Problème d'alimentation sur téléphone Gigaset

Résolu/Fermé
Grablou Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 28 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2008 - 28 août 2008 à 00:46
mic62 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 20 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2015 - 20 juil. 2015 à 12:21
Bonjour,

J'ai acheté un téléphone Siemens Gigaset S670 chez Amazon.
Après une semaine d'utilisation, la base n'a plus fonctionné ("Base 1" clignote sur l'écran du téléphone)
Mesure faite, c'est l'alimentation (made in China) qui est en cause puisque aucune tension n'est présente sur son connecteur de sortie.

Je dispose d'une alimentation aux caractéristiques indentiques (6 Volts, DC ,600 mA ) qui peut remplacer l'originale mais une donnée (et pas des moindres) me manque : la polarité sur le jack de sortie (le + est-il à l'extérieur ou à l'intérieur du jack ?)

Quelqu'un pourrait-il me donner cette information ?
Rqe : les téléphones Gigaset Siemens de fabrication récente (C450, C470; C475, C475IP etc ...) sont alimentés de la même manière.


Merci de votre aide

5 réponses

poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 517
28 août 2008 à 06:31
Bonjour...

En principe , il doit y avoir un dessin qui l'indique, non : un trait horizontal avec une petite "boule" au bout qui arrive au milieu d'un autre trait horizontal ressemblant à une clé à fourche.....?
Cela peut être indique aussi bien sur l'alim que sur la base, mais c'est quelquefois assez peu visible car "gravé"...
A suivre...

CDt,

@+
1
Bonjour (?) et merci beaucoup pour votre réponse,

Je vois très bien ce que vous voulez dire car je dispose d'alimentations récupérées au cours de bricolages et marquées ainsi (mais c'était trop pratique pour le dépannage : il faut consommer ces alimentations comme on consomme des emballages plastique)

Le connecteur ne comporte pas de repérage. L'un des deux fils est marqué d'un trait blanc discontinu

Il faudrait regarder la polarité avec un voltmètre sur un téléphone similaire.

Merci encore

Cordialement

MS
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 517 > grablou
28 août 2008 à 15:06
Désolé, moi aussi je "fais dans la récup", et j'ai un Gigaset, mais le mien est alimenté par une broche genre "téléphone" et je ne peux donc pas vous aider plus....;(
Je viens de tester un certain nombre de mes "vieilleries", quand elles sont en dc, c'est toujours l'intérieur de la fiche qui vient du transfo qui est en +, c'est-à-dire que c'est le picot mâle du chassis qui reçoit le + et donc que l'extérieur de la fiche du tranfo est en -........
Je n'en ai pas trouvé une seule pour laquelle ce soit le contraire, sauf celles sur lesquelles on peut inverser la polarité, évidemment !

De plus, en ouvrant la base, il doit être possible de vérifier, ne serait-ce que par la couleur des fils ou par inscription sur le circuit imprimé...

Bonne chance,

Cdt,

@+
0
Merci pour cette nouvelle réponse et vos vérifications . Je viens de faire ce contrôle et ai constaté la même chose que vous sur 4 alims : seule vieille Panasonic de 12 Volts est polarisée dans l'autre sens. J'en conclue que la "norme" (ou plutôt l'habitude) actuelle est de mettre le + sur le pôle central.

Ma méfiance provenait d'un vieux souvenir des années 60 .. : les premiers "Mini K7" Philips étaient alimentés par un bloc de 9 volts dont le connecteur était câblé curieusement avec le plus à l'extérieur.

L'appareil est sous garantie mais Amazon veut que je retourne le tout alors que le reste fonctionne. Ils vont faire un échange standard et je vais perdre le répertoire de 150 numéros que je viens d'entrer il y a une semaine. C'est stupide !! C'est pour cela que je ne veux pas ouvrir la base.

Merci encore

MS
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 517
28 août 2008 à 16:37
Je pense donc que le risque est minime....
Vous nous direz, si toutefois vous survivez à l'explosion...;) !

Bonne chance,

Cdt,

@+
0
L'opération de vérité a eu lieu : 6 volts 500 mA, borne (+) sur l'âme centrale du connecteur
et mon Gigaset (re)fonctionne ! Pas de blessé dans le salon ...
(et un grand merci à Amazon pour son inefficacité redoutable dans ce domaine)


Pour ceux qui seraient confrontés au même problème :
Je me suis tout de même "emmerdé" pour trouver un jack qui convienne car ce type de connecteur existe dans des diamètres différents.

Morale : Voilà comment, à partir de 3 données basiques en électricité (tension, courant, et type d'alimentation continue ou non), les industriels sont parvenus à compliquer quelque chose qui ne l'était pas : absence de normalisation de la tension, du connecteur, du sens de son raccordement. Et cela dans l'unique but de produire, produire et produire des centaines de blocs qui pourraient facilement être réutilisés au lieu d'encombrer les décharges ...
C'est exaspérant !
0
Re...

Il y a énormément de vrai dans votre analyse, mais il faut se dire que ceux qui fabriquent ces "trucs" en vivent, plus ou moins bien, évidemment, mais en vivent malgré tout.....;)
La standardisation a ses bons côtés, mais les lois électriques dictent aussi certaines règles : certains ampérages et voltages ne font pas bon ménage, sauf à avoir des transfo énormes, par exemple, mais j'avoue qu'avoir le + central ou annulaire ne me semble pas relever de la sécurité dans ces tensions et puissances, contrairement à une bobine d'allumage, par exemple, qui pourrait présenter un "danger" en cas de contact...
Ceci dit, je suis content que la maison n'ait pas souffert, et les occupants non plus, bien sûr...;)

Cdt,

@+
0
Grablou Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 28 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2008 1
29 août 2008 à 15:25
Je vous remercie infiniment pour votre aide.

Je ne partage pas totalement votre analyse.

Si l’on avait normalisé la tension de ce type de matériel à 6, 9 ou 12 Volts (ne l’est-elle pas dans d'autres domaines tel que celui des véhicules ?) personne ne s’en serait tombé malade. Et puis avec 250, 500 mA et 1 Ampère, on aurait couvert pas mal de cas de figure (dans ce même domaine bien sûr).

Eviter que les gens ne meurent de faim est quelque chose l’on souhaite tous mais de là à produire pour produire et envahir la planète de cochonneries, je ne suis pas totalement d'accord. (comment ne pas associer le gâchis de matière première créé par ces petits blocs à celui tout aussi scandaleux de la production de bouteilles plastiques ?)

Bien cordialement
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 517
29 août 2008 à 15:36
Ok....

Cdt,

@+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mic62 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 20 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2015
20 juil. 2015 à 12:21
j'ai bien lu tous ces renseignements trop techniques pour moi Je crois que cela ne convient pas à mon Gigaset A400 A, dont l'un est en charge permanente sur la base branchée à mon ordi, et l'autre branché sur une prise électrique en bas. ces téléphones ont 2 fiches à brancher sur leur base. Par contre, petite précision, ils comportent tous les 2 deux piles AAA 1,2 V. Faut-il changer ces piles? quand ? et comment le sait-on ? merci infiniment
0