Macro qui trouve les noms de regions

Fermé
romain - 21 juin 2004 à 11:14
 Philou - 19 août 2011 à 15:12
Bonjour,

est ce qu'une personne a deja réalisé une macro (Excel de preference) qui determine une region francaise a partir du nom de la ville.
Ce n'est pas forcement compliqué a mettre en place mais tres long puisqu'il faut repertorier toutes les villes francaises.
Si qq'un pouvait m'aider...

Je vous remercie

Romain
A voir également:

8 réponses

SdQY Messages postés 190 Date d'inscription jeudi 1 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2018 33
21 juin 2004 à 16:41
Salut!

Tu cherches à faire quoi en fait:

Créer un fichier Excel qui répertorie toutes les villes françaises ?

ou

A partir d'un fichier existant, en cliquant sur le nom d'une ville, retrouver le nom de la région à laquelle elle appartient?

Merci de préciser ton problème.

@+
SdQY
0
romain_natiez Messages postés 179 Date d'inscription mardi 15 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2006 31
21 juin 2004 à 16:45
je fais du vba depuis plus d'un mois et ca reprend les principes de visual basic

'il te faut déclarer un tableau

Dim tableau () as variant

'il te faut ensuite remplir chaque "case" de ton tableau par affectation

tableau (1,1) = "Dunkerque"
tableau (1,2) = "59240"

'la j'ai rempli les "cases" du tableau (que tu ne vois pas mais c'est pour contenir les vleurs que ton programme a besoin) de la première ligne sur deux colonnes (une colonne avec le nom de la villle et l'autre avec le CP)
après toutes tes affectations (il me semble qu'il y a 36000 villes en france --> bon courage !!!) tu doit redimensionner ton tableau

Redim tableau (36000,2)

'd'abord le nombre de lignes maxi et ensuite le nombre de colonnes maxi

ca c'est pour déclarer ton tableau
après pour utiliser ton tableau c'est simple:

tu regarde ce que la cellule du nom de la ville a comme valeur
tu fait une recherche de cette valeur (nom de ville) dans ton énorme tableau (36000 quand même) après tu ressort le code postal dans une variable et tu extrait les deux premiers chiffres.
Auparavant tu aura créé un autre tableau avec les régions francaises (code région et nom région).
tu compare les deux chiffres du cp de la ville au code région et tu ressort le nom de la région.

Si tu ne connait pas le vba ou le vb dis moi quoi je t'expliquerais volontier
ou si t'as la flemme je te fais le code (sauf le tableau des villes, faut quand meme pas pousser !!! ;-))
0
hello

en fait si je connais bien le VB mais comme tu le dis, je suis un flemard et j'aurais aimer avoir une liste toute faite des villes de France sous excel...avec departements et regions...
car j'imagine que je suis pas le seul a vouloir cela, du moins je l'espere.

@+
0
romain_natiez Messages postés 179 Date d'inscription mardi 15 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2006 31
22 juin 2004 à 09:41
On s'appelle pas Romain pour rien !!!

Vive les fou-rien

romain_natiez
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
SdQY Messages postés 190 Date d'inscription jeudi 1 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2018 33
23 juin 2004 à 19:36
Salut !

C’est bien ce qui me semblait. Tu cherches un fichier déjà fait ;-)
Va voir le site : http://perso.wanadoo.fr/sylvain.chardon/locom/loc_t_listes.htm
Il y a un fichier texte qui doit pouvoir te servir. Après il suffit de le travailler simplement dans Excel avec Données>Convertir> …

@+
SdQY
0
merci bcp pour votre aide, c exactement ce que je cherchais.

A plus et vive les fichiers tout fait!!!
0
SdQY Messages postés 190 Date d'inscription jeudi 1 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2018 33
25 juin 2004 à 19:23
Salut!

Je suis content pour toi, mais la prochaine fois, pour ce type de recherche, utilise un moteur de recherche tel que Google. Quelques mots biens choisis et hop!
C'est comme ça que je t'ai trouvé le site ;-)

@+
SdQY
0
Génial, merci....

Philippe
0