Probléme excel 2000 et 2007 addition

Résolu/Fermé
DidierV - 5 sept. 2008 à 16:52
 samy - 15 nov. 2009 à 15:45
Bonjour,
Je rencontre un pb avec excel 2000 et celui-ci se reproduit aussi avec Excel 2007. Chaque fois que je veux faire une addition de type =10+10 entrée, automatiquement, cela devient = 10:10 soit 0. le signe + se changeant systématiquement en :
Je suis obligé de corriger l'erreur manuellement dans la barre de formule en remplacant : par +
A priori, le 1er 10 n'est pas considéré comme un nombre mais comme une référence à une cellule/ligne 10...
Merci par avance de votre aide, soyez basique car je suis un débutant de 61 ans.
DidierV
A voir également:

7 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58391 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 17 092
6 sept. 2008 à 04:22
Salut, mon jeune ami Didier (j'en ai 67 !)

"Chaque fois que je veux faire une addition de type =10+10 entrée, automatiquement, cela devient = 10:10 soit 0"
Pour Excel 10:10 ne veut pas dire "dix divisé par dix", mais "dix heures et dix minutes". D'ailleurs 10/10 ne ferait pas 0, mais 1 !

"le signe + se changeant systématiquement en : "
Tes cellules ne seraient-elles pas, par hasard, en format HEURE ?

"Je suis obligé de corriger l'erreur manuellement dans la barre de formule en remplacant : par + "
Tu n'es donc pas dans la barre de formule, quand tu saisis ton expression ?
0
Salut, veinard de retraité aux Antilles (attention aux ouragans...)
Pardon de te déranger à nouveau (je m'aperçois en voyant le site que tu dépannes souvent les pauvres types dans mon genre...)
Je suis bien en format "Nombre".
Comment expliquer que le 1er nombre de l'addition soit considéré comme une donnée de formule (dans mon exemple ligne 10) ?
Quand je saisis je suis bien dans la barre de formule.
Merci par avance et bonne retraite aux Antilles. DidierV
0
Raymond PENTIER Messages postés 58391 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 17 092
8 sept. 2008 à 14:47
Bonjour, Didier.
Je craignais que tu me répondes ça !
En effet tu élimines par là même certaines pistes d'erreurs ...
Par contre je ne comprends pas ce qui te pousse à interprêter = 10: comme la référence à une cellule.
Tes références de cellule sont du style L1C1 ou A1 ?

Pourrais-tu mettre ton fichier (au besoin après avoir modifié les noms propres confidentiels qu'il pourrait contenir) à notre disposition en utilisant http://www.cijoint.fr ou https://www.cjoint.com/ ? Mais en laissant une saisie erronnée, bien sûr !

En attendant, pour que tu puisses continuer à travailler sans stress, remplace systématiquement tes saisies =A+B-C+D par =SOMME(A;B;-C;D)
0
Rebonjour, Raymond ami retraité aux Antilles
Je suis en style A1 et ma formule ferait référence à une cellule vide voire parfois à une référence circulaire....
J'ai déposé sur cijoint.fr un fichier test aux coordonnées suivantes :
http:\\www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200809/cijkbALjyz.xls
C'est la dernière fois que je t'ennuie, il faut que tu profites des Antilles et de la plage
A nouveau merci par avance pour tes conseils avisés. DidierV
0
Utilisateur anonyme > DidierV
8 sept. 2008 à 20:00
Bonjour DidierV,

Le lien que tu as mis ne marche pas. Pour que Raymond continue à te dépanner quand il reviendra (de la plage !!), je te donne la marche à suivre :
Quand tu es sur cjoint et que tu as créé le lien, tu as une fenêtre qui te dit "le lien a été créé". A côté, tu as un truc qui ressemble à ça https://www.cjoint.com/?ifv2rMbY
. Fais un clic droit souris dessus et fais : copier l’adresse du lien.
. Puis tu viens ici sur ton post et CRTL+V (ou Edition / coller) pour qu'on y accède
. Avant d'ajouter ton message, tu peux prévisualiser pour vérifier qu'il s'affiche en bleu : c'est qu'on pourra y accéder.
. Puis tu fais ajouter.

Tu réessayes ?
0
Raymond PENTIER Messages postés 58391 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 17 092 > Utilisateur anonyme
9 sept. 2008 à 04:34
merci de ton concours, mon xu !
0
DidierV > Utilisateur anonyme
9 sept. 2008 à 08:11
Merci à toi de t'intéresser à mon petit problème.Avec Raymond vous êtes très sympa
j'applique donc ton conseil pour vous donner accès à mon fichier test
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200809/cijtNVsika.xls

Merci d'avance A bientôt DidierV
0
Raymond PENTIER Messages postés 58391 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 17 092
10 sept. 2008 à 03:30
Eh oui ! Quand je me place dans C7, en remplaçant le deuxième 10 par 5, au lieu d'avoir =10:10 j'obtiens =5:10 et un avertissement de référence circulaire, moi aussi ! J'avoue que je donne ma langue au chat, et je passe la main aux membres du forum plus avertis.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
10 sept. 2008 à 07:26
Bonjour les copains, je suis de retour... tant pis pour vous

Sur ce sujet, quelque chose m'échappe

Je viens de tester comme toi Raymond sur le fichier joint la même manip:

_si je rentre en C7: =5+10, j'obtiens 15, pas de quoi s'inquièter

_si je rentre en C7: =5:10, je n'obtiens pas de référence circulaire mais le résultat est 0. Pas de quoi s'inquièter non plus ce type de formulation ne veut sans doute rien dire pour Excel

_si je rentre (sans le signe =): 5:10:0, j'obtiens 0,22 qui correspond à la fraction 5h10 d'une journée. Ca aussi c'est normal

Si maintenant je rentre: 5/10 ,surprise, j'obtiens 0,5; tout ça le plus normalement du monde Excel.

Ou est le problème, merci de m'expliquer? sachant que j'ai fait ces manip directement sur le fichier joint de Didier

Bien cordialement
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 212
10 sept. 2008 à 07:36
Ah te voilà... Ben alors, t'étais où ???? ;-)
Bon, je vois que tu as fini par maitrser ton nouveau jouet
Bon retour et bonne journée vaucluse
eric
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
10 sept. 2008 à 07:51
Salut Eric, un vrai plaisir de vous retrouver
Je déduis te tes remarques que tu es au courant de mes aventures!
pas facile de redémarrer sous Vista. je ne sais pas encore si le cadeau est empoisonné, on verra avec le temps
Quant au fichier de Didier, as tu jeté un oeil pour nous aider à comprendre?
Bien amicalement
Bonne journée
0
Furtif Messages postés 9887 Date d'inscription lundi 25 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mars 2010 927
10 sept. 2008 à 08:09
Boujour à tous

Je viens aussi de tester la grille de Didier, et je ne note rien d'anormal, pas de + qui deviennent des :, ni de format spécifique ... j'ai fait l'essai avec XL 2007.

Par contre, celà m'était déjà arrivé auparavant (rarement quand même), et je ne m'en étais sorti qu'en recopiant une cellule adjascente (en bon état) sur celle qui posait problème (pour l'écraser) , et tout était rentré dans l'ordre.

ça peut arriver si l'on travaille sur un ancien tableau que l'on réutilise pour de nouvelles données.
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 212
10 sept. 2008 à 19:27
Bonsoir,

Un aparté, =10:10 ce n'est pas sans signification pour excel. Ca correspond à toute la ligne 10 donc une matrice {0\0\0\0\0\0......\0\0} (vu que la ligne est vide 256 fois 0 pour excel 2003) et il se peut très bien que sur une autre feuille avec des formules ça pose un problème de référence circulaire. Que ça affiche 0 n'est pas anormal. Ce qui est bizarre c'est que d'habitude excel affiche la 1ère valeur de la matrice, et là il affiche la valeur ligne 10 qui est dans la même colonne que la formule, on se demande bien pourquoi.
Mais vu que =10:10 tout seul en soit n'a pas grande signification et que ce n'est pas ce qu'il veut écrire ce n'est pas bien grave.
Pour avancer je crois qu'il faudrait que qcq'un regarde par dessus son épaule pour voir si c'est bien + qui est appuyé. Mais comme il le met bien dans la barre de formule on suppose que oui, et que ce n'est pas un clavier mal configuré non plus... Donc pas d'explication pour moi.
C'est genant si ça lui fait sur toutes les feuilles même sur un classeur neuf.
Peut-être un bug spécifique à excel 2000 ? Il faudrait que furtif se rappelle si c'est très ancien le moment où il a connu ce pb...
eric
0
Furtif Messages postés 9887 Date d'inscription lundi 25 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mars 2010 927
10 sept. 2008 à 20:56
Bonsoir

En fait non, cest aléatoire.

J'ai juste remarqué que c'est quand je réutilisais un ancien tableau pour en modifier l'application et le reparamétrer. Parfois, il semble conserver des mises en formes anciennes malgré un nouveau paramétrage.

Dans ce cas, j'écrase la cellule avec un copier/coller d'une autre cellule sans problème, et ça marche.

J'ai également eu des soucis pour utiliser mes anciens formulaires XL avec le nouveau XL2007, même avec le module de conversion, du fait que certaines formulations ne s'expriment plus de la même manière, et aussi que la surface gérée est différente (Nb. de lignes et de colonnes. Il faut faire attention aux copies de blocs de colonnes ou de lignes car ceux-ci n'ont pas la même dimension.

Mais là encore, en écrasant et réinscrivant ... on obtiens à peu prés ce que l'on veut.
0
samy > Furtif Messages postés 9887 Date d'inscription lundi 25 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mars 2010
15 nov. 2009 à 15:45
SVP j'ai plutot un autre probleme je ne 'ai ou telechargé office2000
peut etre avec cela je pourais t'aider
j'attends
0