C++ VS Delphi [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 DenisDenis -
Slt,

Derrière ce nom barbare se trouve une question qui a du être posé des ... beaucoup de fois quoi :

Qu'est-ce qu'est mieux, Delphi ou C++ ?
J'ai entendu dire plus d'une fois que C++ était beaucoup plus complet, mais ... j'aimerais avoir l'avis de "pros" :P
Comme je trouve que Delphi, c'est super, donc, j'aimerais savoir ce qu'il y a de plus dans C++ par rapport à Delphi, qu'est-ce qu'on peut faire de plus avec.

Merci d'avance ++
Messages postés
33214
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 octobre 2019
13135
Le c++ a été conçu pour l'objet

euh... non. Désolé.
C++, c'est du C modifié pour l'objet (d'où la syntaxe horrible).

Ceci dit, j'ai une affection pour Delphi dont je n'arrive pas à me séparer.
C'est excellent pour développement rapidement des applications propres sous Windows, est il y a des centaines de composants VCL disponible, ce qui est appréciable.

Mais le C++ (tant qu'on utilise des librairies portables) est plus portable que Delphi.

Ceci dit, si j'avais à développer des applications portables, ce n'est pas le C++ que je prendrais, mais Python ou Java...
2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 62856 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
488
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mars 2009
156
Le c++ a été conçu pour l'objet, alors que le delphi est du pascal
modifié pour l'objet. Le pascal n'est pas à la base un langage objet.
Le C a un transtipage moins strict que le pascal. Par exemple,
en C, on peut mettre un booleen ou un caractere dans un integer,
alors que pour Delphi, 0 et 1 ne sont pas des booleens.
En pascal, la manipulation de pointeurs a été rajoutée après, alors qu'en C c'est un principe de base.
Si on a un vrai souci de portabilité, unix windows, systèmes embarqués on fait du C.
A part ce dernier point, on peut faire en delphi tout ce qu'on fait avec c++ builder et réciproquement.

cordialement
Messages postés
488
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mars 2009
156
salut sebsauvage, tu vas dire que je suis tatillon, mais
dans C++, le C reste inchangé

C++ n'est pas une modification mais une couche suplémentaire
normalisée qu'on peut très bien ne pas utiliser. d'où son nom

Par contre, c'est vrai que ceux qui sont de l'école smalltalk ou eiffel
disent tous "quel drôle de langage"

Par exemple je vois pas très bien l'utilité du héritage mulitple,
et j'ai peur que les templates fassent perdre toute portabilité.
(beurk la syntaxe)
La surcharge d'opérateurs est également une négation de
la conception du C standard
(essayer de faire a=b=c avec un objet string)

a+
sebsauvage
Messages postés
33214
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 octobre 2019
13135
Par exemple je vois pas très bien l'utilité du héritage mulitple,
et j'ai peur que les templates fassent perdre toute portabilité.
(beurk la syntaxe)
La surcharge d'opérateurs est également une négation de
la conception du C standard
(essayer de faire a=b=c avec un objet string)

Je suis tout à fait d'accord avec toi !

Allez, je remet ma citation préférée:

"Life is short - (You need Python)" -- Bruce Eckel, membre du comité ANSI C++, auteur de "Thinking in C++" et "Thinking in Java".

;-)
C'est sur que pour le GUI Delphi a un avantage decisif sur MFC en tout cas :o)
Moi j'ai commence avec Delphi et c'est vrai que C++ me parait toujours barbare comme syntaxe, surtout compare aux langages modernes et meme aux langages objets (smalltalk par exemple...)
Donc vous me conseillez quoi ? :$ C++ ou Delphi ?
sebsauvage
Messages postés
33214
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 octobre 2019
13135
Python ! ;-)
bonjour tt le monde en réalité le Delphi et C++ sont deux langage incomparable, tout dépent de ce que tu veux faire,
an fait avec delphi il est plus facile de crée des interface utilistaeur placer ses propre bouton la ou on veux ex...par contre le C++ c'est du CC modifier avec le langage C/C++ c'est un peut dificile de crée des interface utilisateur mais le langage c/c++ il est trés complé par a pore au delphi avec delphi on ne peut pas crée des systéme d'exploitation par contre avec le langage C on peut dailleur windows et linux sont crée avec le longage C et non pas avec delphi

moi je te consaille de les apprendre tt les deux parce que avec delphi on peux réaliser des application windows facilement
Il ne faut pas répondre magistralement avec des idées toutes faites et ... fausses.
Delphi est un langage complet, parfaitement capable de générer d'autres langages de développement ou encore un système d'exploitation complet. Le combat C/C++ vs Delphi est interessant mais les "détracteurs" de delphi sont très rarement des utilisateurs chevronné de cet IDE/RAD sans aucun équivalent.
Autre chose : C++ et Delphi sont les seuls langages capables de tout faire, sans recourir à autre chose (par exemple, Delphi est écrit en delphi et le fameux compilateur de delphi (qui a son époque, a rendu malades de jalousie les plus grands experts du C/C++ de Microsoft) est entièrement codé en delphi. Tous les autres langages ont leur avantages et inconvénients, mais ne peuvent guère se suffire. Pourquoi, n'y a t'il (à ma connaissance) que deux langages totalement indépendants ?
mamiemando
Messages postés
29090
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 décembre 2019
6714 > victor
Je crois qu'aujourd'hui delphi est nettement moins utilisé (en tout cas en entreprise) que C++. De plus ces langages certes très puissants ne sont pas toujours les plus adéquats (par exemple scripter une chaîne de production, parser un fichier...) et ne permettent pas de tout faire (ne serait-ce qu'un site web).

Je ne comprends pas trop ce que tu entends par indépendant (j'imagine, qui se suffit à lui même). Si c'est ça c'est partiellement faux en tout cas pour C++ puisqu'il faut souvent avoir recours à d'autre librairies (boost, pcre, ...). Et puis il y a d'autres langages de programmation très riches, par exemple java, ou même python et ruby. Mais en général on ne les utilise pas dans les mêmes circonstances.

Enfin je ne vois plus trop l'intérêt de faire remonter cette discussion (qui date d'un an) à part relancer une vague de trolls.

Bonne continuation
Messages postés
29090
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 décembre 2019
6714
linuxieu: Il est relativement simple de créer une interface graphique en C++ aujourd'hui (par exemple avec QT) donc même cet argument ne tient pas.

anonyme: Pour moi entre delphi et C++ le choix est clair c'est C++. En effet ton programme pourra être compilé aussi bien pour windows que linux, et si tu utilises le C++ tu t'ouvres pas mal de portes. En effet les librairies sont nombreuses (j'ai parlé de QT mais il y en a pour plein d'autres choses que pour créer des interfaces), et le C++ est vraiment un langage puissant (cf les templates par exemple).

sebsauvage : même si python a plein de qualités, je ne suis pas vraiment d'accord avec le passage "C++, c'est du C modifié pour l'objet (d'où la syntaxe horrible).". D'une part la syntaxe est pas spécialement horrible (où alors il faudrait me dire quoi), et j'aurais tendance à dire que c'est une affaire de goût. Sans vouloir polémiquerpour je suis pas spécialement fan du système d'indentation du python, et les performances de python sont quand même moins bonne que du C. Quitte à faire un langage dans le genre, autant faire du ruby :-) De toute façon la question de départ porte sur le choix C++ ou delphi. Enfin même si le C++ permet de faire de l'objet par rapport en C ça me paraît un peu réducteur. J'ai parlé des template, mais on pourrait aussi parler des références qui allègent bien la syntaxe et la lisibilité d'un programme C++ (comparé aux pointeurs en C).
il existe une très grande diferance entre DELPHI et C/C++, delphi et plus simple et facile pour crée des interface utilisateur par contre C/C++ et un peut difficile, mais le langage C/C++ et plus puissent et il se compose de plusieur librerie comme openGL ex.... et pour plus d'information touts les systeme d'exploitation sont crée avec le langage C (windows, linux, mac) ainsi tout les systeme AERO de vista et les effets de linux son programmer avec C il y a aussi des jeux qui sont crée avec C comme HALF-LIVE

Coté puissanc je te conseille C++
coté intrface et pour débutant Delphi mais pour profesionel C/C++
Lol ...

Pour répondre à mamiemando, il existe un clone libre de Delphi, permettant de créer des applications facilement portables sous Windows, Linux ou MacOS : Lazarus
http://www.framasoft.net/article2188.html
http://www.lazarus.freepascal.org/
Free Pascal est tout aussi puissant que leC/C++, et bien plus agréable à utiliser. Tout ce qui peut être fait en C/C++ peut l'être en Free Pascal sous Lazarus (applications graphiques, jeux, drivers...). Et Delphi est très utilisés dans le monde professionnel pour les GUI.

J'ajoute que les bibliothèques pour les jeux comme OpenGL sont disponibles sous Lazarus et sous Delphi.
Messages postés
29090
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 décembre 2019
6714
Ok mais en l'occurrence le sujet c'était C++ et delphi ;-)
Merci néanmoins de ces précisions !
Delphi c'est une interface, et pascal c'est un langage.
il existe un clone de delphi, en c++, cela s'appelle C++ Builder
sebsauvage
Messages postés
33214
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 octobre 2019
13135
En fait, le langage Delphi est une extension du Pascal.
Il y a diverses petites choses qui existent en Delphi et qui n'existent pas en Pascal.

il existe un clone de delphi, en c++, cela s'appelle C++ Builder

Ce n'est pas un clone de Delphi, c'est un RAD (Rapid Application Developpement) similaire à Delphi, mais pour le langage C++.
Comme clone de Delphi, il y a Kylix (projet mort) ou Lazarus (clone opensource de Delphi).

On trouve aussi des RAD pour d'autres langages: Eclipse (principalement pour Java), Microsoft VisualStudio (C#/VB.net), JBuilder (Java)...
essaye les deux environnements, et tu verras que c'est bien un clone.
seule la syntaxe change. jusqu'aux librairies qui ne permettent pas les héritages multiples
car elles sont faites en pascal.
même géniteur: borland.
rapellons brièvement que Dolly n'était pas un sosie.
prenons un autre paradygme si le mot clone te gène:
il y a autant de différence entre les deux qu'entre un a380 de la korean air
et un a380 d'aeroflot. seuls les inscritions diffèrent.
Messages postés
33214
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 octobre 2019
13135
N'empêche, Borland ils faisait quand même de sacré bons produits.
Dommage qu'ils n'aient pas survécu commercialement.
Pourquoi écrire que "Delphi est fait pour les débutants" ? Cette affirmation est stupide et témoigne d'un conditionnement intellectuel. je comprend très bien que, après avoir utilisé pendant 15 ans du C++, on ait pris ses petites habitudes et que l'on trouve le C++ plus agréable que Delphi. Mais faire une application métier complexe, avec une interface GUI très riche, requiert bcp plus de travail en C++ que sous Delphi. çà ne veut pas dire que l'application obtenue sera plus performante... Bien au contraire. Le C++ est un vieux langage, dérivé du C, lequel a été inventé pour être un substitut de l'assembleur. C'est dire que le soucis de ses deux inventeurs (Carnaigie et Ritchie) n'était pas vraiment la simplicité. Le C/C++ reste aujourd'hui un langage majeur, surement le plus utilisé dans le monde. Mais il répond à des standards multiples,compliquant sa portabilité. Delphi n'est pas directement portable, mais il présente une plateforme unifiée et optimisée. Pour avoir longtemps travaillé avec minGW sous windows, je sais combien un compilateur "indépendant" peut générer de problèmes lorsque qu'on lui fait moudre un code qui ne lui plait pas. Même si ce code est parfait sur d'autres platerformes.
Le principal intérêt de delphi est d'un un IDE/RAD totalement unifié et optimisé, générant un code très propre et très performant. N'importe quel code source fonctionnel, récupéré ici ou là, se compilera sans problème sous Delphi. En c++, c'est nettement plus douloureux...
Je suis tout à fait d'accord avec Victor. Généralement, les détracteurs du delphi, se contentent de répeter ce quils ont lu ici ou là, sans avoir aucune expérience de cet IDE/RAD à part...

Ce que je veux dit c'est que le C/C++ est très utiliser par plusieurs programmeur dans le monde entier.
Regarder le graphique d'utilisation de langage de programmation et voir que le C et le C++ et très utilisé.
Mais aussi Le Pascal car il est participe aussi pour écrire la noyau de Windows 95/98/2000 et aussi NT mais presque 2005 Microsoft a été change le language de programmation Pascal et C et les change par C++ et C# pour ça efficacité de programmation en Active X et Graphisme GTK+/Qt (C# deviens en 2005 le plus utilisé par les nombreux programmeurs dans le monde mais a cause d'évolution du C qui nommé C++ (c++ devenir un langage de développement des application et aussi de Système (OS comme Unix et Mac OS X et un peu dans Solaris dont ca noyau et développé par Java mais les programmes de base (suppression,copier de fichier....ect a ete programmé par c++).
cette bref histoire de Windows signifie que Le C++ et très utilisé et plus fore que Pascal dans la développement d'application et les OS.
Mais l'important chose est que C++ peut exécuter dans Multi-plateforme comme Windows,Linux... (j'espère que sauf Solaris)".
Merci pour votre patience.
Quand on pose la question Qu'il est le meilleur Langage de programmation ou bien un question comme ce la,ce n'est pas un question parce que le programmeur choisi le langage de programmation de but de faire un chose et ce ne signifie pas que tous les langage de programmation ne peut pas faire la meme chose mais que il faut choisi le plus rapide parmi les langage qui connais.
la rapidité,efficacité,facilité.... ce sont les facteur pour choisr le langage de programmation pour nos application ou bien les system d'exploitation.
Faire un OS c'est pas un chose impossible mais le plus complexe c'est la noyau d'OS (Kernel) qu'elle faut développé sans aucun erreurs ou une faute et les programme de bases reste un chose un peu simple (selon le langage..)
Edité par: Salh Ibnourras
Programmeur en c++,Java,Php,Delphi
j'ai aussi participé au GNU/Unicx comme un developpeur d'application.

parmi les travaux que je fait dans ce dommaine (Informatique) c'est Wine:un logiciel pour que les programmes windows travaille dans Unix Ubuntu,Debien......
tu veut le telecharger pour ubuntu........
de tapé : sudo apt-get install wine ,dans le terminal (pour les lunixiens)

Thank you: any question : S_alh2000@hotmail.com,pindo01@live.fr
or : 00212610751233 Morocco.
POUR PARLER AVEC LA MACHINE IL FAUT MAITRISE AU MION UN LANGUAGE
y'a pas qu'au mion!
Bonjour

Bon, puisque d'autres que moi ont remonté ce sujet, j'ai moins de scupules à y répondre...

Je voudrais signaler l'existence de la librairie FreeVCL, qui permet de créer des programmes avec une syntaxe très proche de Builder C++.

Cette librairie, dont je suis l'auteur, contient les principaux objets (objets graphiques essentiellement) de la VCL. Mais comme elle a été entièrement développée en C++, elle n'en a pas les défaut: elle accepte l'héritage multiple, elle est maintenant compatible 64 bits et portable sur Windows CE.

Elle est gratuite, disponible ici: http://www.freevcl.fr

En espérant que cette information vous soit utile,

Cordialement,

DR