Arnaque avec DHL pour la côte d'ivoire

Fermé
mimibeu - 27 août 2008 à 22:57
 Monique - 17 févr. 2011 à 00:31
Bonsoir,

autre exemple d'arnaque provenant de Côte d'Ivoire :

Je venais de passer une annonce pour vendre mes chiots quand j'ai été contacté par Jocelyne MOUGIN,attachée à l'ambassade de France en Côte d'Ivoire. Ouahhhh!!!!!
Après maintes discussions,elle doit me faire parvenir un chèque certifié via les transports DHL. SUPER!!!
Elle me demande mes coordonnées (pas bancaires) et le lendemain,message de l'agence DHL,me disant d'aller à la poste pour régler une taxe "ueoma" auprès du guichet western union.
Ce que je fis....d'aller à la poste (surtout!!!)....car ne connaissant pas le montant,je voulais savoir à quoi m'en tenir....et surtout connaitre la fiabilité....
Ah,les joies de la poste en campagne.....pas de guichet western union...
Donc,je rentre chez moi et prends le téléphone....pour appeler DHL....
Après quelques services,la personne que j'ai eue (très agréable,d'ailleurs,merci Elise) me dit qu'ils ne passent pas par mail pour communiquer.........Et me parle des arnaques via le net et via le nom DHL...........

Donc ATTENTION à tout.........Vérifiez tout........!!!!!!!!
ça prend du temps mais au moins on ne se fait pas "couillonné"!!!!!!!!!!

56 réponses

je suis bocah, je viens de faire la connaissance d'une femme sur le net, elle est canadienne mais elle vit a londres. je lui ai demadé d m'envoyer un ordinateur portable, elle m'a dit que je paierait les frais de transport qui s'elèvent a 110 euros. je voudrais savoir cment faire pour verifier la fiabilité de ctte opération. je lui ais fais savoir qu'elle peut faire de sorte que je paie les frais a l'arrivée elle m'a faire savoir que c'est impossible.
0
Isis_84 Messages postés 4108 Date d'inscription mercredi 11 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 554
6 sept. 2010 à 15:45
Bonjour,

Cette femme est un africain qui n'a rien à vendre ni à donner.
Scénario classique, il te fait croire qu'il est une femme, et en plus qu'il se trouve à Londres (avec un numéro de téléphone qui commence par : +44 70 XXX XXX ??).

Laisse tomber, ou tu vas perdre 110 euros...

Isis
0
bonjour
il y a en ce moment recrudescence des tentatives d'arnaque venant de la cote d'ivoire. les adresses changent, les transporteurs "responsables aussi alors méfiance
0
Bonjour moi aussi je viens de me faire offrir d'acheter mes 2 chiots et il voulait que j'envoie 100$ par l'agence western union. Et qu'apres j'aurais un chèque certifié dans les 24 heures suivant mon envoie pour les frais de validations. Il dit que la compagnie dhl express demande ces frais pour pas qu'il est de fraude vu qu'il en a beaucoup en cote d'ivoire.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'ai ,moi aussi , transmi mon nom et adresse a un certain jeremy.duchemin@gmail.com ,en cote d'ivoire pour la vente de meubles d'une valeur de 2000 euros,achat propose via DHL et avec un cheque certifié.....
le lendemain ,annonce de frais de la somme de 250 euros....
grace a ce site,je lui ai envoyé un copié/coller du courrier du premier internaute de ce site.....expliquant les arnaques avec DHL pour la cote d'ivoire
OUFFF heureusement qu'il a a des gens qui prennent le temps d'en informer d'autres pour eviter un maximum toutes ces sortes d'arnaques
merci a vous et attention aux prochains !!!!!!!!!!
0
ATTENTION la nouvelle arnaque avec un nouveau nom lilian moye ou monsieur iamine ,j ai failli me faire avoir moi aussi mais grace a ce forum j ai éviter de me faire arnaquer
0
voila ce qui m est arriver j ai mis des petite annonce pour vendre mes bébé rott, je recois un email de ce monsieur iamine avec l adresse internet lilian moye009yahoo.co.th,il me dit quil souhaite me reserver trois chiot , je lui demande un accompte pour lui reserver et il me dit qu il va m envoyer par dhl un cheque de 200E couvrant la reservation et les frais je recois un email comme quoi il faut que je paye avec norwich union cela ma mis la puce a l oreille et je suis venu sur ce forum c est comme cela que j ai reussi a ne pas me faire arnaquer,merci beaucoup
0
DHL Abidjan à éviter, pas professionnels du tout. M'ont assuré que mes colis partaient avec moi, je les ai reçu en 3 différents envois au cours de 6 mois, avec plusieurs objets cassés pour mauvais emballage ou pas d'emballage du tout(!) A noter qu'une caisse contenant toutes mes affaires avait été faite et fermée devant mes yeux avant mon départ, mais ils l'ont ouverte après mon départ et re-arrangé à leur manière, d'où les dégats. Inutile de dire que le rapport d'expertise demandant le remboursement des objets cassés envoyé il y a 6 mois n'a eu aucune suite.
0
MaxMax14B Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 16 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2010
16 déc. 2010 à 19:49
merci a vous pour tout vos commentaires grace a vous j'ai vu que j'étais en train de me faire arnaquer
dernier mail reçu (il y avait également des pièces jointes : passeport, cheque, doc DHL qui paraissent authentiques !!) :

DÉMARCHE A SUIVRE POUR LE RÈGLEMENT
DES FRAIS DE CONTRÔLES SÉCURITAIRE


Pour le règlement des frais, veuillez vous munir de la somme prévue en espèces 300€ et vous rendre dans un bureau de poste. Une fois dans les locaux de la poste, demandez une Agence WESTERN UNION, Une fois dans l'agence, demandez à faire un envoi d'argent à l'étranger. Vous devrez remplir la partie "expéditeur" du document avec vos coordonnées et la partie destinataire avec les coordonnées suivantes:

NOM ET PRÉNOM: ADINGRA KOFFI

ADRESSE: 09 RUE DES COMMERCE 01 BP 2754 ABIDJAN 01

VILLE: ABIDJAN

PAYS: COTE D'IVOIRE

Une fois la fiche remplie, remettez la avec les 300€ à l'agent WESTERN UNION qui vous remettra un bordereau et un reçu, Vous devez le scanner et nous le transmettre pas e-mail afin que nous puissions dès réception, valider les frais et vous expédier le chèque.

Si vous n'avez pas de scanner veuillez nous fournir les informations suivantes indiquées sur le bordereau que vous recevrez de l'agent WESTERN UNION, (code de référence , la question réponse et le nom de l'expéditeur).

NB:
Nous vous informons que vous devez mentionner a l'agent WESTERN UNION, que vous désirez faire un envois personnel, car si vous ne le faite pas et que vous valider le transfert ils vous ferrons payer le double du montant.

LE RESPONSABLE DU BUREAU DES CONTRÔLES

Mr. ADINGRA KOFFI

00225 08 54 70 77
0
même soucis, le mail est un peu différent mais toujours des personnes en Afrique qui veulent faire un virement. ils m'ont contactés via le bon coin... ça semblait vrai mais comme par hasard il est en Afrique. 9a fait déjà deux fois que je reçois des mails comme ça, faut vraiment faire quelque chose.

Bonsoir toujour disponible?si oui merci de me
faire parvenir quelques photos

Coordonnées du contact :
Nom : Alain
Email : Alianmousset01@gmail.com

puis
OK,j'ai bien reçu votre mail après avoir vu les photos j'avoue
qu'elles ont du charme . ainsi je désire l'acheter mais Pour le mode
de paiement je vous propose un mandat cash ou un chèque de
banque;mais je tiens a vous faire savoir que la transaction se fera
depuis l'étranger car je suis actuellement en afrique pour des
raison de boulot ,si vous êtes d'accord faite moi parvenir vos
COORDONNÉES afin de faire le nécessaire dès demain
matin .Pour la récupération nous conviendrons un rendez vous a votre
domicile car je compte rentrer au pays (en France) le 18 janvier
Amicalement .
je vous laisse mes coordonnée téléphonique +22546257611
0
L a conpagnie Chronopost, n'existe pas en réalité, ce sont des gamains du cote d'ivoire qui essaient d'escroquer les gens qui n'utilisent pas leurs cerveaux. Ils sont des voleurs. Ne les écoutent pas. Tout au contraire la Police devrait faire quelques choses avec ces gens là.
Merci !
Republica Dominicana.
0
Reimon,

Je retournes pour vous annoncer que la personne qui nous a tenté d'escroquer s'appellait:
Jean Paul Levillier, Tel: 00-225-045-725-93, attention à ces gens là.
Il disait qu'il allait acheter une maison en Republique Dominicaine, qu'on devrait payer pour l'envoie du chèque de paiement, je lui disais que cela n'aurait aucune sens, il s'est foutu. Ainsi prenais fin notre conversation par couriel éléctronique. Nous étions bien préparé pour eux.
Bien attention a ces voleurs.
0
j'ai passé une annonce pour vendre mes meubles à bon prix plusieurs contacts évidement de la cote d ivoire certains voulaient payer par paypal d'autres par mandat cash j'ai refusé. Le dernier propose de m'envoyer un chèque certifié bancaire par l'intermédiaire de la sté DHL et me demande également de lui garder les meubles jusqu'à son retour en France fin février 2011. Quen pensez vous (sincèrement je sens l'arnaque!!!).Merci
0
Moi aussi, je viens d'avoir un arnaqueur pour ma voiture. heureusement que j'ai lu votre article et effectivement faut bien contacter DHL pour se rendre compte de l'arnaque. Surtout faite attention, comment faire pour que toute la France soit proteger contres ses escro... grrrr
Voici le message qui m'a mit la puce a l'oreilles.
J'ai fais tourné un message sur Facebook mais est-ce que ca va etre suffisant ?
Faite tous attention, Quand on vend quelque chose on ne doit pas payer quoi que se soit !!! Restons logique. Ils ont que ca a foutre d'arnaquer les honnetes citoyens, et ça prouve bien une fois encore que c'est gens là on le vis dans le sang. Ne jamais leur faire confiance, de tte façon quand ça sait pas s'exprimer en français faut se méfier. Amicalement

Bonjour

Après avoir reçu vos coordonnées je me suis donc rendu à la société DHL CI pour l'envoie du chèque de 5700€.Mais une fois sur place le responsable de DHL CI EXPRESS m'a fait savoir qu'il y a des frais de transport, Assurance et livraison à payer. Ces trois frais s'élevant à 550€.Cependant ceux concernant le transport et la livraison étant de 300€ sont à ma charge .Le responsable m'a fait savoir que ces 250€ restant constituent les frais d'assurance en cas de perte du chèque et que cela vous reviendrais vous le bénéficiaire du chèque, mais pour ne pas que vous soyez en déficit lors de l'encaissement de votre argent je vous ai fait un chèque de 5950€ (5700€+250€) dont le remboursement des 250€ que vous aurez à payer comme frais d'assurance du chèque. il est obligatoire que vous les régler de votre côté car ce sont les règles de la DHL CI raison pour je vous ai majorer les frais sur le montant du chèque.
Dès que la société DHL CI vous contactera faites le nécessaire et tenez moi au courant pour que le chèque vous soit livrer dans les 24 heures suivantes et que vous puissiez passer a l'encaissement de celui ci.
Mais avant tout, je voudrais savoir si vous êtes d'accord pour payer les 250€ et je retournerai à DHL CI déposer le nouveau chèque de 5950€.

NB: C'est pas à moi que vous payez les 250€, mais plutôt a la DHL CI EXPRESS.

DHL est une compagnie d'expédition internationale. Elle fait du porte en porte dans la distribution des colis.

J'attends votre réponse

MR JEAN BERTRAND DOUCHEZ
0
elephant29 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2011
28 janv. 2011 à 10:20
Bonjour j'ai failli moi aussi me faire arnaquer par la méme personne voici les 2 derniers mail qu'il m'a envoyé:

Je suis heureux d'avoir la possibilité d'en faire l'acquisition voici comment je compte proceder pour la suite d'abord je vous ferais le chèque et une fois que vous aurez recu confirmation de votre banque que l'argent est bien deposer je vous mettrai en contact avec la compagnie de transit afin de faire la réccuperation veuillez me faire parvenir les informations suivante afin que je fasse le chèque:
Nom et prénom
Adresse
Votre numéro de téléphone
Prix final
Et donc je reste en attente de ces informations pour entamer la procédure le plutôt possible.
Merci je reste en attente de vos nouvelles
Et l'autre:
je tiens a vous informer que lors de la demande de transfert du chèque PAR LA COMPAGNIE DHL le responsable de la filial nous a fait savoir que vue la somme a transférer le service de contrôle de l'agence a imposer des taxe , mais le problème qui se pose par rapport au taxe de livraisons du chèque a domicile et du transfert monétaire qui s'élève a environ 525€ je peux les payer ici mais pour ce qui est de la taxe d assurance du chèque qui s'élève a 380€ vu que c'est a vous qu'on remboursera si il y a des problème soit perte du chèque dons c'est a vous de régler selon le responsable mais vu que c'est nous qui avons besoin du véhicule au lieu de vous faire un chèque de 26.000€ je vous ferai un chèque de 26.380€ soit le remboursement des 380€ que vous aurez a payer alors si vous êtes d'accord pour payer cette taxe vous me donner votre ok pour qu'on commence la transaction au plaisir.
Je vous en parle car je souhaite que tout se fasse dans la légalité entre nous et aussi le responsable m'a fait savoir que si cette taxe est régler vous recevrez le chèque dans un délai de 24 heures.
DHL vous enverra le document officiel attestant que l'expédition est en attente des 380€ ainsi qu'un aperçu du chèque si vous étes ok .
voici mon numéro de cell en cas ou souhaitez me joindre pour plus de renseignement.00 225 06 79 41 00.
MR DOUCHEZ
je vous remercie j'avais des doutes et grace a vous j'ai pu éviter de faire une bétise.C'était pour un mobil-home qu'il désirait acheter sans le voir,l'arnaque était présente.Merci encore.
0
Bonjour,

Je subis le même harcellement venant de la même personne (M DOUCHEZ) pour la vente de ma voiture. Malgré les avoir prévenus (car je pense qu'il y a tout un réseau) que je connaissais l'arnaque ils inscistent. J'ai reçu une série de mail et après avoir mis une mise à jour de mon annonce deux jours plus tard, je reçois la même série toujours de cette personne comme si nous nous étions jamais parlés.
Les mails sont mots pour mots les mêmes que pour elephant29. C'est abusé et inadmissible. J'ai vu ce forum avant de conclure quoique ce soit car juste après avoir pris mon adresse, la fameuse histoire de DHL m'a mis directement la puce à l'oreil et étant de nature méfiante. Quand j'ai vu côte d'Ivoire déja... Mais après je me suis dit, ne nous faison pas d'idée arrêtée, au risque de passer du coup pour un raciste et laissons voir. Et au final, c'est belle et bien de l'escroquerie pure et simple.
Alors prudence car ils sont vraiment malins... ou pas finalement car on prend les mêmes et on recommence. En tout cas, merci à tous pour vos précieuses indications.
0
Bonjour,
Pareil pour moi, mail de ce DOUCHEZ pour acheter une voiture mise en vente sur le bon coin ! Qu il continue et je porte plainte aupres de la police !
Escroc !!!!!!
Merci pour ce forum !
Lily
0
jeje et steph
14 janv. 2011 à 13:02
bjr ,
nous aussi on a evité de justesse une arnaque
le meme principe , mon annonce etait sur echangetout
il m a envoyer des emails pour la transaction .Il voulait mon numero de compte , quand j ai refuser , il m a proposer un cheque certifier de la banque
en echange d une participation aux frais d envoie , je devais me rendre a la poste pour envoyer 150 euros
la grosse arnaque se profilait ,alors je me suis renseigne directement sur internet et j ai vu .
mon arnaqueur s est presenté sous le prenom de christian avec une photo d un beau jeune homme blanc
le contacte de dhl etait monsieur alain ferre avec deux ou trois numeros de telephone
alors attention et merci encore internet et leur adherents qui nous ont eviter une grosse arnaque
0