Ils ont besoin de votre aide / Options

Jean-François Pillou Messages postés 18707 Date d'inscription lundi 15 février 1999 Statut Webmaster Dernière intervention 16 février 2023 - 25 août 2008 à 18:38
CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 - 12 sept. 2008 à 20:45
Désormais vous pouvez choisir le nombre d'items à afficher dans "Ils ont besoin de votre aide"

16 réponses

Utilisateur anonyme
25 août 2008 à 18:46
Merci :)

Je vais paraitre ingrat; mais il serait possible un jour de choisir aussi les rubriques? (comme pour les flux RSS)
Certain on une spécialité pour aider les internautes; choisir une ou plusieurs rubrique en fonction de ses choix serait un petit plus
ou rajouter une ou plusieurs rubriques en fonction des plateformes d'assistance a régler dans son profil/option
5
Jean-François Pillou Messages postés 18707 Date d'inscription lundi 15 février 1999 Statut Webmaster Dernière intervention 16 février 2023 63 266
25 août 2008 à 20:00
C'est prévu ;-)
0
CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 741 > Jean-François Pillou Messages postés 18707 Date d'inscription lundi 15 février 1999 Statut Webmaster Dernière intervention 16 février 2023
8 sept. 2008 à 13:46
Salut à tous,
Merci Jeff, et merci aussi de suivre la suggestion de Pad'Trol (post # 3).
Pad'Trol, pourquoi ne pas faire simple ?
Aujourd'hui, la routine modifiée par Jeff commence par :

Nombre d'éléments à afficher
Et pourquoi pas ceci (qui n'enlève rien à ta suggestion) :
Nombre d'éléments à afficher (cliquez d'abord sur la rubrique de votre choix)
Merci
0
Utilisateur anonyme > CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014
10 sept. 2008 à 08:12
Bonjours tous,
CCMclaude: C'est a retenir, mais c'est celui qui mettra en place la fonction qui choisira où et comment se sera mis en place; ou alors tu nous fait un jolis dessin si tu as une idée bien précise qui peut convenir a tous; ca peut déblayer une grande partie de la réflexion pour eux
0
CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 741 > Utilisateur anonyme
11 sept. 2008 à 19:05
Bonjour Pad'Trol, Salut à tous !

Alors voici ce que je propose.

La routine à mettre en place serait évidemment commune aux trois domaines : High-Tech, Droit/Finances et Santé/Médecine.
Le choix (des rubriques) ne serait "activable" que si l'on se trouve déjà dans le "domaine" Forum (donc pas dans les domaines Accueil/Astuces/Emploi/Décideurs/Télécharger/Actualités/Dossiers/Guide d'achat//Fiches pratiques//Actualités (de S-M.net): pour ces domaines, seule subsisterait la routine Options, telle qu'elle fonctionne aujourd'hui).

Alors, comment faire pour restreindre à une rubrique particulière les affiches de topics à dérouler dans la colonne "Ils ont besoin de votre aide" ?
Note : je me place au niveau "client", du point de vue de la facilité 'utilisation, mais je sollicite le moins d'effort possible du développeur!
C'est ultra simple. Quand on sollicite "Options" en cliquant dessus, la sélection du nombre de topics ne se fait que sur la rubrique "active".
Le choix préalable de la rubrique est de toute façon déjà fait à ce moment.
Si on ne veut pas activer ce choix, donc s'il faut dérouler les affiches de n'importe quelle rubrique, il suffit de cliquer au préalable sur le signet "forum" en haut de page.
Et si l'on veut restreindre à une rubrique, eh bien il suffit d'aller au préalable cliquer sur la rubrique de son choix !

S.H : "Compliqué Dr Pad'Trol ?"

L'art d'être simple est bien compliqué ! Alors ne me descendez pas trop vite, honorables censeurs !

Au réel plaisir de vous lire.

Papy
0
CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 741 > Utilisateur anonyme
12 sept. 2008 à 18:02
Salut,
Tu vois Pad', pas besoin de dessin ! S'il y des objections - toujours bienvenues - sur ce point précis, je peux les rencontrer !
Cordialement.
0
irongege Messages postés 40847 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juin 2023 5 054
25 août 2008 à 18:38
Merci Chef ;-))
0
baladur13 Messages postés 46391 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 13 219
25 août 2008 à 18:43
Bonjour Jeff
Super.... et merci...
Tu trouves encore un peu de temps entre les bibs....!!!!
0
Utilisateur anonyme
25 août 2008 à 19:09
Cool!
Thanx ;-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
et que les anonymes soient identifiés (interventions,modifier message...) par des cookies
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 619
27 août 2008 à 11:45
les anonymes ont le droit de s'inscrire .
0
VIRUS_KILLER Messages postés 2032 Date d'inscription samedi 22 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 août 2015 68
27 août 2008 à 10:42
Bonjour
Merci beacoup Jeff !
Bonne journée !
0
.:Goox:. Messages postés 2816 Date d'inscription lundi 22 mai 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2017 2 216
27 août 2008 à 11:15
Merci de cet ajout Jeff!
0
moska Messages postés 7520 Date d'inscription dimanche 23 septembre 2007 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 26 juin 2019 382
8 sept. 2008 à 04:56
Bonjour TLM, juste pour signaler que dans "Ils ont besoin de votre aide" il y a un bug du suivi (en tout cas chez moi).

Je m'explique, les nouveaux messages ne sont pas toujours pris en compte et la liste reste figée, il me faut alors modifier "nombre d'éléments à afficher" pour que les nouveaux messages sans réponse apparaissent.


À part ça le fait de choisir le nombre d'items à afficher c'est excellent ;-))


Bonne journée.
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 511
8 sept. 2008 à 06:54
aller jusqu'à 50 c'est pas un peu de trop, surtout que ce sont des messages sans réponse !
et visible d'un clic sur (tout les messages sans réponse )
et surtout qu' au dessus de 10 on ne vois plus ( voir mes interventions )
ou il faut dérouler !
3
CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 741
8 sept. 2008 à 13:56
Salut Tribun,
aller jusqu'à 50 c'est pas un peu de trop, surtout que ce sont des messages sans réponse !
T'es pas obligé de monter d'un coup dans les tours !!!
(par contre ton avis sur mon # 16 m'intéresse ! Merci ;-)
0
Illitch Messages postés 1582 Date d'inscription jeudi 10 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2024 45
8 sept. 2008 à 09:33
Ave,

Serait il possible de créer une option genre "Ils ont besoin de votre aide mais on les a oublés" pour les posts orphelins (depuis plus d'une semaine par exemple) car la nature humaine étant ce qu'elle est (sans aucunement préjuger de la bonne volonté de chacun) on a tendance a commencer par le haut de la pile et au delà de trois pages le scrolling est lassant. Cela permettrait aussi de diminuer le sentiment d'abandon de l'auteur et de réduire la tentation de poster plusieurs fois le même topic histoire de repasser en tête de liste (et de vivre l'expérience mortifiante et frustrante de se faire éjecter par un modérateur au milieu d'une discussion qui a enfin portée ses fruits : pure empathie de ma part bien sûr...cette ... hypothèse ne justifie en rien un tel comportement incivique : Bouh, honte à lui et aux siens pour mille ans).
Dans le même esprit pourrait on offrir la possibilité à l'auteur de signaler une discussion comme bloquée quand il a obtenue des réponses mais qu'elles ne sont pas pertinentes (toujours après un délais pour ne pas surcharger).
Enfin il pourrait être judicieux de permettre à l'initiateur d'une question de la repasser en tête de liste (encore après un délais) en alternative à ma première proposition.
Bon surf.

P.S. : Pour le problème des anonymes : le monde est plus grand quand ta porte est ouverte. A toi de te montrer
pédagogue sur les règles que tu entends faire respecter cher toi et éventuellement, le cas échéant, nos chers Administrateurs ont je n'en doute pas la possibilité d'avertir, ou de bannir les indésirables (mesure que j'espère réservée aux cas les plus extrèmes). Pontifiant isn't it ?
1
yellou Messages postés 117 Date d'inscription vendredi 4 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2010 1
10 sept. 2008 à 13:17
C'est sympa ce que tu dis là, Illitch.
Tes suggestions pour les posts orphelins sont judicieuses et je vote pour ça.
Et vive l'empathie !
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 619
8 sept. 2008 à 10:05
Juste sur ce point:
<ital>et de vivre l'expérience mortifiante et frustrante de se faire éjecter par un modérateur au milieu d'une discussion qui a enfin portée ses fruits /ital>
En cas de question en double , les modérateurs suppriment bien entendu celle qui a reçu le moins de réponses ou bien les moins pertinentes .
si les deux questions n'ont aucune réponse, c'est la plus ancienne qui dégage .
sinon sur la proposition générale , oui , mais plutôt qu'une semaine, qui me parait beaucoup pour un forum aussi réactif que celui de CCM, disons celles de la veille par exemple .
Ou une valeur paramétrable couplée à une recherche par date performante .
1
Illitch Messages postés 1582 Date d'inscription jeudi 10 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2024 45
8 sept. 2008 à 13:12
Non pas pour contester le principe, je précise que dans mon cas le modérateur a fait un loupé si ma remarque n'est pas judicieuse en général, je la retire. Par ailleurs je n'ai nul ressentiment, j'étais bien évidemment en tort et j'ai surtout le droit de fermer ma gu., si mon propos laissait endendre quoi que soit d'autre je m'en excuse. Je maintient mes propositions sur le fond ; aux usagers (un grand Merci à Mrs les Wizards : aux grosses têtes comme aux petites mains) de discuter les modalités je n'ai pas assez d'expérience sur CCM pour en juger.
Bon surf
0
pascalaur Messages postés 3453 Date d'inscription jeudi 10 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2008 63
8 sept. 2008 à 13:29
up!!!!!!
0
Peter Smith Messages postés 1448 Date d'inscription vendredi 20 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2008 185
11 sept. 2008 à 09:34
Salut

Voilà,je sais que je vais probablement en faire bondir plus d'un,mais il y a certains points avec lesquels je ne suis pas d'accord.Mais après tout,un sujet est fait pour être discuté,alors je me lance.Que ceux qui le sentent mal commencent à préparer la corde et la monture...

Primo,je ne vois pas l'intérêt d'une telle option alors que comme l'a souligné Tribun,il suffit d'un clic pour afficher tous les messages sans réponse.Mais ceci est mon avis personnel,que je suis prêt à faire évoluer si quelqu'un me dit précisément ce que le fait d'allonger la liste des messages sans réponse au-dessus de "Mes interventions" peut avoir comme utilité.À la limite,je trouverai ça intéressant lorsqu'il y aura la possibilité de choisir le ou les forums au sein de cette rubrique comme l'a suggéré Pad'Trol et comme Jeff a prévu de le mettre en place.
Ça c'était pour me griller avec le patron,donc voilà,c'est fait.
Maintenant,je vais tenter la même chose (moins dangereuse ceci dit) avec Illitch,car ce matin je ne suis pas venu les mains vides.
Créer une option pour les topics orphelins (j'aurais plutôt dit stériles puisque ce sont ceux qui ne produisent rien,mais je comprends l'analogie avec les oubliés),donc créer cette option là ou encore une autre permettant aux auteurs de topics de faire remonter ceux-ci en surface,reviendrait à vouloir régler des problèmes qui n'en sont pas.C'est en effet aux auteurs des topics eux-mêmes de prendre leurs responsabilités et de faire des up de temps en temps,et non pas à l'informatique de les assister constamment.Déjà que nombreux sont ceux qui font peu d'effort pour la rédaction de leurs questions,si en plus ils n'ont plus à s'en occuper par la suite,je crains le pire.De plus,cette méthode est expliquée,et même deux fois me semble-t-il,dans la charte ou les astuces,ou peut-être bien les deux ,je ne me souviens plus précisément.
Ensuite,je n'ai pas bien saisi l'intérêt de donner la possibilité à l'initiateur d'un topic de pouvoir le bloquer sous prétexte qu'il recevrait des réponses peu pertinentes.Car c'est le lot d'un bon nombre de sujets que de recevoir des réponses à côté de la plaque,et il n'est pas bien difficile d'imaginer ce que pourrait donner un recours en masse à cette possibilité : des bulles noires à croix blanches à tous les étages.Car il ne faut pas s'imaginer que les utilisateurs feront preuve de sens commun et utiliseront cette option avec parcimonie.
De toutes façons,là aussi il revient à l'auteur du topic de prendre ses responsabilités,et s'il juge que son propre sujet doit être bloqué voire supprimé,il n'a qu'à faire cette demande auprès de la modération en la justifiant avec une argumentation solide.
Et pour rester dans les responsabilités,j'avais déjà suggéré dans une autre discussion,non pas de donner aux "anonymes" des possibilités jusque là réservées aux seuls membres comme le voudrait Freeze (car comme l'a dit Brupala,une inscription ne leur coûterait pas plus cher),mais qu'ils aient au moins celle de cocher l'option "résolu" quand ils estiment que c'est le cas pour leurs questions.Car pour le coup,ça ce serait vraiment utile pour tout le monde.Les membres ne perdraient plus de temps à lire 20 posts pour au final signaler le topic à la conciergerie,les modérateurs et contributeurs pourraient s'occuper d'autres choses plus intéressantes,les futurs demandeurs trouveraient d'un seul coup d'œil beaucoup plus de réponses "toutes prêtes" et certains éviteraient ainsi de poser une question déjà traitée 15 fois dans la semaine,et les non inscrits se sentiraient un peu plus utiles et responsabilisés.OK j'idéalise puisque ça ne se passerait pas comme ça pour tous les sujets,mais pour une bonne partie,sûrement.
Voilà,j'en ai fini avec les doléances,je demanderais juste une selle pour le cheval car je n'ai plus de Préparation H en réserve.
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.
0
Illitch Messages postés 1582 Date d'inscription jeudi 10 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2024 45
11 sept. 2008 à 19:27
Rebonjour ou bonjour (temps ou vitesse Mr Einstein ?)

Je vais répondre à la critique fort construite de Peter Smith n°6 (au fait vu ton problème je reconnais l'utilité de la selle mais le cheval c'est pour quitter la ville ou pour le lynchage ?).

Pour les topics "orphelins ". Je vais tout d'abord reprendre ta citation, "C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison ", un topic peut être orphelin sans être stérile même si ce sont là deux qualités non exclusive l'une de l'autre ton syllogisme implicite est un peu rapide : ce chat ne s'appelle pas Socrate !
Un topic peut ne pas trouver son public si je puis dire. Les bénévoles peuvent être surchargés ou indisponibles au moment du post ou bien le sujet peut être particulièrement pointu ou ardu et n'être traité que par un nombre restreint de membres qui pour être grosse tête n'ont pas pour autant le don d'ubiquité. Ou tout simplement le sujet peut ne pas faire particulièrement d'étincelles mais avoir de l'importance pour son auteur et je me suis laissé dire que notre communauté avait pour raison d'être l'entraide. Ce qui peut me sembler vain et futile peut être important pour un autre (pontifiant isn't it?). Le nombre de messages débiles postés sur CCM ne diminuera sans doute pas mais il est surement possible de faire diminuer celui des messages non traités (pas pour la statistique mais pour la satisfaction de chacun, voir de tous).

Sur le fond mon propos est le suivant : lorsque je tiens à laisser un sujet sur le site et que je souhaite qu'il attire l'attention ( je préjuge peut être mais vu le nombre de sujet qui devraient être clos mais qui restent ouverts ou qui sont simplement abandonnés par leur auteur combien d' entre nous prennent la peine d'aller farfouiller dans les vieux posts si ce n'est au hasard d'une recherche), dois je le reposter comme un nouveau sujet et encombrer un peu plus le site ; dois je envoyer un post à l'intérieur du sujet pour le réactualiser au risque de le remplir de message genre "je suis toujours là" ou "y'a quelqu'un'' ; dois je poster sur le bureau CCMiste un appel et encombrer ce forum ou ne serait il pas plus ergonomique d'installer cette fonction d'update signalant le sujet comme toujours actuel et sans réponse ? Sur la question des abus engendrés par cette procédure : une solution pourrait être dans la mise en place d'un compteur qui obligerait l'auteur à attendre avant d'activer et de réactiver cette option.

Sur le problème de responsablisation de l'auteur des message : je ne vois pas de différence fondamentale entre
vérifier son sujet et le réactualiser par un post et vérifier son sujet et le réactualiser par l'activation d'une fonction si ce n'est qu'au final, le sujet contiendra moins de post inutiles.

Sur la question des sujet ne recevant pas de réponse pertinente : je me suis fait mal comprendre. Il s'agit de donner la possibiliter à l'auteur d'attirer l'attention du forum sur son sujet (par une bulle bleu avec un point d'exclamation par exemple) si il estime qu'il s'enlise de façon à attirer de nouveaux intervenants (là encore des contraintes de délais pourraient limiter les abus) et au final d'obtenir une réponse satisfaisante, ce qui le but de la manoeuvre non ? Je part ici du postulat (peut être critiquable) que les CCMistes catégorie bon Samaritain on tendance à privilégier les questions sans réponse quand ils se lancent dans un nouveau sujet d'assistance.

Voilà navré je crois que j'ai fait encore plus long que Peter Smith. Un aspro ?

P.S. : Est ce que vous trouveriez lourdingue, quand on poste, de faire penser systèmatiquement à l'auteur de clore le sujet quand il aura fini ? Par lourdingue j'entend pour celui qui est en face.
0
Peter Smith Messages postés 1448 Date d'inscription vendredi 20 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2008 185
11 sept. 2008 à 21:42
Re- Vladimir

Je vais répondre à la critique fort construite de Peter Smith n°6 (au fait vu ton problème je reconnais l'utilité de la selle mais le cheval c'est pour quitter la ville ou pour le lynchage ?).

Tout d'abord,bien vu pour les observations.Concernant la seconde,je te laisse deviner,mais vu ta sagacité,je pense que tu le sais déjà...
Pour le reste,et ce n'est pas une critique mais un point de vue,je maintiens que faire des up est encore la meilleure solution pour les raisons que j'ai déjà données,mais également pour éviter la course à la première place et par conséquent un engorgement inutile.De plus,les up nous permettent de savoir quels sont ceux dont les questions tiennent vraiment à cœur et qui s'investissent réellement pour obtenir des réponses (les mêmes d'ailleurs qui souvent n' "oublient" pas de dire "merci" et de cocher l'option "résolu" une fois le sujet clos).Et quand je parle de course pour la première place et d'engorgement,je pense ne pas beaucoup me tromper si je dis que les helpeurs n'apprécieraient pas spécialement de voir régulièrement toujours les mêmes questions remonter à la surface et ainsi devoir descendre toujours plus profond pour trouver un nouveau sujet qui les interpelle vraiment.D'ailleurs à ce propos,il me semble qu'une fonction permettant à chacun de "barrer" les topics qui ne l'intéressent pas serait fort utile pour s'y retrouver dans ce maelström de sujets dont beaucoup portent souvent des titres similaires,ce qui n'arrange en rien la navigation (par exemple comme dans le forum Musique,ou le nombre de discussions ayant pour titre très évocateur "Recherche chanson" -ou assimilé- est considérable et carrément hallucinant parfois !)

Note : pour les up,on ne leur demande pas de faire un long discours (juste écrire "up",puisque ça sert à ça),et pour ce qui est des posts ainsi générés et qui au final peuvent alourdir la discussion,je te le concède,rien ne les empêche,eux ou d'autres,d'en demander la suppression auprès de la modération une fois qu'ils sont caduques.

Là où je te rejoins complètement par contre,c'est au sujet de ta dernière observation : effectivement,il ne serait peut-être pas vain de signaler aux posteurs de penser à mettre leurs topics en "résolu" lorsqu'ils considèrent que c'est le cas,ce qui nous éviterait de devoir faire le ménage à leur place.Cependant,en regard du nombre de demandeurs qui "oublient" de dire "bonjour" ou encore "merci" aux intervenants bénévoles,je ne sais pas si un tel dispositif serait bien efficace,vu comment ils s'en foutent (oui,c'est le mot juste).Ceci dit,cette idée qui a déjà été plusieurs fois abordée ici même n'est en aucun cas à rejeter,et il faudrait essayer pour voir les résultats obtenus car je pense qu'il y en aurait certainement.Il m'arrive effectivement parfois de demander à un membre nouvellement inscrit de cocher l'option "résolu" lorsque le sujet est clos et que je passe derrière,et dans la majorité des cas il s'exécute et ne savait même pas qu'il en avait la possibilité.

Bon,j'arrête là car je crois qu'à tous les deux nous avons déjà longuement exposé nos points de vue divergents (excepté le dernier),et il serait peut-être pas mal que ceux qui ont des idées sur la question interviennent à leur tour,s'ils n'ont pas trop mal au crâne,histoire de voir si ces observations intéressent quelqu'un qui aurait des suggestions à faire (je sais,on va nous reprocher d'être hors sujet,mais pas tant que ça si vous y réfléchissez bien).

À + tout le monde,dasvidania et bonjour chez vous.
3
CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 741
11 sept. 2008 à 22:29
Bonjour(?) chez vous !
Hannibal, je plussoie et UPpérise autant que faire se peut !
0
Illitch Messages postés 1582 Date d'inscription jeudi 10 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2024 45
12 sept. 2008 à 00:30
Une critique n'est pas un terme péjoratif mais c'est un avis contradictoire et argumenté c'est du moins dans ce sens que je l'entendais. Il est vrai qu'étant donné l'usage courant du mot j'aurai du être plus diplomate. Mes excuses.
0
Utilisateur anonyme
11 sept. 2008 à 22:49
bonsoir
je plussoyes egalement
un up ca ne mange pas de pain!surtout quand on est en panne

par contre pour mettre en resolu de la part de l helpé c est pas trop ca.

lorsqu il poste un message neuf,la personne qui a besoin d aide a son pointeur
accompagné d une petite fenetre suiveuse avec deux recommandations:
cette fenetre devrait etre un peu plus grande et comporter une mention a cet effet.
"pensez a mettre en resolu vos sujets,accompagnés d une remarque sur ce qui vous a depanné"
evidemment mieux tourné que cela!
1