Menu

Rogner une photo en rond [Résolu/Fermé]

- - Dernière réponse :  Louka - 15 avril 2019 à 16:15
Bonjour,

Je cherche à rogner des photos en format rond et identiques, avez-vous un outil simple d'utilisation et gratuit ? (je ne connais pas du tout les logiciels de photo hors iphoto, je travail sur mac).

Merci d'avance !
Afficher la suite 

8 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
223
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2010
399
104
Merci
En effet The GIMP est une bonne solution,

D'abord il faut sélectionner ce que tu veux garder.

Si tu veux arrondir les coins, il te suffit de faire un sélection rectangulaire (1er outil de la boîte à outils) sur ta photo, et dans les options de ta sélection (qui se trouvent sous la boîte à outils) tu choisis "coins arrondis" et de choisir le rayon.

Si tu veux que toute ta photo soit un rond (bien rond ou aplati), tu peux faire une sélection en ellipse (deuxième outils de la boîte à outils, et tu sélectionne ce que tu veux. Si tu veux un rond parfaitement rond et pas aplati d'un poil, tiens la touche maj enfoncée pendant que tu fais ton rond.

Dans les deux cas, si tu n'a pas exactement sélectioné comme tu voulais du premier coup, tu peux tirer les coins et les bords de la sélection pour l'ajuster.

Pour être sûre de faire toujours ta sélection de la même taille et de la même forme d'une photo à l'autre, une fois que tu as sélectionné comme il faut dans la première photo, regarde dans les outils et note les valeurs qui sont dans les cases "taille". Tu peux aussi cocher la case "fixé" et choisir taille, pour que ta sélection soit automatiquement à la bonne taille.

Ensuite, dans la fenêtre de l'image, va dans le menu Calque> Transparence> Ajouter un canal alpha. Si tu ne fais pas cette manipulation, il te restera toujours un fond blanc dans ton image, au lieu que ce soit transparent là où tu veux qu'il n'y ait plus rien.

Ensuite si ta sélection ne va bas jusqu'aux bords de ta photo, fais Image> découper la sélection.

Enfin, va dans le menu Sélection> Inverser, et appuie sur Suppr de ton clavier. Et voilà !

Il ne te reste plus qu'à l'enregistrer (Fichier> enregistrer sous), au format PNG.Pour ça, choisis le nom de tom image, disons que tu veux l'appeler image, tu devras taper image.png. Si tu l'enregistres en JPG, tu auras un fond blanc au lieu d'avoir le fond transparent.

J'espère avoir résolu la question.

Dire « Merci » 104

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM 40443 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

merci, c'est exactement ce que je voulais aussi
Excellent , merci beaucoup !!
super explications, merci beaucoup!
Super ! Merci pour l'information =)
1
Merci
Ça m'a bien aidée, ton petit tuto, merci Loonie !
0
Merci
Bnj, tu peux utiliser gimp, c est gratuit
0
Merci
Bonjour,

J'utilise GIMP2.

J'ai réussi à avoir une image ce qui ressemble à une image ronde, mais en réalité c'est un fond carré blanc... Résultat, les 4 "triangles" des coins sont en blanc.

Une idée?

Merci et a+
Alex-
Messages postés
3039
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2019
597 -
bonjour,

il faut enregistrer ton image dans un format qui gère la transparence (gif, png)
0
Merci
Bonjour,

Merci pour la réponse rapide.

Je l'ai "exporter" en gif: même résultat.

Je l'ai enregistré en xcf et l'ai déposé à l'adresse:
http://cjoint.com/?CIEmXJeVgoR

Le rond fait 598px: il touche quasi les bords du carré. Une piste? Une solution?

Merci d'avance

A+
0
Merci
Question dans le même ordre d'idée: dans photoshop il y a un outil "rogner" (qui rogne à angle droit). Et dans Gimp?

Merci
0
Merci
J'ai réussi à mettre les "angles" en transparent et à exporter en gif:

http://cjoint.com/?CIEnmCzNMun

Par contre si j'exporte ce gif en jpg, les angles sont visibles en blanc.

Ce fichier doit être envoyé à la société qui réalisera nos écussons, en jpg. Le badge sera identique au fichier reçu... Donc il sera, sur base du jpg, carré avec angles blancs. Ce n'est pas vraiment ce que nous voulons.

Merci à nouveau pour l'aide.
bonjour

en jpeg, tu auras toujours le fond blanc
0
Merci
Merci pour l'aide.

Cela veut-il dire qu'un fichier image est toujours à angle droit?

A+
Utilisateur anonyme -
hé oui ^^
Comme quoi on apprend tous les jours!

Merci pour l'aide apportée.
Utilisateur anonyme -
de rien :)