Apprendre la realisation cinema

B@kys.K - 22 août 2008 à 23:43
NO-SOS Messages postés 381 Date d'inscription mercredi 4 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2022 - 3 mai 2013 à 15:18
bonjour je voudrais recevoir des cours de realisation en cinema.Je suis passionné de ce metier et je voudrais aussi partager mes connaissances car j'ai fait du theatre .Je vous serai reconnaissant de m'enseigner le peut de ce que vous savez dans ce domaine,merci et à bientot.

voici mon mail: bakykonate03@yahoo.fr
A voir également:

8 réponses

chrispopof Messages postés 4 Date d'inscription mardi 8 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2012 5
17 mars 2011 à 20:01
Je vous conseille de jeter un oeil à ce site :
https://devenir-realisateur.com/
qui regroupe de nombreuses informations sur la réalisation et les formations pour travailler dans le cinéma. Bonne lecture :)
4
salut B@kys K , je suis venu t'apporté ma connaissance en cinema , je suis apprentis réalisateur et je m'apprette a rentré dans la prestigieuse école de la Femis a Paris, la premiere chose que tu doit savoir avant de te lancé dans t'est premiere réalisation amateur , c'est que tu est toi meme ton propre professeur , le cinema en general relate d'un certain point de vu artistique (meme pour des réalisation trés simple) tu doit avoir ta propre definition de l'image,
le mieu si tu possede un camescope ou meme un telephone video , c'est deja commencé a observé le sens de l'image et les effet que cela produit , par exemple si tu filme une scene en contre-plongé tu sublimera la grandeur d'un ou de plusieurs personnages.
Johnson à raison il est préférable de prendre des cours de theatre plutot que des cours de realisation , tu metrisera encore mieux les deplacements d'acteur , je te conseil vivement de commencé le plus tot possible a réalisé meme de l'experimental , plus tu réalise , plus tu progresse vite .
En ce qui concerne la réalisation et ses technique c'est relativement simple :
une image se forme généralement de plusieurs éléments superposé dans l'ordre tu à
-le décor superficiel (murs , paysages , pieces )
-le décor
-le(s) personnage(s)
-la lumiere
ensuite tu a l'action :
-images en mouvement
-mouvement du personnage
-mouvement du décor
etc ...
il faut arrivé a accordé tout c'est élément afin qu'il-y- est une certaine armoni ensuite il y a le son
la synchronisation, l'etalonnage ,le montage ... c'est la post-production.

Si tu t'apprette a réalisé ta premiere video je te conseil de noté un maximum d'information sur les peronnages que tu compte metre en scene ,ça facilitera la tache a t'es acteurs.
Pense aussi à l'ambiance de ton flim (c'est extremement important) si tu charge trop t'est image tu va provoqué l'ennuis des spectateurs , si c'est trop minimaliste c'est encore plus gonflant, il faut trouver le juste millieu évite quand meme lors du choix de t'es thème musicaux de trop insisté sur le meme genre de musique sa fini par énervé le spectateur.
Enfin évite de tomber tro dans le cliché et le prévisible genre : une musique qui fait peur quand sa doit faire peur.
La derniere chose que tu doit savoir et qui est primordiale a 300% c'est que ton but est de raconté une histoire et non de faire un éxposé .
Pour pouvoir t'éxercé éssaye de repéré les techniques de grand réalisateur comme : Kubrick , Tarantino , Welles ...
tu t'apprendra plus facilement , sur ce je te souhaite bon courage pour la suite .
3
bonjour mon frère moi c'est Stéphane je suis monteur vidéo de formation, et j'aimerais bien réaliser mes propres films j'aimerais que tu me guide dans mes projets.
mon mail chyagestephane@yahoo.fr
0
salut à tous je m'appel Yoro Diakité je suis malien et je suis débutant artiste comédien réalisateur je travail avec une société privée brico film jé dirais que vous tous raison mais que sérait l'avénir d'un jeune qui na pas ls moyens de se payer une formation j'adore ses deux (2) métier et je voudrai apprendre avec vous tous ou si avez des formation pour moi tout en nous souhaitant tous bonne chance et du courage pour la réussite de nos projets que dieu nous donne une longue vie et bonne santé mes cordonée bamako sourakabougouni tel (00223) 74 66 92 61 email bintouyoro@yahoo.fr
0
Dis moi Bugg$!! As-tu suivi les cours de français lorsque tu étais jeune?
0
C'est marrant qu'un mec qui se dit élève à la fémis galère à enchaîner trois phrases correctes en français.
0
NO-SOS Messages postés 381 Date d'inscription mercredi 4 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2022 209
3 mai 2013 à 15:18
Alors comment se former, tout le monde te le dira, et les plus grands aussi : Prends une caméra et filme ;)
Et oui, c'est en forgeant qu'on devient forgeron ;)


Bon, par quoi on commence ?

Ben bien sûr, il faut quand même des bases... Et des bases c'est quoi ? Les bases ce sont les trucs techniques, et tout... là ! ;)
Il faudrait que tu saches ce que sont les échelles de plans (Echelles des plans - Devenir-realisateur.com). Que tu connaisses tout ce qui est focale, etc... (Photo Numérique - CCM)

Mais ne passe surtout pas à côté de savoir comment marche une caméra, car c'est comme ça que tu seras à même de vraiment savoir filmer, et si tu veux mon avis, un bon réalisateur, c'est un mec qui sait de quoi il parle quand il place ses techniciens lors d'un tournage, alors ne rien laisser au hasard, et connaître tous les rudiments de chaque poste est important, le son, l'image, la lumière, le décor, la mise en scène, etc... TOUT est important !
Il ne faut pas faire comme certains "réalisateurs" qui se disent Cinéaste et qui sont incapable de te dire quel focal il faut utiliser...
Si tu es PASSIONNÉ(E), tu le comprendras, tu vas vite vouloir tout savoir ;)
Y a le théâtre aussi ! Le théâtre permet d'apprendre la mise en scène et le jeu d'acteur, c'est intéressant, ça peut nous amener à devenir extravertis, chose importante ! Il faut agir en meneur quand on a une troupe de techniciens derrière nous !!! :D Cherche dans ta ville si il a une association ou un théâtre.

Ensuite ?

Ben comme je te l'ai dis, quand tu sais un peu de quoi tu parles (et saches que tu ne sauras jamais tout, c'est ce qui est magique !!! On en apprend tout les jours un peu plus !!!), lance toi (n'attends pas d'avoir lu les cent bouquins les plus complets sur le cinéma avant de t'y mettre), tu verras que grâce à la caméra, tu comprendras mieux ce que tu as appris... ("Mais pourquoi la règle des 180° ?" --> Champ/Contre-Champ... #Caméra+Montage# "Ah... Oui, d'accord !!!")
Et test, amuse-toi, essaie des effets sur le zoom, caméra en plongée (filmer le sujet du dessus), en contre-plongée (du dessous, fatalement), regarde ce que ça donne, puis fais tes montages, puis n'hésite pas à les montrer à des amis, un avis extérieur est toujours bon et t'aideras à voir différemment : car là aussi il est question de point de vue ;)

Que dire de plus ?

J'avais pas de sous-titre :/ Alors bon... :P
Ben surtout regarde des films, beaucoup de films, pour enrichir ta culture. Mais autrement, ça sert à avoir un oeil critique. Les films te montrent aussi comment ça fonctionne (pour en revenir au Champ/Contre-Champ).
Et puis quand un technicien te dira "Ce serait bien de faire comme dans la scène où le méchant coupe la main du gentil et lui avoue être son père, du film Star Wars", alors si tu connais pas le film, tu auras du mal à voir de quoi il parle, mais dans des cas plus techniques, où le réalisateur utiliserait un travelling (mouvement de caméra) pour amener à ce qu'on voit d'abord ça, puis ça... Ben c'est plus sympa si tu vois de quoi on parle, que d'acquiescer bêtement et de courir chez toi pour aller voir le film entier afin de savoir de quoi parle cette fameuse scène...

Se faire des contacts c'est important, il faut arriver à trouver des bons plans (ma tante m'a parlé d'un tournage vers chez elle, j'ai lu dans le journal qu'ils faisaient un film pas loin...), rencontrer des gens qui te feront rencontrer des gens, qui te feront... Bien sûr il faut que tu puisses leur dire que tu es capable de faire de bonnes choses avec une caméra, sinon le gars qui est là, "juste pour voir" comment ça marche... :/ Malgré tes bonnes intentions, tu leur seras pas très utile...
Donc, j'y reviens, lance toi ! Vraiment ! Avec les technologies d'aujourd'hui, tu as tous les outils nécessaires à portée de mains pour te former, avec Internet, n'hésite pas à te créer un blog où tu pourras poster tes vidéos pour gagner en notoriété, et pouvoir montrer à d'autres cinéastes ce que tu sais faire :) Et avec ça, tu auras plus de chance ;)

Ah !!! Et une règle d'or !!! --> Être curieux(se) !!!

Pense vraiment à aller chercher le plus d'informations, à apprendre de tous et de tout. Quand tu peux, va à des rencontres avec réalisateurs, et prépare des questions sur leurs travaux. Si tu as des opportunités, n'hésite pas !!!


Voici plusieurs liens pour commencer à te former :
- https://devenir-realisateur.com/
- https://www.commentcamarche.net/image-son/photo/
- https://apprendre-la-photo.fr/
- http://www.apprendre-le-cinema.fr/
( http://www.creer-une-web-serie.fr/ du même auteur que apprendre-le-cinema.fr)

Si tu cherches des tournages, tu as ce site :
- https://www.cineaste.org
Il propose par mail tout plein de tournages ou de rôles à jouer dans le milieu du cinéma. (Inscription à la newsletter gratuite, gratuit comme les autres liens, d'ailleurs, :p )
3
j'ai le cinema ,mieu j'adors le metier de réalisation.cependant je n'en pas grande chose.
comment se passerai la realisation 2D et 3D? MERCI!
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
je ne suis pas un expert mais sache que tous les grands réalisateurs te conseilleront plutot de prendre des cours de théatre au lieu de recevoir des cours de réalisation d'ailleur aucun d'eux n'a jamais vraiment pris de cours de cinéma trantino par exemple travaillait dans un video club avant de commencer a realiser et avait prix quelque leçon de théatre je crois(d'ailleur il avait donné un cours de cinéma au dernier festivale de canne comme scorces avant lui dans un emphitheatre ou il disait exactement la meme chose). et je te conseillerait plutot (tu n'es pas obligé de m'écouter d'ailleur je ne suis pas realisateur ni aprenti realisateur) de continuer a prendre des cours de théatre connaitre le jeu des acteure et les étapes et constructions de la mise en scene et aussi de commencer a écrir des petits scénaris que tu transformera en courts métrage s et un dernier conseille ne commence pas tout seul trouve quelqu'un qui a les meme idée que toi et avec qui tu pourra faire un duo d'aprenti réalisateur ça sera toujous plus simple de travailler a plusieurs lorsqu'on débute. a toi de choisir les bonnes décision a prendre . sur ce je te souhaite bon chance.
1
chrispopof Messages postés 4 Date d'inscription mardi 8 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2012 5
26 août 2011 à 12:29
Hello, pas d'autres sites à te conseillez pour le moment, mais celui-ci va s'enrichir au fur et à mesure de nouveaux cours de cinéma :)
1
merci chrisp,
ton lien vaut mieux que de nombreuses phrases
As-tu d'autres sites en ligne gratis ?
w
0
ajcna Messages postés 2 Date d'inscription samedi 19 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2011
19 nov. 2011 à 17:18
je veux tout ca voir
0