Problèmes de netteté des polices Mdrk10

Fermé
nasenpouf - 12 juin 2004 à 16:03
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 - 13 juin 2004 à 00:14
Bonjour
Marre de Windows
Je désire passer peu à peu de Windows2000 à Linux.
J'ai téléchargé d'abord mandrake9.2. Je l'ai installé, et me suis rendu compte que les fonts étaient floues. Open office par exemple est inexploitable : trop fatiguant pour la vue.
J'ai téléchargé Knoppix Azur.
Idem.
Pensant que les versions téléchargeables étaient peut-être problématiques, j'ai acheté Mandrake 10 discovery livré avec MandrakeMove.
Idem : j'ai toujours des problèmes de netteté...ce qui est extrêmement gênant.
J'ai contacté MandrakeExpert, mais pas de réponse...
Je me suis dis : c'est mon ordinateur ou mon moniteur.

J'ai essayé MandrakeMove et Knoppix Azur sur 3 ordinateurs différents :

1-PIII 550 (HP), Carte graphique Elsa Erazor III 256 mhz de Ram, écran 17' Iiyama,

2-PII 266 (HP), 256 mhz Ram, carte graphique de base sans accélération, écran 15' ADI provista,

3- Portable Acer Aspire 2001 (centrino)Radeon 9200.

La même chose sur les 3 ordis : les fonts sont floues et les logiciels inexploitables...je m'interroge, quelqu'un aurait-il une solution, une explication ?
Nota : Seul le logiciel graphique The Gimp affiche des polices nettes

Merci de vos éventuelles solutions...car ce problème réglé, Linux ne possède à mes yeux que des avantages...

12 réponses

asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
12 juin 2004 à 18:40
Salut :)

Ca serais bien de nous faire une capture d'ecran, car des police pas nettes, c'est pas facile à imaginer..; enfin c'est assez subjectif quoi !

A pioris, ça pourrait venir de te configuration de X, fréquence du moniteur, etc.

 ♫ Il suffirait de presque rien...
0
johndoe Messages postés 2645 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2006 386
12 juin 2004 à 18:44
salut,
D'accord avec adrien.
Ceci dit j'ai eu un probleme similaire avec une red hat 9, un ecran viewsonic et une radeon 7. La solution a été de tripoter le ballayage de l'écran. Le seul bleme, : c'est casse gueuele, et on peut flinguer l'écran :(
...........
Je passe donc, ...

_
No money, no honey, One Boss !
0
Merci de votre réponse rapide...
Comment on fait pour envoyer une copie d'écran ?
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
12 juin 2004 à 19:05
Ben si elle n'est pas trop lourde (250Ko) passer par là: http://cjoint.com/ ,
Puis tu nous donnes le lien dans un message sur le forum :)
 ♫ Il suffirait de presque rien...
0
http://cjoint.com/?gmtgMCQcAv

voilà le lien...j'espère que ça va fonctionner...
Je ne connaissais pas cette manière, c'est vraiment super...!
Merci du tuyau
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
12 juin 2004 à 19:34
Bon, ça doit effectivement venir de la conf, parceque je vois trés trés bien les polices là :)

 ♫ Il suffirait de presque rien...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nasenpouf Messages postés 17 Date d'inscription samedi 12 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008 2
12 juin 2004 à 20:00
bon...voilà une autre capture, réalisée sous windows, avec les deux versions côte à côte...si les deux sont nettes chez vous, je n'y comprend plus rien...notez que j'ai une excellente vue...;-)

http://cjoint.com/?gmt4mQRkg2
0
remoi...
pour info : j'ai ouvert le dernier lien avec linux...la partie windows est nette !! et la partie capture d'écran linux est floue!!!
...j'imagine donc que ce n'est pas un problème graphique mais un problème de gestion des polices linux...(enfin c'est ce que voudrait la logique...)
Quid, quid quid ?
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
12 juin 2004 à 20:13
Arf oki... je vois le soucis enfin je vois je vois, c'est vite dit :)

En fait, "floues" ne serait pas exactement le bon terme (à mon avis)
Tu les trouve trop épaisses c'est ça ?
Logiquement, elle sont plus agréable a l'oeil, mais ça dépend de chacun...
C'est l'utilisation des polices lissées qui fait ça! (enfin si je vois bien la même chose que toi! ;-)

C'est reglable dans outils/option/openoffice.org/affichage
il y a une case lisser les polices d'écrans :)

Dis moi si c'est bien ça, ou si je suis a coté de la plaque complet :D

@++
 ♫ Il suffirait de presque rien...
0
Utilisateur anonyme
12 juin 2004 à 20:35
je souscris au blabla d'asevere (-:

c'est l'antialiasing qui donne cette impression de bord un peu cotonneux

effectivement j'en fais pas non plus des folies, mais sans antialiaising beaucoup de polices sont maoches, c'est pour ça que j'utilise verdana, elle passe mieux

kinder.surprise,
caractère banane
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
12 juin 2004 à 23:07
Ben je me suis pas trop penché sur le probleme puisque moi ça ne me semble pas bizzard...
Mais avec le couple Xft/Gtk 2, ça va changer :)
Il n'y'a qu'a voir FireFox, c'est plus proche de ce qu'on vois sur la capture de Windows au dessus :)

 ♫ Il suffirait de presque rien...
0
johndoe Messages postés 2645 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2006 386
12 juin 2004 à 21:18
Pour ma part, je trouve le zinzin flou, comme le dit nasenpouf. Mais moi, je ne tiens pas dix minutes ! Cela correspond assez exactement au probleme que j'avais ici...C'était net sous windaube et flou sous red hat 9. Gestion d'écran qu'il a fallu modifier sous linux.

J'ajoute que je suis myope, assez légèrement, mais myope tout de même, et que l'idée des polices me semble très envisageable....
Je regrette presque de n'avoir plus le probleme : j'aurais essayé :)

_
No money, no honey, One Boss !
0
nasenpouf Messages postés 17 Date d'inscription samedi 12 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008 2
12 juin 2004 à 21:24
En effet, c'est mieux sans le lissage des polices.
J'ai donc essayé de ne pas lisser les polices d'écran de KDE...pour améliorer les menus...et ça donne quelque chose de bien meilleur...c'est effectivement ça : ne pas lisser les polices...mais c'est bizarre...la config par défaut n'est pas géniale...il faut que j'en réferre à MandrakeExpert...
...en tout cas, merci pour votre aide à tous...Linux est une communauté bien sympathique...je crois que je vais m'y plaire

MERCI A TOUS !!!
0
johndoe Messages postés 2645 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2006 386
12 juin 2004 à 21:28
dis moi, le lissage des polices, tu le trouves où dans OOo ?
s'il te plaît ? (grosse feniantise ce soir:))

_
No money, no honey, One Boss !
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
12 juin 2004 à 22:56
ici:
C'est reglable dans outils/option/openoffice.org/affichage
il y a une case lisser les polices d'écrans :)

:o)

Dis nasenpouf, tu ne serait pas un peu myoppe comme l'ami doe ?
ça pourrrait peut-etre expliquer le fait que vous trouviez ça flou...
pour moi, c'est pas mais alors pas flou du tout...
Mais comme j'ai le defaut inverse (scientifiquement non mais bon...) je ne sais pas si c'est du a ça :)
 ♫ Il suffirait de presque rien...
0
Ben alors, comme je l'ai dis plus haut, je ne suis pas myope du tout, bien au contraire...ma vision est excellente...mais j'ai eu peur un temps qu'elle baisse rapidement à cause de ce problème.
Bon, sans le lissage des polices, c'est pas mal, mais j'ai vu mieux tout de même...j'essaierai de faire bouger un peu MandrakeExpert à ce sujet...si microsoft arrive à lisser des polices et en plus de manière nette, pas de raisons que le système linux ne puisse pas y arriver.
Et puis, je suis bien conscient en ayant acheté Mandrake10 d'avoir aidé financièrement une entreprise qui propose tout de même un système d'exploitation du niveau de windows, et en plus gratuit...
Il ne me reste plus qu'à trouver comment installer des programmes...mais pour celà, je vais devoir changer de forum.

Merci à touspour votre aide...si jamais j'ai du nouveau de la part de Mandrake sur ce problème, je n'hésiterai pas à vous en faire part.

Ciao :-)
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
13 juin 2004 à 00:14
Il ne me reste plus qu'à trouver comment installer des programmes...mais pour celà, je vais devoir changer de forum.
Ha bon? :-(

Sinon, tu as FireFox sous la main ?, sinon installes le, (la version gtk2+xft) tu verra que ce n'est pas (plus) une limitation du systeme, il faut juste laisser le temps aux équipes de dev de chaque projets de mettre ça au point, ça vient peu a peu (GAIM est un autre bon exemple)
Je pense que Mandrake Expert, sauf a motiver les differents projets, n'y pourra pas grand chose :)

 ♫ Il suffirait de presque rien...
0