Onduleur et arrêt d'un système linux

Fermé
ubik Messages postés 231 Date d'inscription mercredi 25 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2011 - 4 sept. 2008 à 00:20
ubik Messages postés 231 Date d'inscription mercredi 25 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2011 - 6 sept. 2008 à 20:10
Bonjour,

Je recherche des conseils pour le choix d'un onduleur adapté à ma situation.

Je vais investir prochainement dans un serveur perso un peu costaud.
Dans la configuration que j'envisage à ce jour, la machine sera équipée d'un Intel Core 2 Quad Q6600 ou supérieur, de 8 ou 16Go de RAM, d'un raid de cinq disques de 1 To, et de deux disques moins gros en mirroring pour l'OS et la couche logicielle. Le raid 5 et le mirroring seront logiciels, au moins pour commencer, définitivement si les performances me suffisent avec les chipsets sata de la carte mère. Dans le cas contraire, une carte controleur sata voire raid en PCI-X pourrait être ajoutée par la suite.
Le serveur tournera sous debian en headless et servira de NAS avec Samba, et de serveur de virtualisation sous VMWare Server, avec 5 à 10 machines virtuelles tournant en permanence (mais pas toutes en charge en même temps...). A priori rien d'autre ne sera géré par la machine hôte que la debian, les deux raid, Samba et VMWare Server. Tout le reste de son activité se situera dans les machines virtuelles.

J'habite en ville. Je ne souffre pas de micro coupures et les coupures électriques prolongées sont rares, de l'ordre d'une par an. Je ne souhaite pas onduler cette machine pour la maintenir allumée pendant la durée d'une coupure, mais pour pouvoir déclencher un arrêt propre du système lorsque la coupure survient, histoire de ne par vautrer le raid lors d'un arrêt brutal.
D'une part, cela signifie que l'onduleur doit être capable de provoquer l'exécution d'un script shell sur le serveur à l'instant de la coupure. De préférence par une méthode utilisant le réseau plutôt qu'une connexion USB. L'utilisation d'un protocole standard (ssh, rsh, écriture sur un partage du serveur par l'onduleur, interrogation par le serveur d'un démon http embarqué sur l'onduleur...) plutôt qu'un outil propriétaire du constructeur serait un plus énorme, mais je ne sais pas du tout si ça se fait.
D'autre part, l'onduleur doit être capable de donner au serveur le temps d'arrêter proprement toutes les machines virtuelles (à priori séquentiellement, pour ne pas saturer les disques), puis de démonter le raid, et enfin d'arrêter l'OS hôte. Je suppose que ça doit quand même rester sous la barre de le demi heure. En choisissant un onduleur capable de tenir une petite heure, on devrait être très large. Je n'ondulerai pas grand chose d'autre que le serveur. Peut-être un routeur domestique et un NSLU2 avec un petit disque. Au pire, ça devrait représenter moins de 40W supplémentaires.

Il m'importe peu que l'onduleur soit capable de redémarrer le serveur au rétablissement du courant. J'utiliserai du wake on lan pour cela, depuis une autre machine du LAN, capable de démarrer automatiquement dès qu'elle est alimentée (un nslu2 sous debian pour la petite histoire).

Dans les grandes lignes, le cahier des charges donnerait donc ceci:

- l'onduleur doit être capable d'alimenter la machine décrite ci-dessus pendant 40 à 60 minutes.

- il doit être capable de provoquer l'exécution d'un script shell sur un système linux, dans le meilleur des cas en exploitant un protocole réseau standard, dans le pire des cas à l'aide d'une connexion USB et d'un logiciel propriétaire (ne nécessitant pas de couche graphique).

Quelqu'un a-t-il une expérience avec un matériel ressemblant à cette spécification?
Merci d'avance de vos suggestions.
A voir également:

3 réponses

ubik Messages postés 231 Date d'inscription mercredi 25 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2011 89
4 sept. 2008 à 12:33
Up...
0
ubik Messages postés 231 Date d'inscription mercredi 25 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2011 89
5 sept. 2008 à 11:41
Up
0
ubik Messages postés 231 Date d'inscription mercredi 25 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2011 89
6 sept. 2008 à 20:10
up
0