Décallage heure de création fichiers

Résolu/Fermé
Estanphe Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 27 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2008 - 27 août 2008 à 10:04
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 - 28 août 2008 à 00:50
Bonjour,
j'utilise pour ma sauvegarde de fichiers un disque dur externe 2,5' mais celui-ci me pose deux problèmes :

- après le passage de l'heure d'hiver à l'heure d'été (et vice versa) je me retrouve avec un décallage d'une heure entre mes fichiers qui se trouvent sur le PC et leur copie sur le disque dur externe, ce qui me pose un problème pour les synchronisers/comparers,

- lorsque je branche le disque dur externe sur un autre PC je peux ouvrir les fichiers, les modifiers, mais pas les enregistrers, je peux par ailleur en ajouter sans problème.

Sauriez-vous résoudre ces probs ? moi, je cale !

D'avance merci
A voir également:

10 réponses

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
27 août 2008 à 10:18
1)
Solution simple: ne pas se baser sur la date de modification.

Perso, je me base sur la taille.
taille différente = fichier modifié ---> backup.


2)
Problème de gestion des droits.
Clic-droit sur le disque > Propriétés > onglet "Sécurité" et autorise tout le monde à tout faire.
0
Estanphe Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 27 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2008
27 août 2008 à 10:32
Bonjour,

merci pour ta réponse, mais :

1) J'utilise un petit logiciel nommé SynchronX très pratique et très simple et comme la plupart de ces logiciels il se base sur la date de création des fichiers. De plus j'aimerais vraiment régler, ou au moins contourner, ce problème de décallage d'une heure car franchement je trouve ça pas ... normal.

2) Mon disque dur est partitionné en 3 et aucun n'affiche l'onglet "sécurité" lorsque je fait un clic droit dessus.

Encore merci pour tout mais je crois qu'il va falloir que nous creusions encore un peu :-(
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
27 août 2008 à 10:41
1)
Sous windows j'utilise SyncBack, léger et pratique.
Sous Linux, rsync (ou grsync).
Par défaut, ils se basent également sur la date, mais on peut les forcer à se baser sur la taille.
Je ne connais pas SynchronX, mais regarde la doc: si ça se trouve, on peut lui demander d'ignorer la date.

2)
Quand tu veux les enregistrer, il t'affiche quel message ?
0
Estanphe Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 27 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2008
27 août 2008 à 11:34
1) SynchronX est beaucoup plus .... basique que celui que tu me propose, qui à l'air bien d'ailleur. Je pense que je vais tester ta solution, resque que je me pose toujours la question de l'origine de ce décalage, mais bon si ça marche je pense que je pourrais vivre avec ;o)

2) Je viens d'aller tester la chose sur le portable de mon voisin et chez lui tout va bien, cela viendrait donc des PC à mon boulot, c'est donc là-bas qu'il va falloir que je regarde.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
27 août 2008 à 11:42
1) C'est une différence majeure entre Windows et Linux:

Windows stock l'heure locale dans l'horloge système, et passe donc son temps à la décaler entre hiver/été, et quand vous changez de fuseau horaire.

Linux stock l'heure GMT dans l'horloge système, elle est donc constante et fiable. Au moment de donner l'heure, Linux lit l'heure GMT et applique le décalage de fuseau horaire. On a donc de bonnes dates.

Conséquence: Sous Windows des dates de modifications de fichier ne sont pas fiables.
C'est une limitation de Windows.

2)
Il y a peut-être des restrictions de sécurité sur les PC à ton boulot.
En tous cas, fait quand même un chkdsk pour vérifier le disque.
0
Estanphe Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 27 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2008
27 août 2008 à 12:28
1) SyncBack est très bien mais je sens que je vais passer du temps à le configurer correctement, sais-tu s'il existe une aide en francais ? (Je le teste en ce moment même)
Mmmmm Linux, mes collègues et moi en avons parlé cette année car de l'avis de tous Vista et la suite office 2007 sont des usines à gaz et de toutes façon nous utilisons de plus en plus des logiciels libres qui sont bien souvent disponibles pour Linux, le seul hic est que le logiciel pro que nous utilisons sans arrêt n'est pas disponible pour Linux ... :-(

2) J'ai vérifié le disque, il est ok, et il y à effectivement des restrictions de sécurité sur les PC au boulot.
0
Estanphe Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 27 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2008
27 août 2008 à 12:36
1) Je teste ton logiciel en ce moment, ça m'a l'air pas mal, dommage que l'aide est en anglais.
Nous avons parlé de Linux avec mes collègues avant les congés, la plupart des logiciels que nous utilisons à présent sont libres et souvent disponible sous Linux, malheureusement le logiciel pro que nous utilisons sans arrêt ne l'est pas lui.

2) J'ai vérifié le disque et il est ok, par contre il y à effectivement des restrictions de sécurité sur les PC à mon boulot.
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
27 août 2008 à 14:57
1)
Non je n'ai pas d'aide en français, mais peut-être qu'en googlant
(en tous cas les possibilité me semble sympa dans SyncBack)


2)
C'est probablement la cause du problème.
Au boulot, regarde si l'onglet sécurité est présent. Si c'est le cas, modifie les droits.
0
Estanphe Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 27 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2008
27 août 2008 à 18:09
1) Une dernière intervention pour signaler que mon problème est résolu grace à SyncBack. Etrangement celui-ci ne voit pas, contrairement à SynchronX, le décalage d'une heure dans la date de dernière modification des fichier, alors que l'explorateur elle l'affiche .... allez comprendre.

En tout cas mes probs sont résolus, encore merci à toi "sebsauvage"
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
28 août 2008 à 00:50
De rien :-)
0