Scanner un négatif ou une diapositive

Résolu/Fermé
Eliane - 29 août 2008 à 10:43
 Francis - 16 mai 2012 à 12:18
Bonjour,

Je voudrais scanner puis imprimer des négatifs noir et blanc et des diapositives à partir de l'imprimante multi-fonctions Epson stylus photo rx 620. Comment faire ? Merci
A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
7 juil. 2009 à 14:17
Bonjour à tous,

Si je peux me permettre d'apporter mon grain de sel,

En théorie, pour scanner une diapo ou un film, il faut une résolution optique suffisante et non un artifice logiciel , et également, théoriquement, un densité d'analyse, (la valeur Dmax), si possible d'au moins 4,2 pour obtenir une dynamique correcte restituant les hautes et basses lumières correctement.
Les constructeurs donnent rarement la valeur Dmax. Et quand ils la donnent, elle n'est souvent que théorique, et les tests montrent que les valeurs annoncées ne collent pas à la réalité.

Mon expérience :
Le 1er scanner utilisé pour mes diapos, était un scanner Minolta Dîmage Dual, (films et diapos), un des premiers modèles à interface SCSI et scannant à 2800 dpi pour un Dmax de 3.6 - ce scanner était très cher à l'époque, ça devait être dans les années 1996 ou 97 , 9000 Fr. = Résultats = bons mais sans plus

Le 2ème scanner diapos, = scanner à plat HP 5500 c muni d'un dispositif adapté pour films et diapos résolution 1200 dpi et Dmax inconnu ... résultats meilleurs qu'avec le Minolta - j'ai toujours ce scanner

Le 3ème scanner diapos = mon actuel imprimante multifonctions Canon MP810 et son dispositif prévu pour à 4800 dpi, résultats meilleurs qu'avec le scanner à plat HP et son dispositif, et donc bien supérieur à mon premier scanner spécial diapo Minolta Dimage.

J'en conclus donc que les progrès réalisés sur les capteurs, les traitement du signal font que ...

J'ai eu l'occasion d'utiliser un scanner diapo Nikon, le Super Coolscan 8000, il a été le meilleur de tous , mais à quel prix .. et pour des diapos qui avaient plus ou moins bien vieilli. Plutôt moins que bien, du fait d'un stockage pas toujours top.

Tout cela pour dire, que les scanner incorporés dans certaines multifonctions d'aujourd'hui peuvent parfois dépasser les performances des scanners "faits pour" d'il y a plusieurs années, et que les diapos doivent "mériter" le coût d'un scanner très haut de gamme.

Quant aux labos pro pour ce besoin, il se trouve qu'un ami ayant plusieurs dizaines de milliers de diapos à scanner en a testé quelques uns, y compris celui dont on voit parfois une pub s'immiscer ici dans ce forum, et là , les résultats ne sont vraiment pas à la hauteur. Dans ce cas, il vaut bien mieux alors acheter un haut de gamme et faire le travail soi-même, si on veut la qualité à un coût moindre, pour des diapos qui en valent la peine.

Bien cordialement
20
Bonjour
Votre article me redonne un peu confiance ,je me suis servi du HP 5500C sur Mac version Panther
Bizarrement je ne peux l'initialiser sur la dernière version 10.6.4. Peut-être êtes vous sur PC ,
Mais là encore , même avec un technicien , nous n'avons pu conclure ..
Merci Amitiés
0
Pour une première!
Quel résultat.
Pour tout dire ,je ne m'étais jamais connecté, pour demander le moindre renseignement .
Merci de votre réponse et de sa promptitude OO,54, vous ne dormez pas ?
j'apprécie vos compétences
Je vais trés rapidement les mettre en pratique .
Un grand Merci Christian
0
Bonjour,
Merci pour la réponse, je vais étudier la question de plus près, je suis novice en la question.
Caludine
0
Bonjour,
Il me semble qu'il n y a pas de réponse à la question de base: "scanner négatives noirs et blancs3. J'en ai des centaines et voilà mon intérêt pour connaitre la réponse.
Merci d'avance,
Julio / Bruxelles
0
Utilisateur anonyme
19 nov. 2011 à 20:04
Julio - 18 nov. 2011 à 20:31
Bonjour, 
Il me semble qu'il n y a pas de réponse à la question de base: "scanner négatives noirs et blancs3. J'en ai des centaines et voilà mon intérêt pour connaitre la réponse. 
Merci d'avance, 
Julio / Bruxelles


Bonjour,

Scanner un négatif noir et blanc ou un négatif couleur, ou même une diapo , c'est la même chose. Pas de différence de raisonnement.
La seule chose à savoir, est que si votre scanner dispose du choix entre film "négatif" ou film "positif", la correction se fera déjà au moment du scan. Sinon, vous devrez passer par un logiciel séparé, Photoshop ou autre, pour passer le négatif en positif. A part ça, on scanne un nagatif de la même manière qu'un positif, et un noir et blanc de la même manière qu'un couleur.
Donc , pas de réponse particulière à donner pour un noir et blanc par rapport à un couleur.

Ensuite, c'est à vous de traiter la photo scannée dans votre logiciel de retouche photo pour obtenir le résultat qui vous convient.

Bonne soirée
0
emcdeux Messages postés 203 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2023 55
29 août 2008 à 12:46
Bonjour

Tiens, j'ai justement fait un peit et simple tuto :

https://digitalimage.pagesperso-orange.fr/scanner.htm
4
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
7 juil. 2009 à 13:16
Bonjour,

La meilleure solution est de scanner avec un scanner à plat, les scanners dits à plat ou à diapos (et films) sont spécialement étudiés pour ce genre de travail, avec une multifonction (sauf avec adaptateur spécial et encore ce ne sera qu'un pis aller) aucune chance de sortir quoi que ce soit de correct. Des exemples de scanners à plat: https://www.leguide.com/c/informatique/peripherique/scanner-115401/ , explication http://laphotonumerique.free.fr/scanners.html , pour choisir http://www.mackoo.com/photo/scan.htm

Luke.
0
Un peu technique le commentaire, mais avis très interressant et sérieux. Merci pour ces informations, en tout cas, c'est clair pour moi.
Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
25 août 2010 à 00:54
Bonjour,

HP ne fourni pas de pilote pour Mac OS 10.6.
Le dernier pilote va jusqu'à 10.4.
http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/softwareCategory?os=219&lc=fr&cc=fr&dlc=fr&sw_lang=&product=77375
Je n'ai pas testé sous Mac OS 10.6, mais il se peut que cela fonctionne, mais à condition que Rosetta soit installée. Rosetta est une couche logicielle qui permet à Mac OS 10.6 d'utiliser des applications écrites uniquement pour Mac à processeur PowerPC.
Il est probable que les drivers existants pour ce scanner ne soient écrits que pour ces anciens Mac.
Si vous n'avez pas Rosetta d'installé, vous pouvez le faire à partir de votre DVD d'installation. En choisissant les installations optionnelles. (Rosetta et QuickTime 7 par exemple).
C'est donc un truc à vérifier.

Bonne chance.
0