Aide utilisation du grub

Fermé
roms - 9 sept. 2008 à 10:39
 roms - 9 sept. 2008 à 14:55
Bonjour,

en voulant partitionner mon disque, je me retrouve lors de mon allumage sur la version grub.... bon disons deja novice sous linux suse entreprise...mais la sous grub je nage un peu
donc mon but serait que tout devienne comme avant..c ad en mode graphique quoi..le mode debutant lolol

donc voila si quelqu un a la patience de m expliquer etape par etape ca serait coolll

j ai deja tapé ca kernel (hd0,4)/vmlinuz root=/dev/hda7 vga=791
et il me dit le loaded mon kernel...et la ben oups je fait koi lool

merci encore

17 réponses

SyGEN Messages postés 62 Date d'inscription lundi 10 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2008 8
9 sept. 2008 à 11:03
heuuuuu tu confonds un peu tout là

kernel (hd0,4)/vmlinuz ca veut rien dire.

(hd0,4) c'est boot pas kernel déjà

donc ton titre

title Mon Suse XYZ
boot (hd0,4)
kernel /boot/vmlinuz-vers-ton-kernel root=/dev/hda7 (vga=791 ca j'ai aucune idée ca j'utilise jamais)
initrd /boot/initrd.img-de-ton-kernel
savedefault


fait gaffe quand même, si t'es pas sur, vérifie 10x.

Amicalement.
0
ok merci bcp pour l info

donc moi j ai opensuse 10.0 entreprise desktop, j ai acheter un msi wind
l idee c est de demarer l ordi aller dans yast en tout remettre a jour...meme su je perd les données.
le truc c est que j ai voulu partitionner et ca a foutu le bordel partout..lolol
ca t aide????
0
gregool Messages postés 667 Date d'inscription jeudi 25 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2010 112
9 sept. 2008 à 11:32
je comprends pas trop ton pb, tu dis 'et il me dit le loaded mon kernel'

ton kernel boot ou pas? il va jusqu'au bout ou t'as une erreur?
0
SyGEN Messages postés 62 Date d'inscription lundi 10 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2008 8
9 sept. 2008 à 11:41
Moi non plus je comprends pas trop son prob.

Si tout est foiré et qu'il s'en caille de perdre les données alors qu'il refasse une install et un partitionnage correct.

On doit louper un élément ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
j ai du mal ok

en faite le truc c est qu il demarre en grub...
moi en faite ce que je veux faire c est tout reinstaller...le truc c est que j ai le cd d install
mais sur un netbook pas de cd
on me dit de faire booter sur une clef mais bon pas trop doué non plus

donc mon id est de pass er par grub pour retrouver mon yast (centre de control)...une fois celui ci retrouvé
je fait reinstalle tout et c est repartie......lolol

le probleme c est que je ne sais pas du tout me servir de grub...a vrai dire je ne connaissait meme pas depuis hier..lol
donc je veux savoir la demarche pour faire ca...
enfin si c est possible
ou du moin comment me retrouver sur ma page classic avec mon password, puis mon bureau....
comme avant mon mauvais partitionning.....
est ce plus clair pour vous???
0
j ai une erreur
quand je tape boot dans grug il me dit unrecognize
0
j ai une erreur
quand je tape boot dans grug il me dit unrecognize
0
SyGEN Messages postés 62 Date d'inscription lundi 10 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2008 8
9 sept. 2008 à 12:44
copie colle nous un peu ton menu.lst stp et un ls de ce que tu as dans /mnt (ou /media ou le répertoire ou sont monté tes affaires), jamais eu de msi entre les mains et /dev

Merci
0
gregool Messages postés 667 Date d'inscription jeudi 25 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2010 112
9 sept. 2008 à 13:00
qu'est ce que tu as fait exactement?

t'as refais le systeme de fichier ou tu as juste redimensionné une partoche? ou t'as crées des partoches en plus?
peut être que (hd0,4) n'est plus le bon chemin depuis tes modifs, si tu veux revenir a ce que tu avais avant, il faut nous dire en détail ce que tu as fait.
Sauf si t'as refait le système de fichier rien n'et irréversible
0
ok alors

la petite histoire....tout commence quand j ai voulu mettre de la zic sur mon wind...je copie coller maclef, la fou sur mon dossier roms .. music
la il me dit dsl pas assez de place...je regarde mon disque et il me dit 55 go de dispo....mais par contre / 8go et donc 1,2go de dispo...
donc je regarde sur le net on me dit creer un dossier / home donc partitionne ton disque....

je suit donc la procedure en fin presque lolol...donc je choisi la parti /media/xxxxx et choisie de la renommer en / home
je redemarre et la je me retrouve sur la page noir et blanc ou se trouve ecrit grub

voila l histoire
si ca t aide
donc en gros je veux juste pouvoir tout reinitialiser comme avant sans cd ni clef usb mais en passant par le grub...
je ne sais pas trop comment ca marche mais existe t il une procedur pour faire ca genre grub: reinstal/linux....
enfin j espere etre un peu plus clair mais bon..l
0
gregool Messages postés 667 Date d'inscription jeudi 25 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2010 112
9 sept. 2008 à 13:45
deja grub c'est pas un systeme c'est juste un boot manager.
donc t'as bien vu a quoi ressemble le fichier de conf de grub, ben c'est tout ce qu'il propose.
ça n'interprete aucune commande.

meme si tu formates donc hdd il y aura toujours grub parcequ'il est sur me MBR.
donc grub ça ne fait rien d'autre que aller chercher ton kernel là tu lui a dit qu'il etait.

j'imagine que ton noyau est sur /boot qui devait correspondre avant tes modifs à (hd0,4)
hd0 signifie 1er disque dur ,4 ne signifie pas 4ème partition mais 5ème puisque on compte a partir de zero.

quel est le nom de la partition de ton /boot?

apres tu dis :
'je suit donc la procedure en fin presque lolol...donc je choisi la parti /media/xxxxx et choisie de la renommer en / home'

qu'est ce que te demande de faire la procedure, quel est le numéro qui se cache sous 'xxxxx' ?
est-ce que tu as modifié ton fstab pour que 'xxxxx' se monte dans /home?

tout ça c'est important
0
alors je t es mis le lien http://wiki.alionet.org/doku.php?id=aliobook:partition_disque

et puis http://wiki.alionet.org/doku.php?id=aliobook:definir_filesystems

par contre je n est pas choisi de faire un swap car il existé /ext 2 puis /ext3 et j ai donc chois celle qui avait le plus de memoire a savoir /media/data je crois mais je ne suis pas sur
donc je cherche sur le net si je ne peux pas chopper cette info

voila

sinon mon nom utisiateur c est /xoos
et super utilisateur /root.....
0
SyGEN Messages postés 62 Date d'inscription lundi 10 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2008 8
9 sept. 2008 à 14:20
A tout hasard, tu n'aurais pas un menu.lst~ qui serait un backup d'avant la modif ?

On sait jamais ....

Vérifie, et si tu as, regarde s'il y a des différences.
0
ok j essaie de faire un menu.lst
ca fait ca
grub menu.lst

error 27 unrecognized command
0
SyGEN Messages postés 62 Date d'inscription lundi 10 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2008 8
9 sept. 2008 à 14:32
Nannn, je te demande si dans /boot/grub/ tu as pas un fichier menu.lst~ qui serait le backup de menu.lst avant modif.

Si tu comprends pas ce dont on te parle tente le boot par clé usb. Ca t'épargnera de t'arracher les cheveux.

Amicalement.
0
gregool Messages postés 667 Date d'inscription jeudi 25 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2010 112
9 sept. 2008 à 14:47
je dois être idiot mais plus le post avance moins je comprends ce qui a été fait...

"par contre je n est pas choisi de faire un swap car il existé /ext 2 puis /ext3 et j ai donc chois celle qui avait le plus de memoire a savoir /media/data"

j'ai lu la phrase a voix haute et je comprends toujours pas.

je pense qu'il y a de la confusion a tout les étages, le plus simple si t'as pas de données a récupérer c'est de graver un cd et de réinstaller.

je ne dis pas que c'est pas réparable mais après 15 threads dans ce post on est toujours a la case départ :)
0
bon ok je crois que le plus simple est de faire ca... je choppe un cd reader extern et je reinstall mon linux suse
merci encore pour votre patience encore merci et bonne journée a vous.....
0