Disque non système

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 30 août 2008 à 19:45
 Utilisateur anonyme - 31 août 2008 à 20:23
Bonjour,

J’ai eu une petite perturbation avec mon ordinateur et je ne sais si c’est irréversible :

* Voici d’abord, comment mon système est configuré :
CPU Pentium 4 2,40GHz
02 disques durs 30 Go et 40 Go:
Master disk = 02 partitions et 02 OS (Win XP Sp2: 23 Go – Win 98 SE: 7 Go)
Slave disk = 03 partitions (3 x 13, 3 Go pour archivage et entretien pratique)
Le Gestionnaire des disques XP indique que tous sont sains.
Le Win 98 SE date d’il y a longtemps. Je ne l’utilise plus que rarement et depuis l’installation de XP (en 2005 ou 2006) je me suis rendu compte que les utilitaires et gadgets, glanés sur le Net, qui y sont installés fonctionnaient très bien depuis XP.

* J’ai voulu (suite a un incident inquiétant que j’ai eu avec l’antivirus Avast : Alerte de Faux Positif : Pb réglé en m’informant sur le Net puis la mise à jour auto corrective d’Avast) faire un peu de ménage dans ce Win 98. Après une laborieuse journée de nettoyage (plusieurs mo de données inutiles passés à la moulinette) je suis passé au Speed Disk de Norton Utilities 2003 qui y était installé et à la défragmentation pour terminer : 01 heure d’attente et arrivé à 98 % de travail celui-ci semblait s’être arrêter.
Ayant attendu un long moment et ne voyant rien vu venir, j’ai arrêté la défragmentation et redémarré le PC. Puis j’ai repris Speed Disk : il remonte rapidement à 99 %, puis plus rien.
J’ai bien attendu un long moment encore, mais pensant que le CPU devait être surchauffé par toute cette journée de travail, j’ai éteint l’unité pour la refroidir. Après une longue pause et voulant, plus tard, reprendre le Win 98 pour en finir le nettoyage, il m’apparaît un message :
« Disque non système remplacer le et appuyer sur une touche »
Les deux interruptions dans la défragmentation lui ont été fatales semble-t-il.

* J’ai cherché ces derniers temps, sur le Net des informations à ce sujet : des solutions semblent exister - assez compliquées - et craignant de faire des erreurs j’ai été voir mon technicien habituel lequel me proposa une solution qui me parait un peu facile : formatage et réinstallation !!
N’y aurait-il pas d’autre solution ?
Ce n’est pas un grand problème bien sûr (la partition pourrait être utilisée pour archives) mais peut être que quelqu’un aurait une idée à ce sujet : je serais content de récupérer ce Win 98 !! Merci d’avance.

sid08
A voir également:

4 réponses

zigguy Messages postés 169 Date d'inscription lundi 18 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2012 31
30 août 2008 à 20:02
Attends si je comprends bien, tu fais fonctionné 2 systèmes sur UN POLE, tu peut avoir mille c d e f g k 3 9 8 7 et j'en passe tu ne peut faire fonctionner WIN 98 avec XP,

-1
Utilisateur anonyme
31 août 2008 à 09:10
Bonjour,
Pourtant cela fonctionnait très bien.
Au démarrage j'avais le choix d'aller vers l'une ou l'autre des partitions, vers Win XP ou Win 98.
Au départ j'avais Partition magic mais suite a une réinstallation de XP, Partition magic a été supprimé par XP et c'est XP
qui avait configuré ce démarrage avec 2 OS
Qu'est-ce "UN POLE" ?
-1
zigguy Messages postés 169 Date d'inscription lundi 18 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2012 31
31 août 2008 à 09:36
un seul endroit un seul ordinateur bon arrête de vouloir naviguer quand windows XP prend le dessus, formate et laisse windows choisir son seul endroit qui je te le rappelle et sur le C:

et veux tu s'il te plait ne plus te compliquer la vie avec est un win 98 et windows xp
-1
Utilisateur anonyme
31 août 2008 à 20:23
merci de me donner ton avis
Ce n'est pas me compliquer la vie : c'était comme ça depuis belle lurette et, je crois, je n'aime pas les surprises et être déranger dans mes habitudes.
Bref le hasard fait bien les choses: cette partition va servir de fourre-tout.
Merci
-1