Choix BTS IG ou IRIS ?

Résolu/Fermé
Marmotte des sables - 16 juin 2004 à 21:23
 Maitre Kenobi - 19 mai 2008 à 09:23
Bonjour a tous, je viens d'un bac S, et je suis accepter dans un BTS ig et dans un bts iris: maintenant il faut choisir!!!!!
Le programme d' irisconviendrait plus que celui d'ig; néanmoins j'aimerais savoir si le niveaux de mathématiques en iris et plus dur qu'en ig ( et oui je ne suis pas un très grand mathématicien!!!! ) , et aussi savoir si la physique en iris (éléctronique) est compliqué
Merci

73 réponses

Personnelement je suis en 1er IRIS et pour moi choisir cette section ca voulais dire faire du reseau...Cependant rien de tout ca!!!Cette année on a vu du HTML,PHP et pas mal de programation C,C++.Je ne m'attendais pas trop a faire autant de prog pour des initials qui parlent essentiellement de reseau.Je viens de STI electrotechnique et la physique est plus orienté electronique. et l'année prochaine la physique c est quasiment que des maths.Alors venant de STI et n'etant pas une lumiere en maths j'ai 3.5 de moyenne mais le niveau est HARD.ceux qui vienne de S c du tout cui mais alors les autres accrochez vous .J envisage de me re-orienté vers un BTS IG reseau.ou en maths j ai deja fait le programme des deux année de IG en 1 année d'IRIS.Pour ceux qui sont interressé de savoir ce qu on fait pendant les années d'iris :Il n'y a pas tout mais en gros voila ..

# L'analyse par les méthodes Algorithmiques, SART, OMT
# La programmation en langage C et C++
# La programmation d'applications Dos, Windows, OS9 (Système temps réel multi-tâche), UNIX, Réseaux
# L'utilisation et la programmation Shell sous OS9, UNIX (bourne shell, C-shell)
# La communication série, paralléle, en réseaux locaux (Token ring, Ethernet, Internet)
# L'étude des microprocesseurs et micro-contrôleurs
# La vision
# La robotique
# Le multimédia
# L'automatisme..

Je voudrais maintenant savoir ce qu'on fait en IG reseau :P Merci @+
4
Luffy =) Messages postés 365 Date d'inscription mercredi 20 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2006 109
11 mai 2005 à 23:25
Ouh la!!! tu parles de quelle section IRIS Polaris ??? car avant on parlait de Informatique et Réseaux pour l'Industrie et les Services techniques, et quand je vois : Normal car son poin d'origine est nue section de Tourisme et Force de Vente , je trouve qu'il y a un truc qui cloche.

et en plus , on veut votre pognon perso je débourse pas un sous car je suis dans l'enseignement public.
et je trouve que c'est une très bonne section, on voit bcp de choses intéressantes.
3
CG-IRIS Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 26 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2006
27 janv. 2006 à 00:23
L'enseignement de l'informatique peut varier sensiblement
d'un BTS IRIS à un autre BTS IRIS. Il suffit d'aller voir
le référentiel du diplôme pour s'en rendre compte:

http://www.education.gouv.fr/cerpet/referentiels/btsiris-v1-ref02.pdf
Il y a une marge de manoeuvre qui peut donner de grosses
différences entre les centres de formation.

Pour ce qui concerne l'enseignement d'un langage ou un autre
(C++ vs java ...), en fait, tout a été mis dans le réf.
du nouveau bts IRIS, à sa réforme(2003). L'idée, c'est
qu'un projet technique mélange les genres, et donc à chaque
langage son domaine ou il est efficace: PHP pour présenter
les données, sql pour les chercher, C pour les I/O et java pour cimenter le tout.

En général, les programmes écrits en tp servent
à interfacer une base de donnée, ou un lecteur de carte à puce
, lecteur code barre, RFID; un peu de vision industrielle
etc.

Concernant les réseaux, toutes les couches sont abordées, ainsi que qq protocoles courants comme http, ftp, pop .. plus
qq autres industriels.
En général les deux systèmes unix et windows sont épluchés
+ un truc temps-réel comme vxworks ou os9.


Les gros systèmes de gestion ne sont pas étudiés.

Math, physique: c'est un bon niveau de bts qui permet
sans trop de problème d'intégrer L3 en génie électrique ou
informatique industrielle, parfois informatique pure.

Ceci dit, je n'ai pas le bts IRIS, mais ça fait
un bout de temps que j'y enseigne!

Pour ce qui est de comparer IG et IRIS, je ne peux pas dire
grand chose, il y a de la place pour tout le monde.
Mais ce serait certainement très utile de constituer
un tableau comparatif:
- en entrée, pour ne pas se tromper d'orientation
(je pense en particulier au niveau requis en enseignement
général)
- en sortie: poursuites d'études, métiers, emploi
(c'est juste pour 2 ans, ce n'est pas un objectif final)
3
Je finis mon BTS IRIS cette année
Je sortais du BAC S mais aussi d'un an d'IUT info.
Les maths ca passe tt seul c la suite du prog de S. La phys c'est un peu plus tendu car ya de l'electronique et un peu d'electrotechnique. Si tu t'accroches tu y arrive. Sinon tu as des STI en IRIS qui peuvent t'aider car ils gerent ca bien en general.
Le prog d'info va encore evoluer vers plus de reseau donc ca devient interessant. Le prog d'anglais est TRES simple. L'eco une heure/semaine c rapide. :-) Je te conseille donc ce BTS si tu ne tient pas trop a faire du word et du access mais du Visual C++ voir C#. 8-)
2
Genre ouais en BTS IG ya du traitement de texte !
le BTS IG n'est pas le Bac IG, la seule chose en BTS IG qui est un inconvenient c'est qu'il y a de la gestion d'entreprise, de l'economie et du droit...
de toutes facons tu n'a pas l'air d'avoir appris grand chose ...
Visual C++ est un outils pas un langage !
0
n'importe quoi, j'ai pas fait un pète de word ni d'access durant ce bts...
Quand on sait pas de quoi on parle en général...
0
Je te conseilerais d'opter pour le BTS ig, car c'est une formation polyvalente, il y a en même temps la gestion(droit, économie, comptabilité...) et l'informatique,ce qui te permettra d'être plus polyvalent en entreprise, contrairement à certains informaticiens qui sont plutôt calés en info et ne connaissent rien en gestion; en IRIS ils sont plus bornés dans un seul domaine .
0
btimou Messages postés 33 Date d'inscription mercredi 3 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010 > douglas
3 sept. 2007 à 12:52
Bonjour

Je veux suivre une formation cette année et J’hésite une trois formations :
formation niveau bac +4 Administrateur systèmes et réseaux.
Formation Analyste Programmeur
Master Ingénierie des applications répartis

Si vous avez des idées sur ces formations ? que choisir .
Sincères salutations
Configuration: Windows
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Salut à toi jeune padawan =)
en fait le i² est maintenant devenu IRIS. de ce que tu dis, on a qd même moins d'électro qu'avant. il ne nous reste juste la physique appliquée. notre prof de maths nous a dit qu'ils avaient pas mal alléger le programme. sinon vous, vous l'avez fait (le fait encore) par alternance ou formation continue? moi je suis par alternance et franchement et franchement c'est super sympa. on un projet informatique à faire appuyé par tout un dossier d'éco sur l'entreprise (ça c'est bcp moins drole =((( )

++ EnJoY It =))))
2
Salut a tous !
Je suis actuellement en 1ere année BTS IRIS, je fais actuellement mon stage de fin de 1ere année .
En effet, j'ai été décu de cette formation ( sans doute mal informé ? ) , car pour moi ds cette section, on étudiait le réseaux.Résultat, on se retrouve avec des TPs de 4 heures de programmation ( C , C ++ , assembleur ), ce qui m'a déçu...Apparemment le réseaux, on l'étudie plus en 2eme année...Donc pour faire un choix, il suffit de bien aimer la programmation ( c'est tres intéressant, mais faut pas lacher des le debut ! ) ...Et c'était pour dire aussi que le stage vous permet de mieux vous rendre compte de l'utilité de ce que vous aprennez en cours...LE monde de l'entreprise, les différents outils et logiciels utilisés...Ouah ! Vivement la fin des études...:-d
kurt
2
Ah je suis meurtri.
Dire que le bts IG est plus orienté pour la programation, je suis contre!!
Il y a un tronc commun pour la premiere année (programme plus ou moin orienté sur l'option que le lycée procure en 2ème année)
Pour la 2ème année, vous avez le choix sur DA (développement d'application, donc pour la prog !!) ou ARLE (Administration des réseaux locaux d'entreprise, afin de concevoir des réseaux , les administrer, les faire évoluer...)
Bref, le bts ig est bien,moi g pris ARLE car je vien d'un bac pro MRIM (informatiq/réseaux) donc je continu ds le réseau!!
Le programme est tres bien, en premiere année g fé un peu d prog bien sur mais ca va, c pas poussé vu que mon lycée fait que l'option réseau en 2ème année.
Eco/droit, c un peu chiant mais ca va, ya pire!!!

Donc IG c pas de la merde, c pas que d la prog car moi je déteste la prog, je suis la pour le réseau et on a un programme passionnant pour la 2ème année !!
2
Bonjour
Voila cette anné je suis en BAC PRO Systeme Electronique Numérique avec en application la telecommunication et le Réseaux
Je voudrais savoir si c est le BTS IG ou IRIS le plus ouvert a mon BAC PRO

(la section est nouvelle dans mon académie donc personne ne c est rien meme la conseillere d'orientation)
2
attila28210 Messages postés 97 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2008 43
18 janv. 2008 à 11:28
le bts IRIS est plus axée sur une poursuite d'étude que le IG le permet moin même si il y en a beaucoup qui continu en licence ou école d'ingénieur.

mais sinon il y a la possibilité DUT si vous souhaitez vraiment continuer.
2
salut =)
j'ai fait un BAC S, et je suis en 1è année d'IRIS en alternance. c vrai ke le prog de math passe tout seul, par contre la physique c très très chaud ms carrément intéressant. en fait je pense que la différence entre IRIS et IG c'ets qu'en IRIS on étudie bcp + le hardware, en se basant sur des systèmes embarqués. perso je te conseille l'iris ;-)
EnJoY It =))))
PS : tiens-nous au courant de ton choix!
1
salut
je cherche a faire un bts iris en alternance mais je sais pas comment ça marche exactement??!
0
Hideyasu Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 27 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2006
31 mai 2006 à 13:22
Salut,
Je suis actuellement en Terminal et l'année prochaine jve faire un BTS IRIS par l'alternance,et je cherche un patron en ce momen et c trop la misere, tu peu me dire les entreprises ke ta cilber stp? ^^ merci
0
Bonjour, je suis pris en BTS IRIS et je cheche deseperement le programme complet du BTS, pour savoir sur quoi bosser pendant les vacances, car je ne suis pas un crack en math, et en physique je suis moyen.
Si quelqu'un pouvait me dire a peu pres sur quoi on bosse je serai tres content!
D'autant plus que je vais faire partie de la promotion qui va beneficier de la modification du programme! alors c dur de trouver.
Merci.
1
ludovic, va voir ce lien ,il y a le referentiel du nouveau bts iris :
http://www.education.gouv.fr/enspro/cerpet/new_sti/btsiris_jan04.htm
0
salut moi je viens de finir ma première annnée de bts iris je passe en seconde et pour l'instant je peux te dire que les math c super facil c'est pour la plupart du temps la mème chose qu'en terminale s tout ceux qui viennent de s se balade en math. Pour la physique c'est vrai qu'au début tu galère car c'est pas la même chose que la s mais après un trimestre tu t'habitue vite et sa passe sans problème. voila bonne chance pour la suite a+
1
Re =)
pour la physique franchement je trouve super dur! c'est intéressant, mais quand on en a pas fait depuis 5 ans et que nos seules connaissances se résume à U=RI, ben on galère!!! mais faut dire que le prof nous aide pas du tout. sinon c'est clair que pour les maths, pour ceux qui viennent de s, c'est la ballade des gens heureux! mais le programme de 2è année a l'air un peu plus corsé. mais franchement moi je ne regrette en rien mon choix d'aller en IRIS plutot qu'en IG, l'étude du matériel étant super intéressante et on comprend mieux comment fonctionne les systèmes.
++ EnJoY It =))))
1
_jeune_padawan_ Messages postés 2659 Date d'inscription mardi 16 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2006 11
30 juil. 2004 à 14:31
moi perso j'ai fait un bts i² ....
il i a 4 ans

info indus ...

on avaient le meme programe en math que math sup ....
alors etant donné que je venais pas de S... j'etais largué ... meme les gars de S ramaient a mort !!!

par contre on avaient plein d'electronique, phisik ... et des tp interminables mais tellement bien de proigramation en tout genre .... et comme j'ai un bac sti F2 (electronique ...)
je me ratrapais la ...
anglais ... facile ...
math super hard ..
economie un heure pour jouer aux cartes
francais des points gagné facillement si on bosse un minimum
programmation : le plus gros coef, faut etre logik et apprendre les bases et ca roule
electronik : etude de composants basik ... j'adorais ... aprendre ... ya pas de secret
electroteknik ... j'aimais pas ... je travaillais pas ... j'avais 13 de moyenne ...

je pense que la conjoncture actuelle impose la bts IG qui se porte bcp plis sur la prog de BDD ...

en i² y'en a pas ...
en iris si il y en a ... bah ca depends de tes envies ...

le plus lord en IG c'est l'eco et le droit ....

de toute facon pour trouver du taf ... le diplome sert a rien ... le truk utile c'est tes connaissance et ton niveau en informatik ..
soit curieux, apprends par toi meme
les employeurs aiment ca !

bon courage ! bon choix !


***J3|_||\|3   P4D4\/\/4|\|***
 * * * THE " bois sans soif " * * *
0
salut !

je viens de m'inscrire en 1ère année bts iris par correspondance , apres avoir fini mon bts ig reseau année derniere , puiske yavais rien à faire après , tu peux me dire stp le programme d ris et cmt c'est en physique car moi ça fait 4 ans ke g passé mon bac ce qui fait ken physique jme rappelle de plus rien .
Merci
0
baliy Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 28 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2005 > mirra
28 sept. 2005 à 15:13
salut

pourrais tu me dire comment s'est passé cette 1ere année de bts par correspondance stp; je vais surement m'inscrire a ce bts aussi en correspondance

merci
0
flopyy > baliy Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 28 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2005
28 sept. 2005 à 16:14
salut,

Beh pour le BTS par correspondance avec le Cned...Ben il faut s'armer de beaucoup de courage, et de volonté!
Sinon les cours sont tres bien fait, en bossant trés sérieusement on est tres bien preparer pour le B.T.S.
0
Salut
Moi je trouve que le programme de Physique est pas mal balaise...
Mais bon si les souvenir de terminal sont encore frais ça devrais aller...Bon courage
1
bonjour si vous voulez rencontrer des gens de bts ig venez la :
http://www.effiforum.com


un site monté pour des BTS IG
1
La question était: quelle est la différence entre IRIS et IG; même la question date de 2004, elle peut interesser d'autres personnes surtout en fin d'année, donc je me permet de répondre:

IRIS : beaucoup de hardware et de réseaux
(mais aussi l'eco/gestion de l'IG)
IG : plus orienté programmation.

Donc si intéressé par le hard et réseau => IRIS
si intéressé par programmation => IG.

Par contre j'aimerais avoir des retours sur le marché de l'emploi: ce diplôme, il est reconnu? il permet de trouver facile? dans quel(s) domaine(s)?

Merci d'avance

Sergio
1
Chui pas d'accord, en effet IG ==> bcp gestion , ok pr la programmation , mais genre java html et C
mais IRIS, c'est un tout petit peu de gestion, mais bcp langage C, C++ et assembleur , bcp de hardware, et un peu de réseaux , plus vu en 2eme année
Alos je pense que si tu aime la prog, va en IRIS et pa en IG...
1
Et pour se faire une idée du BTS IRIS voilà le site de tous les ZiRiS français : http://www.bts-iris.net/ ;-)
1
youssnait Messages postés 2 Date d'inscription lundi 13 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2005
14 juin 2005 à 13:25
vous savais mes amis, a vous prendre la tete sur des betises vous finirais par la perdre... tu me dira, "on parle de mon avenir quand meme...." que ni ni. tu perd du temps voila tout. a trop reflichir tu risque de mal choisir. et la tu mùe repondra " oui mais il faut pas se precipité...." op op op , les meilleurs decision sont celle qui ont etait prise le plus vite. loin de moi l'idee de te mettre la pression... et si par malheure tu est malchanceux dans ton choix, rien ne dis que ca aurai etais mieux dans l'autre filiere. Un grand homme a dis "Une vie est comme une ville. Pour la connaître il faut s'y perdre…" voila jte laisse a ton destin mais je te conseil d'arreter les etudes...
1
Bonjour a tous,

Moi je suis en deuxième année de BTS Iris (par correspondance) ... Vive le CNED!
Mais, en fait, j'en chie pas mal....voir meme je suis completement largué en physique....Dites moi les gars, vous connaitriez pas un site où on pourrait avoir : genre exo corrigés (math-phys) avec explication et tout et tout....
En fait avec le Cned les cours sont vachement bien fait, mais il manque quelque chose quand meme :la présence d'un prof...
Ben voili voila
0
Salut Floppy,

Je viens de voir que sur le site que tu fais un bts iris par le cned. Moi j'aimerais commencer la 1ere année en septembre.

J'aimerais bien correspondre avec toi si c possible car j'ai quelques questions sur le bts en lui même et sur le cned?

es tu d'accord?

Merci @+

Marco.
0
olivier > marco
23 mai 2005 à 18:40
Salut marco,
je m'inscris en 1° année de bts IRIS en septembre 2005. J'ai lu ton petit speech et je voudrai me mettre en contact avec toi pour echanger des connaissances en ce qui concerne ce bts.

Alors acceptes_tu de correspondre avec moi?

Merci beaucoup, à bientôt.

olivier
0
marco > olivier
26 mai 2005 à 01:54
Salut olivier,
Oui si tu veux nous pouvons correspondre, je pense également m'inscire pour la rentrée prochaine.
Voici mon email perso: lelongmarc@yahoo.fr

Si tu veux bien me recontacter...

A+

marco.
0