MacBook pro s'éteint en plantant

Fermé
namin - 7 sept. 2008 à 17:00
 Utilisateur anonyme - 8 sept. 2008 à 13:05
Bonjour,

J'ai un autre soucis bizarroïde. Mon MacBook pro 2 G se plante parfois quand je l'éteint ! Je pousse sur le bouton pour l'allumer (ou l'éteindre), je clique sur l'option 'éteindre', et voilà t-y pas que l'écran se gèle, et qu'il devient grisâtre, comme un rideau qu'on ferme de haut en bas, et me donne le message qu'il faut que je redémarre ma machine... Bon, comme j'ai en principe fini de travailler quand je l'éteint, ça ne me gène pas trop, mais j'aimerais bien savoir quand même ce qui se passe...
A voir également:

6 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
7 sept. 2008 à 17:26
Salut,

A force de s'éteindre brutalement, peut-être que des fichiers systèmes sont à réparer. Démarre ton Mac en appuyant en permanence sur POMME+S jusqu'à ce qu'un 'écran noir apparaisse.
Lance un check des fichiers systèmes via la commande suivante: fsck -yf
Relance cette commande jusqu'à ce qu'il n'y a plus de fichiers réparés.
Puis redémarre ton mac via la commande suivante: reboot
Lance ensuite la réparation des autorisations via l'Utilitaire de Disque.

Ritchi
0
super, merci pour le conseil. Cependant, n'étant pas une foudre de guerre en informatique, avant de me lancer dans cette haute voltige, j'aimerais m'assurer que la commande à taper est bien: fsck -yf c'est à dire avec un espace entre k et -... Je sais que des petits détails de ce genre peuvent parfois faire de gros dégats.
0
_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
7 sept. 2008 à 17:38
Oui tout à fait, il y a un espace entre k et -
Sache de plus que le caractère - se fera avec le pavé numérique, car dans le mode single user (démarrer avec Pomme-S) le clavier est américain (qwerty) et le tiret est accessible simplement depuis le pavé numérique.

Ritchi

0
Utilisateur anonyme
7 sept. 2008 à 18:24
Est ce un cadre avec un message en plusieurs langues ?
0
_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
7 sept. 2008 à 19:51
Non juste un écran noir avec du texte informatique.
Puis quand le texte a fini de dérouler, tu as un prompt et un curseur qui clignote en attente de ta commande.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
La question de Mac72 m'était peut-être adressée à moi, concernant le cadre qui me demande de redémarrer l'ordi après le plantage. Si c'est le cas, oui, c'est un cadre avec plusieurs langues, dont le chinois...

Je viens d'effectuer la manip conseillée, et je suis déjà rassuré que le Mac s'est allumé normalement après ça. Il y a eu une réparation "mineure" sur le dd. On verra à l'usage s'il se plante à nouveau à l'extinction...

Merci pour l'aide.
0
Utilisateur anonyme
8 sept. 2008 à 12:57
Lol, en fait je demandais sa aux deux... Donc pour contourner ce problème soit : tu réinstalle OSX, ou tu vérifie les autorisation, répare le dd...
0