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Programmer une gestion des emplois du temps [Résolu/Fermé]

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20 avril 2002
- - Dernière réponse :  frederic - 18 mai 2010 à 12:22
Mon problème est de developper une application de gestion des emplois du temps. la complexité vient du fait qu'il faudrait dans unpremier temps générer un planning prévisionnel de la programmation des matières sur une période définie par l'untilisateur(année). en plus de cela subsiste la questin de la disponibilité des professeurs qui varie quasiment toutes les semaines. Alors les gars à vos méninges et je vous remercie d'avance de solutions que vous pourriez apporter à mon problème actuel.
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18 réponses

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12
Merci
je cherche un logiciel pour creer des emplois du temps professeurs eleves

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CCM 45537 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Avez-vous regardé du coté du site http://visual.timetabling.free.fr ?
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8
Merci
Il m'étonnerait qu'un tel programme n'existât point (dur de caser un plus-que-parfait du subbjonctif dans un forum informatique !!!), vu le nombre de lycées et collèges existant en France et ailleurs, et le nombre de chefs d'établissement dont c'est la hantise à l'approche de chaque rentrée. Il m'étonnerait tout autant que quelqu'un veuille bien se lancer dans l'élaboration d'un outil performant, simplement pour l'amour de l'art (traduire : à l'oeil !).
Il me semble qu'en général, les responsables utilisent l'emploi du temps de l'année précédente, pour des raisons de facilités, les variables évoluant peu d'une année à l'autre :
- nb de salles disponibles (dont salles spécialisées, équipées) ,
- nb de professeurs,
- nb de classes et nb d'heures de cours par discipline.
Le processus consiste alors à effectuer quelques permutations (une modification entraîne plusieurs changements) pour prendre en compte les nouvelles contraintes, justifiées ou non.
Le plus difficile, à mon avis, est la satisfaction des desideratas des enseignants les plus anciens, en conformité avec les avis syndicaux, ce qu'on appelle les "pesanteurs sociologiques" ... le plus souvent à la défaveur des jeunes nouveaux (qui seront anciens à leur tour) et parfois (?) des élèves.
salem, je veux savoir un document concernant mon travail de l'elaboration de l'emploi du temps, j'aimerais bien faire votre connaissance!!
et la je voudrais vous demander est ce que vous avez pu resoudre votre probleme conncernant le gestion des emplois du temps!!
parce que la j'ai le meme probleme en fait j'ai un memoire de fin d'etude et j'ai comme theme "etude et realisation d'un logiciel pour la generation des emplois du temps de notre institut
et la je vois que vous pourriez m'aider dans ça et je vous remercie d'avance!! merci
bonjour,

est ce que vous avez enfin trouver un algo qui pourrait resoudre ce problem "generation d'emploi du temps", ca me rendrait un grand plaisir.


merci d' avance
6
Merci
Moi j'ai un MCD du genre en cours si vous voulez je vais vous le faire parvenir!

Vous l'évaluerez et vous m'enverrez les insuffisances afin que je puisse le corriger.
3
Merci
Pour répondre de manière générale, voici comment je procède sous excel :
1- réaliser un calendrier de formation :
sur la 1° ligne les semaines de l'année scolaire avec des éléments indiquant les jours fériés et les vacances scolaires, dans la colonne de gauche le différentes classes ou stages (un par ligne) avec la date de début et la date de fin, au regard de chaque ligne de stage, colorié les case excel dela semaine de début du stage jusqu'à la semaine de fin

2- réaliser pour chaque formation, un déroulé de stage qui à pour but de créer un déroulé type ne tenant pas compte des contraintes de jours fériés ou vacances scolaires. Sur cette feuille excel, nous retrouvons :
- le type de stage, le maximum d'élève, et sur une ligne les semaines de l'année scolaire
- sur une colonne de gauche, toutes les matières enseigner lors de ce stage avec le volume horaire que cela représente
- ensuite il faut repartir les heures des matières par semaine placer les tests de Unité de Valeurs etc

3- réaliser les emploi du temps, toujours sous excel qui comportera plusieurs feuilles : une pour le résumé des différents stages avec les informations de date, nombre d'élève, nom du prof principal, une deuxième (la plus importante nommée "plan") qui comportera sur la 1°col les jours de la semaine (du lundi au vendredi) regroupant à chaque fois tous les stages (moi j'en gère une quinzaine) , puis sur les colonnes suivantes les horaire de la journée regroupant à chaque fois la salle de cours, le prof du cour puis la matière. Lors de la réalisation des emplois du temps, il faudra sauvegarder ce classeur pour chaque semaine d'où un minimum de 52 classeur nommé "semXX".
Sur les feuilles suivantes, une par stage, il faudra réalisé une mise en page de semainier sur laquelle apparaitera le nom du stage, le nom du prof principal, le numéro de la semaine, puis les jours sur les lignes et le déroulé de la journée sur les colonne. Ensuite il faut créer des liens par rapport à la feuille "plan" en fonction de l'élémnt à afficher (salle prof matière). C'est cette dernière feuille qui est fournie aux éléves et au prof principal.

Voilà en gros comment faire, mais on peut faire mieux en créant des macros qui permettent de réaliser un emploi du temps nominatif pour chaque prof, des macros pour surveiller les doublons de salle de cours, de prof (notamment avec leur désirata), de matières ETC...

Bon courage à tous
3
Merci
pour gérer tous mes élèves et les formateurs que j'emploie, j'utilise www.pomclass.com, il permet de gérer le planning de mes salles de cours pour toute l'année, et ensuite de gérer l'ensemble de mes données sur une plateforme collaborative en ligne.
J'utilise depuis peu la fonction qui permet aux élèves de consulter un portail qui leur permet de garder contact avec leurs cours. Enfin je dispose de pas mal de fonctions, et j'ai une trentaine de cours à gérer sur toute l'année.
2
Merci
bonjour
moi aussi J'ai le même probleme . je cherche depuis des années l'algorithme qui peut aider à résoudre ce problème.

merci.

Ahmed.
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Merci
Pourquoi pas mais que sont les MCF MCD MCT?
(préfériez vous que nous discutions en anglais?)
2
Merci
je cherche un logiciel qui cree les emplois du temps des professeurs et des eleve
saluts je te conseil deux logiciel :
aSctimetable et lantiv timetabler mais il y a un seul probleme pour aSc le log doit etre enregistrer
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Merci
je cherche un logiciel pour ceer les emplois du temps des professeurs et des eleves merci
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Merci
consulter E D T sur google
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Merci
Bonjour Monsieur,
Veuillez s'il vous plaît me transmettre deux modèles d'emploi du temps:
- pour les professeurs et
- étudiants
Considération distinguée
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Merci
Bonjour,

moi est entrain de réaliser une mémoire sur la gestion des emplois du temps scolaire et je veux que vous m'aider si c'est possible. surtout si vous avez des MCF, MCD, MCD, MCT.
mon email est: ***********hotmail.com
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Merci
Slt à tous !
Mes interventions sont rares mais là, je crois qu'il faut faire quelque chose.
Si vous faisiez de l'informatique un peu, hein ?
Bon, je crois que nous avons beaucoup d'humour dans ce sujet : surtout sur la fin avec betitout.
Dans un problème informatique, il faut, AMHA, décortiquer en solutions plus simple. Ici, c'est d'un emploi du temps dont il s'agit.
Quelqu'un a regarder la complexité en jeu ?
Rappel, lorsque l'on retire une petite quantité de données dans un problème et que l'on obtient le même ordre de grandeur, c'est que l'on est en face d'un problème np-complet.
np signifie non polynomial et complet, bah la complétude, comme dans R, il est complet cet ensemble.
Dans un ouvert, vous aurrez toujours une infinité d'élément, quelque soit le epsilon, tout petit, d'écart entre les 2 bornes !
C'est dur à montrer ça, au cas par cas, c'est pourquoi je préfaire retirer une petite quantité de données initiales ( nb prof, nb salle, nb classe) et constater que la complexité ne change pas.
Il est bien d'autres exemple de ce genre de problème et les emplois du temps en font partie.
Vous ne trouverez aucun logiciel de résolution d'emploi du temps, tant que l'exploration de résolution des pb np-comp ne sera pas aboutie.
Aujourd'hui, les recherches là-dessus sont telles que l'on enseigne la manière de reconnaître un pb np-comp puisque l'on ne sait pas ni le résoudre, ni dire si c'est possible : je ne plaisante pas.
Alors bon courage. J'peux vous garantir que si on a ne serait-ce qu'un début d'idée de solution, toute la planète le sait en moins d'un Clock-Tick d'éta hertz !!!
Vous savez pourquoi il y a marqué pf sur les corbillards allemands ??? Bon Foyage !
Alors un peu d'humour, moi aussi.
À pluche !
Cordialement.
Sril.

P.S. : la complexité "infinie" ne suffit pas, i.e., le np. Il faut en plus que chaque "sous-problème" forme une classe de l'ensemble de départ, et ainsi de suite. L'itération est non seulement sans fin mais en plus jamais calculable à chaque pas : impressionnant, non ?
Les seuls outils dont on dispose sont l'intelligence artificielle, dont beaucoup de programmeurs aiment à rappeler qu'il est criminel d'arrêter ce type de programme.
Un approche simple est connue sous le nom d'arbre alpha-béta ou min-max.
Voilà, j'ai fini d'étaler ma science.
Enfin un peu de sérieux ! Je pense malheureusement que les chefs d'établissement scolaires font confiance aux charlatans informatiques... et produsient caque année des edt ineptes, qui ne correspondent ni au confort des élèves ni à celui de leurs profs.
Bref, la seule manière existant actuellement pour "résoudre" (de manière non optimale mais adéquats) un pb np-complet est d'utiliser des heuristiques... En gros, ceci veut dire qu'on ajoute un peu "d'expertise" pour aboutir à une solution pas trop débile...
Du temps où j'étais élève ds un gd lycée parisien comptant plus d'1 milliers d'élèves et regroupant collège, lycée et classes prépas, nous ne disposions pas de moyens informatiques... et les edt étaient rarement débiles et révisés après la rentrées. Comme quoi, les compétences se perdent !
> jtotoff -
Du sérieux ? Mais il n'y a que ça ici, non ?
Charlatans informatique ? Je trouve que tu y vas un peu fort.
Ce qu'il faut bien comprendre, à mon humble avis, c'est que lorsque l'on étudie les problèmes np-complet, les enseignants disent immédiatement qu'il n'y a pas de solution et que l'on ne sait pas dire si il en existera un jour. Du coup, le cours se cantonne à pouvoir reconnaître un problème np-complet d'un autre problème non np-complet, sachant que si l'on arrive à en résoudre un np-complet, on les a tous résolus !
Ensuite, une fois fait, c'est-à-dire d'avoir assimilé les 3 méthodes de reconnaissance d'un problème np-complet (algébrique, matricielle et analytique), l'enseignant présente par l'exemple, en général, les solutions utilisées pour tout de même s'en sortir : la recherche d'heuristiques en fait partie et passe en général par les moteurs d'inférences et la cognition.
Étant donné que l'enseignant se veut relativement exhaustif dans le contenu de son cours, ce n'est pas le problème des emplois du temps qui est présenté mais souvent des jeux, notamment de stratégie, comme le go.
Ensuite, le pauvre programmeur qui s'est bien fait largué sur toute la ligne du fait d'une telle complexité doit comprendre le cours qu'il a eu de tout ça pour l'appliquer à tel ou tel problème particulier, comme l'aide à la décidion d'un emploi du temps, par exemple. Je ne vois vraiment pas de charlatanisme là-dedans : je pense que chacun essaye, à son niveau, d'y mettre du sien pour que cela fonctionne correctement.
Je n'ai pas connaissance d'un quelconque logiciel permettant de faire ça et effectivement, même si on se prend énormément la tête, la solution "à la main" est souvent aussi bonne, voire meilleure si l'on est très intelligent, ce qui n'est pas mon cas.
Bien cordialement.
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Merci
Je voudrais que vous m'aidiez à trouver un logiciel de gestion des emplois du temps et des examens téléchargeable gratuitement. C'est urgent s'il vous plaît!
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Merci
Bonjour Alain
j'aimerais bien faire votre connaissance!!
et la je voudrais vous demander est ce que vous avez pu resoudre votre probleme conncernant le gestion des emplois du temps!!
parce que la j'ai le meme probleme en fait j'ai un memoire de fin d'etude et j'ai comme theme "etude et realisation d'un logiciel pour la generation des emplois du temps d'une ecole de formation et la je vois que vous pourriez m'aider dans ça et je vous remercie d'avance!! merci
rajensias
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vendredi 6 juillet 2007
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25 octobre 2010
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Salut je réalise le mème projet ke toi dans le cadre d'un projet de fin d'année ,sur une plateforme J2EE.Je voulais savoir si vous avez un idée sur l'algorithme.A vrai dire j'ai déja trouvé un certain algorithme glouton mais je n'ai pas trouvé suffisamment de documentation à ce sujet ,Je vous remercie d'avance pour votre réponse.
bonjour
J'ai le même probleme que toi . Si tu as été satisfait aide moi à avancer
Je travaille sue le même projet que toi et j'ai du mal à demarer à cause de la complexité de l'elaboration de l'emploi du temps
Je vous demande donc de l'aide si vous avez trouvé quelque chose.
Par N'guessan
0
Merci
Bonjour,
je peux essayer de développer qq chose si ca vous dit.
Envoyez moi les contraintes du logiciel (nb de matieres max par prof..),
les contraintes a respecter (horaire, pause...)
via mon site perso http://ynizon.free.fr (contact en haut)
et je verrais ce que je peux faire.
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Merci
je veux programmer un programme de gestion d'eleve si quellqun est expert sur se sujer