Décalage son image mpeg2

Fermé
jnm - 1 sept. 2008 à 18:14
 JL - 16 févr. 2009 à 10:36
Bonjour,

J'ai un film personnel en DVD que j'ai converti avec PINNACLE studio 10 en MPEG-2. Il en resulte un décalage son/image génant lorsque les personnages parlent de face. Comment corriger cet inconvénient en restant sur MPEG-2 ?

J'ai vu dans les réponses forums qu'on préconisait de passer en format AVI, mais les personnes que je connais préférent travailler en MPEG-2. Je ne sais trop que faire ?

Quelqu'un peut-il me renseigner, car je suis novice en vidéo.

Merci.

JNM
A voir également:

2 réponses

thibo68720 Messages postés 644 Date d'inscription mercredi 11 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2008 80
1 sept. 2008 à 18:16
le décalage est due a une vitesse de copie trop élevé

a++
0
J'ai rencontré ce problème de désynchronisation du son et de l'image en voulant faire un DVD avec l'application Studio 12 de PINNACLE d'un concert d'ARTE enregistré sur le HD de la Freebox.
Je précise, bien que cela va de soi, que le fichier en question était parfaitement lu que ce soit avec Windows Media ou avec VLC.
J'ai longtemps galéré, car je n'avais jamais encore rencontré ce problème (non plus avec la version Studio 9 que j'utilisais auparavant).
J'ai commencé par suspecter le codage son de PINNACLE. Mais après avoir essayé les différentes possibilités (Dolby 2, Dolby 5.1, PCM...), c'était toujours pareil.
Je me suis plongé dans la lecture des forums.
Quelqu'un conseillait de faire un premier rendu dans Studio en créant un fichier MPEG2. Mais, la création du DVD à partir de ce nouveau fichier n'a rien changé au problème.
D'autres proposaient des solutions de type démuxage des pistes video et son pour les reconstituer après dans un logiciel d'authoring... De quoi se prendre bien la tête...
Finalement, j'ai trouvé la solution tout seul, complètement par hasard !
Plutôt que de coller le fichier d'origne (issu de la FreeBox) brut de décoffrage dans Studio comme je l'avais fait dans mes précédentes tentatives, j'ai demandé à Studio de faire une détection de scènes. Je me suis retrouvé avec mon fichier découpé (logiciellement) en une multitude de petis segments, mais il est facile de les prendre par lots pour les coller dans la timeline. Après cette manoeuvre, la création du DVD s'est faite sans problèmes, et sans aucune désynchronisation.
Je suppose qu'en faisant ce découpage, Studio créé une sorte de table de référence du time code de chaque petite séquence qu'elle situe par rapport aux images (frames) de la video. Du coup, le calage son et video doit être recalculé en permanence et les erreurs éventuelles sont éliminées.
J'espère que ça en aidera certains, car en lisant les forums, j'ai vu que beaucoup de gens ont ce problème, que ce soit pour des enregistrements faits sur la Freebox, mais aussi à partir de la TNT.
0