Mn ordi redemarre dé ke je lance un jeu video

Fermé
Jeff6307 - 29 août 2008 à 13:51
 jeff6307 - 7 sept. 2008 à 19:17
Bonjour,

J'ai un problème avec mon ordinateur, il redemarre dès que j'essaie de lancer un jeu (sims 2, GTA SA...). Je suis allé sur plusieurs forum différents mais rien ne fonctionne. Je pense qu'il y a un problème avec direct3D mais je n'en suis pas sûr.
Lorsque j'ouvre "l'outil de diagnostic DirectX" celui ci me met le message suivant :
"Dxdiag a detécté qu'il y a peut-être un problème d'accès à direct3D la dernière fois que ce programme a été utilisé. Voulez vous ignorer Direc3D cette fois ? Oui/ Non"
Si je réponds non l'ordinateur s'arrête et redemarre, donc je réponds oui et la page "outil de diagnostic DirectX" s'ouvre; mais quand je suis sur cette page e ne sais plus quoi faire.
Pourriez vous m'aider à resoudre ce problème qui m'empêche de jouer ?

Ma config:

Système d'exploitation :Windows XP édition familiale (5.1, Générer 2600)
Processeur: AMD athlon (tm) 64 X2 dual core processor 3800+, MMX, 3DNow (2 CPUs)
Memoire: 960 MB RAM
Version directX: DirectX 9.0c (4.09.0000.0904)
Carte graphique : NVIDIA GeForce4 MX 4000
A voir également:

10 réponses

Bonjour,

peut être essayer de reinstaller direct x. Par contre pour le desinstaller je ne sais plus s'il faut passer par le panneaux de configuration ajout/suppression de programme ou s'il faut ouvrir le gestionnaire de périphérique et desinstaller le pilote. Peut-être même peut-on le recouvrir sans desinstaller puisque c'est le même.

Une autre solution si le problème est récent est de tenter une restauration systéme.
0
Merci de tes conseils j'ai essayé mais bon ça ne fonctionne pas, mais je ne préfère pas tenter une restauration du système car le problème date déjà d'au moins 6 mois ^^
0
Avec un petit de chance tu pourrais trouver une restauration de plus de 6 mois ou même celle initiale, tester avec puis eventuellement annuler cette restauration. Comme ça rien n'aura changé sauf que tu sauras si c'est un problème logiciel (si la restauration répare) ou matériel (le problème reste et c'est donc probablement physique).

courage
0
jeff6307 Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2008
29 août 2008 à 15:13
Quand j'essaie d'activer direct3D le bouton est inactif et je vois ce message en bas dans les remarques : "Fonctionnalité Direct3D non disponible. Vérifiez que la version du pilote est une version finale du fabricant de matériel.")
Je me demandais si direct3D devais se mettre à jour régulièrement, car ce serait peut-être pour cela qu'il ne marche pas...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeff6307 Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2008
29 août 2008 à 15:16
Je viens juste de réaliser le test directdraw, et au moment du test en plein écran l'ordinateur redemarre...
Remarque: dès que j'essaie d'utiliser un programme en plein écran ou qui solicite plus la carte graphique l'ordinateur redemarre!
0
dv59 Messages postés 1192 Date d'inscription samedi 30 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2013 189
30 août 2008 à 15:32
Bonjour
As tu été voir dans le panneaux de configuration nvidia. Normalement, on peut parametrer et activier/desactiver les fonctions vidéos. Voir déja le statu de la fonction direct 3d. Il y même un réglage pour gérer l'accelération graphique en cas de problème justement.

As tu changer ta carte graphique recemment ? Est tu sûr que le pilote de la carte graphique correspond à la bonne version ?

Si c'est un pilote à mettre à jour, en général l'on va dans le panneaux de configuration/systeme/materiel/gestionnaire de périphérique et une fois le périphérique trouvé, l'on peut le mettre à jour ou automatiquement, ou manuellement en indiquant un chemin, ou même en reinstallant la dernière version connue. Ceci dit, je ne sais pas si l'on trouve le pilote direct 3d dans le gestionnaire de périphérique.


Sinon, pour pouvoir t'aider, il va falloir reprendre au départ et notamment depuis quand le problème est-il apparu, y a t-il eu une manipulation avant ? Est-ce la config d'origine (pour un problème de compatibilité entre composants)?
0
Nous avons effectivement changé de carte graphique après avoir amené l'UC chez le réparateur et c'est depuis cette manipulation que l'ordinateur redemarre. Et je n'ai rien vérifié au niveau de la carte graphique. Je vais essayer de faire comme tu me le conseilles.
Merci :)
0
J'ai essayé d'aller voir dans le panneau de configuration NVIDIA et devine quoi... l'ordinateur à redemarré, je crois qu'il y a un sérieux problème.
0
dv59 Messages postés 1192 Date d'inscription samedi 30 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2013 189
31 août 2008 à 12:17
Dans les posts précédent, tu as dit avoir reinstaller les pilotes direct x. A moins que tu ne l'ai déja fait, essaye de telecharger la dernière mise à jour du pilote nvidia correspond à ta carte (sur le site Nvidia), desinstalle le précedent et installe le nouveau. Un mauvais pilote pourrait poser ce genre de conflit. Certains réparateurs sont un peu débordés et "oubli" quelques paramétrages nécessaires.
0
Ce que tu m'ass conseillé de faire à effectivement marché :D
Merci beaucoup
A+
0