Comment expliquer mon MCD et mon MLD

Résolu/Fermé
lorie-triger Messages postés 62 Date d'inscription mercredi 20 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2011 - 1 sept. 2008 à 16:47
hafidodido Messages postés 40 Date d'inscription vendredi 15 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2008 - 2 sept. 2008 à 04:10
Bonjour,
j'ai fait pour mon projet une base de donnees qui contient deux tables
une pour porteur et une autre pour projet .
mon application a pour objectif d'insérer les données dans un formulaire et puis les stockées dans ces table pour les réutiliser lors des calculs du bilan .
maintenant je veux expliquer dans mon rapport pourquoi j'ai fait la division des données insérées sur deux tables
sachant qu'elles ont le même clé primaire qui est num-projet
Projet (numero_projet, intitule_projet, lieu_implantation, superficie, nature_projet, secteur, montant, emplois, date_approb)
Porteur(numero_projet, intitule_projet, pays_origine,denom,forme_jur,tel,gsm,email,nature)
est ce que un tel schema est faux ??
cad est ce qu'on peut diviser des données sur deux tables sachant que je peux les mettre en une seule !!
sans qu'il y a une dépendance fonctionnelle !!

10 réponses

hafidodido Messages postés 40 Date d'inscription vendredi 15 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2008 10
Modifié par 00lina00 le 24/07/2010 à 00:55
slt
Chaque projet est porté par un et un seul porteur de projet.
et un porteur de projet peut etre porteur d'un uo pls projets.
donc vous avez deux entités et une relation 1----->n
danc vous devez utiliser 2 entités puis 2 tables.
et si vous avez bien respecter les formes normales tu trouvera que vous avez besoin de deux tables suivantes:
Projet (numero_projet, intitule_projet, lieu_implantation, superficie, nature_projet, secteur, montant, emplois, date_approb)
Porteur(numero_projet, pays_origine,denom,forme_jur,tel,gsm,email,nature)

mais c'est quoi nature,denom et où est le nom, le prénom le N° de porteur du projet......

vous devez analyser bien le Système d'information, parce que c'est l'étape la plus importante.

bon courage.
1
CrowCrow Messages postés 553 Date d'inscription mercredi 6 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2010 42
1 sept. 2008 à 16:49
Personnellement, je pense que deux table ne sont pas intéressante. Il est plus simple de tout bien organiser dans une seule...

Et à moins de bien défendre le fait d'avoir diviser la table en deux, je doute que ce soit un bon point pour toi...
-1
lorie-triger Messages postés 62 Date d'inscription mercredi 20 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2011 22
1 sept. 2008 à 17:48
mais j'ai déjà travaillée avec ca !
l'application est très bonne !
je peux pas ts refaire !
maintenant la question est
est ce que c'est faux ??
-1
CrowCrow Messages postés 553 Date d'inscription mercredi 6 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2010 42
1 sept. 2008 à 17:58
Si elle marche telle quel, alors il n'est pas nécessaire de changer.

Cependant, si la gestion de la base de donnée est un point essentielle de tes objectifs de stage, il va falloir que tu justifie ton choix, et ce qu'y t'a amené à le faire.
Car généralement, on cherche à optimiser une BDD, or tel quel, ça me semble pas être le cas.

Enfin, c'est pas bien méchant je pense.

Et surtout, bon courage pour ton rapport ;)
-1
lorie-triger Messages postés 62 Date d'inscription mercredi 20 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2011 22
1 sept. 2008 à 19:00
Merci bien crow
c'est gentil de ta part !!
j'espère que mes profs seront gentils comme toi !
mais je vais verifier si un tel schéma avec même clé primaire Xx est correcte

table*(clé primaire Xx) _1,1__________peut avoir_______________1,1_table *(clé primaireXx)
-1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lorie-triger Messages postés 62 Date d'inscription mercredi 20 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2011 22
1 sept. 2008 à 19:42
we c'est ca le problème j'ai pas num-porteur et si je l'ajoute alors j dois enlever num _projet de la table porteur alors que j'en ai besoin et si je le garde il ne sera pas clé primaire
car a un porteur 1 on peut avoir dans champs num_projet 2,5,6 (les projets qu'il a porté )
c'est vraiment compliquee car la societe a besoin seulmnt de contacter la personne ,elle ne donne pas beaucoup d'importance au nom du porteur c'est pas lui le bénéficiaire il peut être un secrétaire ou klk
-1
hafidodido Messages postés 40 Date d'inscription vendredi 15 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2008 10
1 sept. 2008 à 19:53
nnonnnnnnnnnnnnnnnnn
num porteur doit etre la clef primaire de la table porteur et num proj clef étrangère.
reviser un peu
-1
lorie-triger Messages postés 62 Date d'inscription mercredi 20 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2011 22
2 sept. 2008 à 00:47
sans commentaire pour cett "reviser " la !!
mais merci comme meme !
-1
hafidodido Messages postés 40 Date d'inscription vendredi 15 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2008 10
Modifié par 00lina00 le 24/07/2010 à 00:56
slt,
je parle surieusement avec vous, il faut bien analyser le sytème d'information pour développer une bonne application.
Bon courage
-1
Salut!
premierment , chaque table (entité) doit posséder un identéfiant(clé primaire) défirent et unique.
deusiemment, la bonne conception donne une bonne application et malheureusement ta conception n'est pas bonne!!!!!
pourquois?
car l'identéfiant d'une entité est une propriété particulière de l'entité qui permet d'edentifier chaque occurence de cette entité de manière unique et on peut pas faire 2 tables avec meme identifiant sinon va te poser des problemmes lors la manipulation de l'application EX les inseretons (tu dois inserer 2 fois un neveau projet , dans la table de projet et dans la table de pourteur!!) les modifications (si un porteur mort ou disparu ....ou... ou ....comment tu va prosseder avec ton logiciel ?est ce que tu cherche dans tous les projet le nom de ce porteur pour annuler les projets concernant ? ou qoui !! en plus de ça tu n'a fais aucune propriété qui indique la relation entre le porteur et ses projets ,oui j'ai dis ses projets car un porteur peut avoir plusieurs projets et un grand projet peut se fair par plusieurs porteurs
je te propose cette conception

Projet (numero_projet, intitule_projet, lieu_implantation, superficie, nature_projet, secteur, montant, emplois, date_approb)
Porteur(numero_porteur, pays_origine,denom,forme_jur,tel,gsm,email,nature)
et la cardinalité est (n:m)
-1
hafidodido Messages postés 40 Date d'inscription vendredi 15 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2008 10
2 sept. 2008 à 04:10
slt
la conception de Yourfriend est peut etre juste si un projet peut se faire par pls porteurs de projets(voir ton système).
donc le MCD c'est :

Projet (numero_projet, intitule_projet, lieu_implantation, superficie, nature_projet, secteur, montant, emplois, date_approb)
Porteur(numero_porteur, pays_origine,denom,forme_jur,tel,gsm,email,nature)
et la cardinalité est (n:m)
comme Yourfriend a signalé.

le MLD est :

Table: Projet (numero_projet, intitule_projet, lieu_implantation, superficie, nature_projet, secteur, montant, emplois, date_approb)
Table: Porteur(numero_porteur, pays_origine,denom,forme_jur,tel,gsm,email,nature)
Table: Projet_porteur(numero_projet,numero_porteur)
-1