Nom user changé impos de démarrer session

Fermé
romanokiss - 5 sept. 2008 à 17:54
 romanokiss - 6 sept. 2008 à 00:03
Bonjour,

Je viens de voir votre proposition de solution.

J'ai un nouveau boulot depuis une semaine, et no m'a mis sur un poste avec Ubuntu.
Aujourd'hui, j'ai réussi à changer le nom du seul utilisateur, je suis passé de Julia à "Romain" (avec une majuscule).
J'ai aussi demandé à changer les données perso dans mes documents en mettant ce nouveau nom à la place de "julia".

Problème, quand j'ai redémarré l'ordi et ai entré mon mot de passe (le même en fait que pour l'ancien utilisateur) voilà ce qui est apparu : Could not start kstartupconfig.

J'ai activé le compte root, par la commande "sudo -s" là j'ai mis le mot de passe qui n'a jamais changé, c'est bon et maintenant, que faire ? J'ai une invite de commande avec marqué : root@nomdel'ordi.

Que dois-je faire ? J'ai bien réécrit dans le login "julia" avec le mot de passe qui dans les deuxcas reste inchangé... mais rien.

Pour synthétiser, je n'ai pas supprimé ou ajouté d'utilisateurs, j'ai juste changé le nom de l'utilisateur.

Merci.

3 réponses

marc[i1] Messages postés 2573 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 septembre 2008 382
5 sept. 2008 à 17:56
Salut,

créé ton propre utilisateur, copie les dossiers importants.
ça te prendras moins de 5 minutes sans forcer.
;)
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
5 sept. 2008 à 18:13
bonjour,

Aujourd'hui, j'ai réussi à changer le nom du seul utilisateur, je suis passé de Julia à "Romain" (avec une majuscule)

oui mais comment ?.


fallait peut-être faire ceci :
usermod -l login-name old-name


< EDIT : j'ai oublié la suite ici :
https://www.cyberciti.biz/faq/howto-change-rename-user-name-id/
0
Merci pour vos réponses marc et bob.

A l'invite de commande root@nomdel'ordi, j'ai tapé adduser nouvelutilisateur et je me suis créé une autre session. Elle fonctionne très bien, excepté que maintenant je dois demander les login et mot de passe réseau pour pouvoir naviguer dans celui-ci... mais c'est un autre problème.

Avec la nouvelle session, je suis retourné dans la fenêtre de gestion des utilisateurs, je vois bien la session principale avec le nouveau nom (celle qui a fiat l'objet de ce post), ainsi que maintenant la nouvelle. Je ne peux malheureusement pas avoir accès au mode administrateur et superadministrateur alors qu'avant le changement de nom d'utilisateur initial, je pouvais... les mots de passe n'ont pourtant pas changé !

Pourquoi vouloir retourner trifouiller ces utilisateurs de nouveau me direz-vous alors que ça m'a causé un problème ? Tout simplement car je veux remettre les choses à leur plac, et renommer la session principale et lui redonner son nom d'utilisateur initial... Si je refaisais donc la manip dans l'autre sens, à savoir je clique sur le compte en question, je clique sur modifier, puis je change le nom et en bas je change l'adresse de sauvegarde des documents perso, pensez-vous que ça remettra les choses en ordre, ou suis-je trop utopiste ?

En espérant être clair dans mes explications, je vous remercie pour les infos que vous m'avez déjà données.
0