Réglage température déclenchement Ventilo CPU

Résolu/Fermé
Ralink Messages postés 20 Date d'inscription mardi 19 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2009 - 7 sept. 2008 à 10:57
 Utilisateur anonyme - 6 déc. 2012 à 20:59
Bonjour,


Je cherche un moyen d'éviter que le ventilateur du CPU se déclenche dès qu'il y a la moindre animation une page Web notamment sur Deezer et dans une certaine mesure sur Comment ça marche.

En effet, j'ai remarqué que dès que je coupe Deezer, le silence s'installe à nouveau. J'ai nétoyé et souflé toute la poussière sur le CPU donc je ne comprends plus vraiment ce que je dois faire sauf à me passer de Deezer.

Voici les caractéristiques de mon PC.


Températures

Carte mère 39 °C (102 °F)


Processeur 62 °C (144 °F) en écoute sur deezer

GPU (ambiante) 42 °C (108 °F)

--------------------------------------

Identifiant de la carte mère 01/24/2005-Grantsdale-6A79DM4IC-00

MSI MS-7091 (Medion OEM)

---------------------------------------
Carte graphique

Nvidia 6610 XL

Je vous remercie d'avance pour vos contributions.

Ralink.
A voir également:

14 réponses

marcmarais Messages postés 23888 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 janvier 2024 4 554
7 sept. 2008 à 11:28
bonjour,

il est tout à fait normal que ton ventilo CPU accélère en fonction de la charge du CPU, dans le cas contraire, cela conduirait à une panne thermique
je ne comprends donc pas très bien où est le problème

Si ton ventilo est trop bruyant, change le

Si tu penses que le ventirad n'est pas assez efficace, remplace le

Quelle est la température CPU au repos ?

Quel CPU as tu ?
2
Ralink Messages postés 20 Date d'inscription mardi 19 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2009 4
7 sept. 2008 à 11:53
Bonjour,

je suis d'accord avec toi en ce qui concerne la charge CPU.

C'est tout de même bizarre que cela ce déclenche 10 seconde après le lancement de Deezer ou de Winamp. Car en dehors de ça le PC est silencieux.

Cela viendrait t-il de la carte graphique? Et si oui comment la régler. J'ai vu qu'il y avait un onglet avec seuil de ralentissement principale fixé à 127 ° C. Mais je n'ose pas y toucher.

Température au repos.

Processeur 59-60 °C (144 °F)

GPU (ambiante) 44 °C (108 °F)


(CPUID)

Nom du processeur Intel(R) Pentium(R) 4 CPU 3.40GHz

Ventilateur

4317 RPM avec Deezer
717 RPM au repos

Merci.
2
marcmarais Messages postés 23888 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 janvier 2024 4 554
7 sept. 2008 à 12:07
Processeur 59-60 °C au repos

c'est trop élevé, tu as un problème :

- soit ton ventilo ne fonctionne pas bien, car encrassé,
- soit le radiateur est mal monté, il faut le remonter soigneusement et mettre une fine couche de pate thermique, c'est très important

Il n'y a aucun souci avec la carte graphique à mon avis, Temp GPU 44°C, c'est bas ;)

A +
1
Ralink Messages postés 20 Date d'inscription mardi 19 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2009 4
7 sept. 2008 à 12:26
@ Marcmarais.

merci pour tes conseils. La température se maintient à 60-61 °C grâce au ventilo qui tourne à fond. Je vais donc me résoudre à changer le ventilo? le ventilo+le ventirad? Peux tu me conseiller sur le type de matériel fiable que je puisse acheter. Ne sachant pas trop bricoler au niveau du processeur, je vais sans doute le faire faire par un pro à moins que tu connaisses un bon tutoriel avec des photos.

Merci d'avance pour tes conseils.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ralink Messages postés 20 Date d'inscription mardi 19 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2009 4
7 sept. 2008 à 19:45
Bonjour,

à titre de complément, je rajoute que le ventilateur CPU se déclenche à 15% d'utilisation du processeur.

Merci pour vos contributions.

Ralink.
1
marcmarais Messages postés 23888 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 janvier 2024 4 554
8 sept. 2008 à 10:03
bonjour,

Tu as un Pentium 4, ces CPU sont connus pour beaucoup chauffer, il te faut un ventirad efficace

pour le choix d'un nouveau ventirad, tu peux lire ce comparatif :
https://puissance-pc.net

Pour résumé cet article (conclusions page 122) :
si tu as de la place dans ton PC, tu peux prendre un OCZ Vendetta 2 à moins de 40€ si tu as une prise ventilo PWM à 4 contacts sur ta carte mère ou un Noctua NH U12P à moins de 60€ si tu as une prise ventilo à 3 broches ;
Si tu as moins de place, tu peux prendre l'OCZ Vendetta à 25€ ou le Noctua U9B à 50€ ;
Si tu veux un 1er prix, il y a l'OCZ Vanquisher à moins de 20€


comme tuto, tu peux lire "montage du ventirad" sur cette page, il y a des vidéos explicatives :
http://www.choixpc.com/m_processe.htm

bon montage ;)
1
Ralink Messages postés 20 Date d'inscription mardi 19 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2009 4
8 sept. 2008 à 18:57
@MarcMarais

je ne sais comment te remercier pour ta gentillesse et pour ta patience. Je ne manquerai pas de tenir au courant de mes futures montages.

Très cordialement.
0
marcmarais Messages postés 23888 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 janvier 2024 4 554
8 sept. 2008 à 20:01
De rien , Ralink ;)

on essaye d'être aimable sur un site d'entre-aide,
et c'est plus facile quand la question est clairement posée et que beaucoup de détails sont donnés

A + !
1
y'a t il un moyen d'intervenir sur le systeme d'exploitation pour que le ventilo se declanche plus tot?
MERCI
1
marcmarais Messages postés 23888 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 janvier 2024 4 554
12 janv. 2009 à 11:22
bonjour maurice,

on peut intervenir sur la vitesse de rotation du ventilo du CPU dans le Bios, mais les réglages possibles dépendent de la carte mère , donc je t'invite à lire ton manuel carte mère ;)

Sur les Asus par exemple, il faut aller dans l'onglet "Power", rubrique "hardware Monitor", et activer le Q-Fan Control
ensuite on a en général 3 possibilités : "silence", "optimal", "performances"
suivant ce réglage, le ventilo tourne de + en + vite pour un même échauffement du CPU, donnant une température plus basse, mais aussi un peu plus de bruit

Sur certaines cartes mères bien étudiées, on peut paramétrer très finement la gestion PWM, une fois la fonction Q-Fan activée:
on peut régler les seuils de température min et max pour la plage de régulation (Start Up Temp et Full Speed Temp), ainsi que la vitesse de rotation du ventilo en dessous du seuil de régulation (Start Up PWM), et aussi la pente de variation de la vitesse en fonction de la température (slope PWM) , comme on le voit sur cette image :
http://www.matbe.com
1
bonjour! voila jais besoin de vos connaissance jais mon processeur qui chauffe enfin je pense car il les a 60t°(avec le boitier ouvert ) ma carte mère 35t° sa me parait bon.CPU 77t°. jais nettoyer le ventilo démonter même et aspiré mai mon pc coupe comme sa quand le boitier est ouvert sa va mai quand il les fermé je lance un jeu et il coupe. quelqu'un pourrait ils me dire si ces les températures qui sont pas bonnes?? ou autre ??? merci de vos réponses.

ps: désolé pour les fautes
1
spad62 Messages postés 637 Date d'inscription lundi 2 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2010 20
5 févr. 2009 à 17:04
bah explique déjà un peu plus si c'est 60°C au repos ça fait beaucoup dit aussi se que t'as comme processeur mais là si ça coupe c'est surement a cause de ta température mais ça peut aussi être d'autres choses explique nous un peu plus
1
marcmarais Messages postés 23888 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 janvier 2024 4 554
5 févr. 2009 à 17:33
bonjour ben,


ca aurait été bien que tu ouvres un nouveau topic , c'est pas dur ;)
celui ci concerne un autre problème et est résolu !


tu cliques sur le bouton rouge "posez votre question" en bas à gauche,
tu mets un titre genre "mon processeur se coupe" ,
tu fais copier-coller de ton message et c'est fini





1
Michael REMY Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 1 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2009 2
12 août 2009 à 18:14
quelque chose me dit que le monsieur du tout début utilisait Firefox avec Deezer....
C'est bien connu, le player flash gère très mal les resources audio et vidéo dans Firefox (et sous linux et sous windows). IE7 ou I8 avec Flash utilise bcp moins de CPU....

il y a un nombre incroyables de personnes qui croient que leur machine a un problème ou est lente ou que windows plante dès que Firefox+deezer plante ou rame....
Le problème vient du player flash pour Firefox...
1
eu temps mort si c'est un Pc portable I5 premiere génération leur jonction est a 105 c° comme l'explique se lien ci joint ... si c'est un asus la carte mere aussi est prévu pour pouvoir chauffé ..... je penche plus pour un pb de chipset graphique ou de Maj de pilote... bon si tu as un P4 ils sont connu pour etre de vrai grille pain.... apres comme je dis ça dépend des bécanne certain proc on besoinde tourner a plus chaud que d'autre.

http://ark.intel.com/products/43537/Intel-Core-i5-430M-Processor-3M-Cache-2_26-GHz
1
Utilisateur anonyme
6 déc. 2012 à 20:59
au bout de 4 ans, je pense qu'il a trouvé la réponse, non ?
0