de ton aide !
0
Utilisateur anonyme
16 sept. 2008 à 10:51
Avant de réinstaller quoi que ce soit, faire d'abord une réparation du disque dur, suivi d'un nettoyage - pour cela il suffit de suivre les indications que j'ai donné dans mes liens de mon message n° 6 plus haut. Tout est bien expliqué dans ces liens.

Cordialement
0