ECRANS 16/9 : je ne sais pas faire....

Fermé
zined Messages postés 49 Date d'inscription mardi 8 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2011 - 14 sept. 2008 à 11:05
zined Messages postés 49 Date d'inscription mardi 8 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2011 - 14 sept. 2008 à 11:26
Bonjour,

J'ai vraiment besoin de votre aide s'il vous plaît. Mon ordinateur tourne sous Windows XP Familial SP 1 avec une carte graphique (de 5 ans d'âge) NVIDIA GEFORCE 4MX 440 - SE

J'ai le projet de changer de moniteur (car mon magnifique CRT Mitsubishi Diamond PRO SB de 5 ans présente des défaillances). J'ai regardé pour le moment du côté des écrans plats en 19", et à cette occasion le commentaire d'un internaute m'a interpellé ; il concernait en l'occurence un moniteur Samsung SyncMaster 931BW, de type 16/9ème ; voici ce qu'il en disait :

"...je suis moins satisfait de l'écran qui fait 19 pouces mais en format 16/9. Si l'on ne veut pas modifier le ratio de l'image il faut subir une distorsion horizontale, si l'on modifie le ratio on perd une partie de l'image, ou est l'avantage ? Avec le rapport habituel d'un moniteur d'ordinateur la diagonale n'atteint pas celle de mon ancien 17 pouces".

Hors, j'ai remarqué, dans mes recherches, que beaucoup de moniteurs étaient de type 16/9, ou bien 16/10 ; alors est-ce un problème avec la vieille carte graphique qui est la mienne ?
Me faut-il acheter un moniteur traditionnel (4/5ème je crois....) ou bien il y a t'il une solution ?

Merci tout plein
Cordialement
Denis
A voir également:

2 réponses

Zyclo Messages postés 214 Date d'inscription jeudi 27 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2014 17
14 sept. 2008 à 11:15
Bonjour,
Quand on passe en 16/9, on perd en définition de l'image (si tu calcules le nombre de pixels visibles en 16/9 et 4/3 avec une résolution convenable, tu verras que tu as quelques centaines de pixels en moins sur 16/9). Maintenant, tout dépend de ce que tu souhaites faire avec ton Ordinateur. Si tu veux faire du garphiqme (Travail sur Photo, Vidéo, Logiciel 3D) tu vas perder en qualité pour la raison expliquée au dessus.

Pour Ta carte graphique, il est vrai que la technologie est eut etre un peu viellotte pour optimiser un affichage en 16/9. En effet, le changemet de format demane des ressources suplémentaires au niveau de la carte, notamment en memoire.

Un conseil est que tu recherches un ecran equiivalent à ce que tu avais.

Courage
0
zined Messages postés 49 Date d'inscription mardi 8 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2011 3
14 sept. 2008 à 11:26
Merci beaucoup, c'est très gentil.
Je vais donc essayer de retrouver un 19" ou 20" en ...4/3 c'est cela ? Avez-vous une référence à me proposer ?

Cordialement
Denis
0