Comment installer un reseau local (cyber cafe

Résolu/Fermé
Billo - 14 sept. 2008 à 22:43
 mina - 27 mai 2014 à 22:54
Bonjour,
je suis etudaint qui gere un cyber mais j'aimerais avoir des notions pour creer un reseau local dans un cyber cafe
et installaer un reseau entre deux P.C a la maison
A voir également:

10 réponses

anas@anas.ana
10 mai 2009 à 19:15
Mettre en place un réseau local

De plus en plus de personnes ont en leur possession plusieurs ordinateurs à usage personnel. Cependant, pour communiquer de l'un à l'autre la seule solution utilisé consiste en l'échange de fichiers par disquettes ( ça me fait froid dans le dos).
La solution consiste à la mise en place d'un réseau local de 2 postes ou plus suivant le cas. Je vais essayer de détailler les différentes étapes de cette mise en place.

Le matériel
La configuration logiciel
L'utilisation

Le Matériel

Il y a plusieurs choix possibles quant aux matériels à utiliser. En effet, il est déjà nécessaire de choisir les cartes réseaux adaptés à la topologie choisie. Dans le cas d'un petit réseau, vous avez le choix entre des cartes RJ45 ou BNC
Connecteur RJ45


Connecteur BNC


Je vous conseille de choisir une connectique en RJ45, qui permet un meilleur débit et un plus grande fiabilité. Cependant, il est nécessaire d'investir dans un HUB, si vous ne disposez pas d'un câble croisée.
En effet, si vous disposez de seulement 2 PC à connecter, il n'est pas obligatoire d'utiliser un HUB, mais il faut pouvoir fabriquer un câble dit "croisé".

Le schéma ci-dessus montre qu'il faut inverser les paires 1,3 et 2,6
Cependant, dés que vous voudrez rajouté un PC sur votre petit réseau vous serez alors obligé d'acheter un HUB.


Si vous n'avez pas la possibilité d'obtenir un cable croisée et que vous ne voulez pas investir dans un HUB (environ 800Frs), il vous reste la solution du câblage en coaxial (connecteur BNC). Cette solution permet de chainer les postes, et donc est plus flexible, mais, comme dis précedemment je ne vous la conseille pas, puisque la tendance générale est le câblage en paire torsadée.

Il vous reste à choisir la carte voulue. Je vous conseille de choisir une marque avec notoriété dans le marché du réseau, comme 3Com, car le prix des cartes réseaux étant peu élevé, autant faire un choix plus sur.
Prenez une carte 10/100, qui permet de s'adapter au débit permis sur le réseau où vous vous connectez.

Exemple de carte réseau (connecteur RJ45)


La configuration logicielle

Je me contenterais d'expliquer la configuration à effectuer dans le cas de postes sous Windows9x. J'estime que les utilisateurs de Linux par exemple ont une connaissance des protocoles nécessaires pour s'en sortir tous seul.

Dans un premier temps, il faut donc installer la carte réseau et la déclarée auprés du système. Dans Panneau de Configuration / Ajout de périphériques. Le reste de la procédure est évidente. (Sous NT Workstation, Clic droit sur Voisinage Réseau /Propriétés)
Une fois la carte installée, il faut choisir les protocoles à installer. Vous avez besoin seulement de TCP/IP.

Pensez à cocher la case "J'autorise le partage des fichiers..."
Il vous faut ensuite préciser les propriétés de TCP/IP ,


Il faut spécifier une adresse IP pour votre PC. Celle-ci a peu d'importance, car dans un réseau local, n'importe quel adresse est acceptée (pourvu que ce soit une adresse IP valide : de 1.0.0.0 à 254.254.254.254)
Donc, vous pouvez mettre par exemple : 192.168.1.1 (c'est une classe d'adresse qui à la particularité de ne pas être routable sur internet)
Vous laisserez le masque de sous-réseau comme sur l'exemple. Mais attention pour que vos machines se "voient" sur le réseau, il faudra donner une adresse à l'autre machine ayant comme structure 192.168.1.xx
Les autres propriétés du protocole n'ont pas besoin d'être renseigné dans votre cas, et s'applique plutôt au besoin d'un réseau d'entreprise.

Bon, à partir de là, un petit redémarrage et c'est parti, les PCs sont en réseau. Pour vérifier que ça marche, rien ne vaut le programme Ping. Ainsi, lancez l'invite de commande Ms-Dos, et saisissez :

Si le réseau fonctionne, le message de retour ressemblera à cela :

Sinon, vous aurez un message comme :

Si le ping ne fonctionne pas, vous pouvez vérifier si TCP/IP est bien installé en tapant ping 127.0.0.1.
Vous pouvez également vérifier que votre carte fonctionne bien en faisant un ping de votre adresse IP. Si vous avez encore des problèmes vérifier le câble (surtout si c'est un câble croisé "fait maison").

L'utilisation

C'est bien, maintenant vos PC sont en réseau....Mais maintenant, il va falloir y trouver son compte dans l'exploitation.
-Partage de fichiers : maintenant, plus de problèmes de disquettes défectueuses ou de ZIP impossible à installer. L'échange de fichier se fait de manière simple (Il faut quand même penser à faire un partage de répertoire auparavant; clicdroit/Partage)
-Partage d'imprimante : pas besoin d'investir dans une nouvelle imprimante, il suffit de partager votre imprimante à la manière d'un répertoire et d'installer les drivers correspondant sur le PC.
-Partage de connexion internet : une seule ligne téléphonique, un seul modem, et pourtant 2 personnes qui surfent en même temps sur le Web, c'est possible avec Wingate (un shareware trés pratique), ou encore avec "le partage de connexion internet" de Windows 98.
-Jeu en multijoueurs : Fini les parti de Quake où on se bat seulement contre des monstres idiots, maintenant place à l'intelligence humaine pour vous combattre.
-Confort d'utilisation : avoir un petit réseau local chez soi, cela permet également de récupérer un fichier système facilement sur le second PC, ou un driver, sans multiplier les démarches de recherches.

cklic ici pour plus
42
bsr , merci pour t'es infos j veux avoir une schéma d'un réseau locale pour un cahier de charge svp .merci
0
le wifi et utilisé dans les Macdonald dans les hôpitaux ,les hôtel,les hot spot florissant de toute part chaque habitants possédant une box a automatiquement le Wifi libre a soie de l'activer.
Cependant les micro ondes nous entour réseau gsm, réseau gps, réseaux wifi "IPHONE" direct dans l'oreille la micro ondes..."sans compté tout les effet magnétique diffusé sans trêves par le courants électrique 50hertz ton microproseceur balance de la fréquence j'arrête la il y a trop d'exemple a cité . le blabla de la micro ondes pas a moi

A Savoir les micro ondes provoque le cancer du sang...


pourquoi pas un CYBER En WIFI ???
7
hamzatuning
15 mars 2009 à 10:56
il te faut un câble réseau croisé pour faire connecté 2 pc. et pour plusieurs pc 1 suitch
6
pour info dans ma petite maison j'ai un réseau du type que je décris mais en hardware commerciale il fonctionne très bien le partage de la bande passante ce fait bien Donc viens me prouvait que ceux que j'avance je l'avance dans le vents ....

Pour :m!a Part je voie pas pourquoi ma solution te pose un problème ???
6

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
la méthode de connections réseau et la même pour 2 ordis comme pour 500 aujourd'hui pour un cyber je préconise la borne Wifi un identifiant "clé wep,wpa,wpa2/psk ect.. qui ce renouvelle a chaque session sur chaque pc c'est bien d'avoir VNC pour pouvoir maitrisé chaque ordi le réseau wifi puis un admin qui distribue la connections après il faut une bonne connections une voire plusieurs borne WIFI avec des connections de pont je pençe que sa devrai le faire avec un peut de génie
4
voila le type de matériel qui faudrait pour crée confortablement ta connections de Cyber café un routeur a 5Ghz il te faudrait aussi prévoir des clé pour la connections compatible

http://www.pcinpact.com/actu/news/44119-Netgear-wifi-80211n-5Ghz-WNHDE111.htm
4
mon pauvre tu parle de micro ondes tu télephone avec tout les jour si tu gamberge ton réseau locale aura pas un débits pouvant aller jusqu'à 400M/bits seconde mais 8M sa suffit en plus t'on ordi utilise même pas 1 a 2 méga TRIPLE BOUFFON D GAMERS ACID Als si c'est pour dire de la merde a ton tour c nul le routeur et sur une bande fréquence 5Ghz donc pas accessible par la norme commercial HA HA HA !!! c'est toi qui me fait rire merci c'est cool
3
je tiens a précisé qu'aujourd'hui 400M/bits seconde existe sous Wifi Même si les débits sont limité par les µ FAI (fournisseur d'accès Internet ) Le Wifi est bien démocratisé :) tout comme les micro ondes cherche un ordi portable sans wifi il est pour toi ;) XD tu doit comprendre ...
0
***@***
1
Du WIFI dans un cyber espace ?! Quelle superbe idée de nigaud qui ne sait pas installer un réseau. 20 postes avec des gamers en réseau... Bah, pour ce qui est du débit va y avoir du lag. Et une vingtaine de poste en WIFI dans une salle bonjour le micro-onde. T'es un peu ignorant et devrais simplement te dispenser de répondre quand tu ne sais pas.
0
micking Messages postés 38 Date d'inscription samedi 22 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2016 47
11 mai 2010 à 14:04
Hey voila que de plus en plus de niguau font des cyber avec des bornes wifi ce qui leur permet de loué une clé wep uniquement ,c'est vraiment des niguau de vouloir faire du fric ;)

hah ha ha ha a!!!!!
0
salut !
Le partage de dossiers est fonctionnel que d'un seul sens, c a d je peux y accéder aux différents dossier que d'un seul pc, pour l'autre c'est quasiment impossible, cela est dû a quoi d'aprés vous ?
Merci
0
configurer 02 ligne ADSL et seule switch
0
c'est très facile si tu me prend cette idée au serieux
tu dois juste configurer ton modem comme routeur c tt ... chaque pc dois obteni une adresse ip automatique
0