Débutant en programmation [Fermé]

- - Dernière réponse :  must41 - 28 juil. 2004 à 02:15
je'ai décidé de me lancer dans la programmation,mais je ne sais pas ver où m'orienter,j'ai commencé par visual basic 6,mais,j'ai entendu dire qu'il ny avait plus d'avenir avec ce langage.
quel conseils me donneriez vous,quel langage présente le meilleur rapport APPRENTISSAGE/UTILITE.
sachant que je désire travailler dans ce domaine pus tard,quel est le langage le plus demandé dans les entreprises qui recrutent ?et quelqu'un a t'il des conseils à me donner ?
merci.
franck
Afficher la suite 

15 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
5939
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 septembre 2009
201
6
Merci
salut, desolé j vais etre un chouilla incisif mais ya rien de perso,

Je dirais que ce n'est qu'un développeur qui a une vision très très réduite du monde windows qui pense que VB est mort.
vous ne vous rendez pas compte que :
- Toute l'administration Windows se fait en VBS
- ASP = VB
- WMI => VB (Windows instrumentation, ce qui te permet par exemple de
rebooter une machine à distance, lister/killer les process d'une machine
etc...)
- ADSI => VB (Tout ce qui concerne les users, les groupes, les domaines)
- Macros Office = VB

il faut arrêter de lire et de répéter comme un con ce que vous lisez
dans PC-Magasine.

sinon juste pour rappel,il y a 20 ans, il y avait déjà des gars
qui disaient que Cobol était mort, et pourtant on recrute toujours des
développeurs sur cette techno...

il faut avoir une vision plus lucide du monde informatique (
je parie que vous ne jurez que par java et
C#, alors que ce sont aujourd'hui les 2 langages les plus problématiques en
production de nos jours)

enfin voila desolé encore j veux pas etre mechant mais j en ai marre qu'on dise des conneries

Dire « Merci » 6

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 70131 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

vomito
Messages postés
589
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mai 2011
-
...

L'informatique si sa marche c'est qu'il y a un probléme
...[*V]oM{i}T[o*]...
Messages postés
64
Statut
Membre
Dernière intervention
18 août 2004
48
4
Merci
Bonjour,

Pourquoi il y a des gens qui disent que VB est mort? VB .NET vient de sortir, alors VB doit être resuscité!

Et puis moi je dis Vive le VB! Je suis un peu tannée des "pros linux" qui parlent que du C et du C++, et pour répondre à Fada, les mauvaises habitudes n'ont rien à voir avec VB, on peut prendre de mauvaises habitudes dans pas mal n'importe quel language.

Vive le Québec libre! Et oui, je suis québécoise...
3
Merci
Salut, salut,

Complètement d'accord avec canard,quand j'ai commencé par développer en Cobol, mes collègues étaient morts de rire.
Mais quand ils ont vu que je développais des applis pour La Poste, Crédit Agricole, plusieurs Mutuelles ... Ils ont compris que ces techno n'étaient pas mortes.
C'est comme ceux qui annonce la mort de main frame. Faut vraiment rien connaitre des systèmes d'informations des banques, assurance ...
Et une chance que toutes ces applis ne soient pas développées en C, parce que bonjour la maintenance.
Même le gars qui a développé son pgm n'est pas capable de le reprendre 6 mois plus tard.
C'est bien beau d'apprendre un language, mais je pense que le plus important en développement, c'est d'être rigoureux, structuré, de commencer à bosser "papier crayon", ne pas hésiter à faire du pseudo-code, de documenter à mort, et de mettre des commentaires "parlant".
Bref, pour répondre à la question initiale, je dirais qu'avant d'apprendre un language donné, il peut être interressant de discuter avec des développeurs habitués à bosser avec des contraintes de production réelles, des mecs de SSII par exemples.
Et pour se faire la main, pourquoin pas commencer par le cobol ou le Perl ?
kilian
Messages postés
8896
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 août 2016
1357 -
Salut,

Je ne developpe pas, et ne possède pas une grande connaissance en la matière mais je pense qu'il vaut mieux choisir d'apprendre un langage en fonction de ce que tu veux faire, même si c'est d'abord pour apprendre.

Il ya aussi la programmation web. Il ya dex langages que tu peux utiliser sur plusieurs systèmes d'exploitation, d'autres non. Puis tu as le choix entre des langages interprétés ou compilés..... (par exemple, Python t'évitera de recompiler à chaque fois ton script quand tu essaieras de corriger une erreur, car Python est un langage interprété).

Regarde bien la documentation sur ce site par exemple, ou sur d'autres concernant plusieurs langages, ça te premettra déjà de faire un comparatif......
> kilian
Messages postés
8896
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 août 2016
-
salut frere,

j'ai juste besoin d'un logiciel de simulation en ligne en programmation gratuit sur le net. si tu connais un site ça ne serai pas mal non plus.
bien de chose à toi!

bye!
-
Salut,
J'ai lu ton message sur la programmation, je travaille a la poste et j'en ai mare d'avoir de logiciel qui se traite alors qu'on mes demande de la performance alors je compose en faisant des macros pour automatiser mes taches.
Je decouvre visual basic mais c'est un peu hard, je passe mes nuits sur le pc et pour la performance dans la journée c'est pas top!!!!
Si tu as un conseil, je prends. merci Jean-Marie
kilian
Messages postés
8896
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 août 2016
1357 -
Je ne sais pas si c'est à moi que tu poses la question, mais j'y connais rien et ne te serais d'aucune utilité.
Par contre je te conseille de poster un nouveau sujet en y détaillant bien ton problème, histoire que plusieurs questions ne se mélangent pas dans ce même sujet (et tu auras plus de chances d'avoir des réponses)......
entierrement d'accord sur bien des points...

mais le C reste vraiment standard hors proffessionnels du developpement..

pour les commentaires effectivement il faut pas etre un genie pour comprendre que

i++; // incremente i
e=i+4; // fait i +4
return e; //renvoi le resultat
}

est un mauvais commentaire qui doit être remplacé par

i++;
e=i+4;
return e;
} // traite les erreur sur le n° de facture (invoice(i)) et retourne le stock corrigé

est plus clair et surtout permet plus de comprendre le code...pour une eventuelle maintenance.
Messages postés
69
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juin 2006
39
1
Merci
je ne pense pas non plus que VB soit totalement mort, on peut très bien commencé à programmer en VB. Moi personnellement j'ai commencé par le C++ et ca m'a donné de très bonnes habitudes de prog...De plus, le C++ a comme avantage de ressembler à beaucoup d'autres comme le Java ou Perl mais bon...c'est un langage un peu compliqué je trouve surtout pour les vrais novices...
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
5 août 2004
1
1
Merci
Salut,

Si vraiment tu es un débutant, la meilleure chose à faire est d'étudier l'algorithmique. Une fois l'algo maitrisée, tu pourras appréhender n'importe quel language très rapidement étant donné leurs similitudes, tu n'auras plus qu'à te faire aux spécificités de chacun.

Bon courage.
1
Merci
Salut,
Programmer dans un langage de programmation c'est uniquement traduire un algorithme avec le "vocabulaire" de ce langage. Donc apprendre à programmer en C, Java, Basic n'a aucune importance, le principal est d'apprendre la "logique programmation".
Quand tu maitrisera ces concepts il te sera alors facile de passer d'un langage à l'autre.
Enfin c'est mon avis...
a+
Chamotorhead
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
5 août 2004
1 -
Cela ressemble vaguement à ce que je viens de dire il me semble...
> Chamotorhead
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
5 août 2004
-
Exact, j'avais pas lu ton post en fait :/
Autant pour moi
1
Merci
c'est pas compliqué
il existe 1 langage standard le C (norme ansi)
c'est le seul langage à être commun à toutes les plateformes et OS que je connaisse (même si je ne connais certains que de loin) Unix Windows Linux BSD BeOS AmigaOS OS400 decVMS MVS
QNX(je crois/pas sur) Plan 9 (à verifier aussi) MacOSX et ce que ce soit sur PC sur MAC ou sur HARDWARE proprietaire

autrement dit un seul langage à de l'interet : le C car c'est le seul qui est véritablement portable .
Messages postés
1708
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 septembre 2010
488
0
Merci
je pense que chacun viendra te dire un avis différent.
Moi je te conseille d'apprendre le C et le C++ ensuite si tu veux voir le concept objet.

Pour le VB je te confirme que c'est un langage "mort" et à mon avis pas adapté pour prendre des bonnes habitudes de programmation.

Bonne programmation

;-)
~ ~ Fada ~ ~ : Member of Star!alco
Messages postés
589
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mai 2011
0
Merci
je suis d'accord avec fada09 sur le fait de commencer par le C et le C++...

L'informatique si sa marche c'est qu'il y a un probléme
...[*V]oM{i}T[o*]...
0
Merci
moi j'ai 13 ans et je veux faire un programme peut vender par l'internet

comment ?

et merci beaucoup
0
Merci
Bonjour
il faut vite commencer par n'importe quel langage sinon tu resteras ecouter les pour et les contres. je pense que Grafitos a dit les choses correctement les notions de bases de programmation se trouvent dans ts les langages Une fois dans la bain tu peux facilement aller d'1 langage a un autre selon les besoins commence et tu veras
0
Merci
Bonjour,
Je voudrais également me lancer dans la programmation afin d'automatiser mes taches quotidiennes et pourquoi pas un peu de fun
Chamotorhead suggere d'étudier l'algorithmique, je pense que c'est les bases mais ou trouver de la documentation pour novices ?
Merci de vos réponses
0
Merci
Bonjour
Voila qlq liens
http://www-ipst.u-strasbg.fr/pat/program/algo.htm
http://www.chez.com/algor/
sans oublier CCM et www.developpez.com
en tout cas tu peux assi utiliser des moteur des rechrche en cherchant cours algorithme et tuoriel /tutorial algorithme
je vais te triover un site que j'ai télechrgé
Merci must41 pour tes liens

Je pense qu' etudier les algo et plus long que de déveloper une petite applis en mode graphique comme vb, tu obtiens moins vite des resultats, mais faut ce qu'il faut ou mois c'est les bases (+important) !

merci de ton aide
> mikem -
Bonjour
C'est une façon de voir les choses et en plus il n'est jamais trop tard pour commencer par l'algo ou le vb ou n'importe quoi car on peux a tout moment rectifier le tire
bon courrrrage
0
Merci
en plus le C est particulierement bien documenté pratique et puissant.

même si ça reste difficile à debugger parfois ça reste la norme.
0
Merci
Salut
1 - Dans tout langage il y a la lecture ,l'ecriture l'affectation la condition et les boucles je propose de commencer par maitirser ces cinq pricipes et si vous voulez etre a la page il faut parler Classe càd faire un langage orienté objet
2 - VB n'est pas mort mais il se métamorphose MicroSoft veut garder les grands traits de vb et ajouter la notion d'objet au sens de C++ alors elle créea le VBNET