Manque de memoire virtuelle

Résolu/Fermé
chouwitch Messages postés 213 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2010 - 17 août 2008 à 15:54
chouwitch Messages postés 213 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2010 - 8 sept. 2008 à 21:44
Bonjour,
il y'a quelque jour j'ai reçu un message sur le quel on me signale qu'il ya un manque de memoire virtuel sur mon ordinateur j'ai cliquer sur OK sans m'interessé a ce message et ce message n'a plus réaparru
ce que je voudrais savoir c'est est ce que c'est quelque chose de grave ?
et si oui comment je pourrais régler ce probleme ?
et Merci !!
A voir également:

18 réponses

Utilisateur anonyme
4 sept. 2008 à 19:34
Bonjour

Tu as "peu" de place sur D et davantage sur C.
Je te propose la manip suivante :
- Sur C: tu vas choisir taille personnalisée et mettre 1024 dans mini et maxi, puis "définir"
- Sur D: tu vas mettre aucun fichier d'échange puis "définir".
ensuite tu quittes tout par OK et tu reboutes ton PC.
Le fait de mettre la même taille en mini et maxi lui fera tout allouer d'un coup
et le ficjier d'échanges ne sera pas fractionné sur le disque.
1
chouwitch Messages postés 213 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2010 50
6 sept. 2008 à 00:04
bon voila quand j'ai fait ce que tu m'a indiquer et j'ai cliquer sur Ok j'ai reçus le message suivant " Le fichier C:/Pagefile.sys existe déja voulez-vous l'effacer maintenent et le remplacer par un fichier déchange "
bon je voulais juste etre sur qu'il n'y a rien de grave si je le fait, donc j'attend ta réponse
et Merci Infiniment pour ton aide
0
Utilisateur anonyme
17 août 2008 à 16:01
Bonjour chouwitch,
Pas grave, il se peut que ce soit le fait d'ouvrir trop de fenetre ou d'onglet a la fois.
A+
0
Utilisateur anonyme
17 août 2008 à 17:05
Ton ordi contient de la mémoire, chiffrée en M ou en G aujourd'hui.
Quand il est en fonctionnement, windows utilise cette mémoire pour stocker les
programmes et les données. Comme tout n'est pas utile à tout instant, et que la
mémoire réelle (les barettes) est limitée (par construction), il va écrire les parties
qui ne sont pas utiles à un moment donné sur disque, dans ce fameux fichier de
mémoire virtuelle. La taille de la mémoire "virtuelle" est donc le total de la mémoire
sous forme de barettes et de celle stockée sur le fichier.

Si tu ouvres plusieurs applis qui consomment beaucoup de mémoire, il va arriver
que windows va avoir rempli le fichier de mémoire virtuelle entièrement et ne
pourra plus y mettre de "nouvelles pages". C'est à ce moment qu'apparaît ce message.
Si c'est passager il peut s'en remettre mais sur de grande quantité de place mémoire,
ça peut bloquer au moins des applications, voire windows.

La solution consiste au moins à agrandir la taille de ce fichier, ce qui permettra de
stocker davantage de donnees. Cependant, ça signifie aussi que la mémoire
disponible réelle est trop juste pour faire vivre ton windows.
Un win XP SP2 est bien avec au moins 1 Giga de mémoire, voire 2 Giga.
(ça dépend aussi des applications que tu utilises simultanément).
0
chouwitch Messages postés 213 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2010 50
18 août 2008 à 15:16
merci infiniment pour votre réponse !
ça m'a ajouté une nouvelle information :-D
et puis d'aprés ce que vous dite ce n'est pas grave comme probleme donc ça m'a rassuré

une petite question me reste
tu m'a signaler que "La solution consiste au moins à agrandir la taille de ce fichier"
ça se fait comment ?

et encore merci !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
18 août 2008 à 19:05
J'attendais cette question, tu devrais savoir !! c'est une honte de ne pas savoir ça !! ;-)
D'abord tu vas faire le point sur ce dont tu disposes et tu vas m'indiquer.
Ensuite je te proposerai quelque chose, si c'est possible évidemment.

Clic droit sur poste de travail et "propriétés".
Onglet "Avancé" évidemment...
Premier bouton "paramètres" en haut...
Onglet "Avancé" encore...
Bouton "modifier" en bas.
Pour l'instant tu ne risques paqs de casser grand chose, il suffit
de toujours quitter par "annuler".
Sur cette fenêtre en haut ton ou tes disques durs que tu peux sélectionner,
en dessous l'utilisation de la mémoire virtuelle sur le disque sélectionné.
Pour chaque disque, relève les valeurs suivantes :
- Nom du disque
- Espace disponible
- taille (personnalisée et nombre, gérée par le système ou aucun).
En bas : taille recommandée et allouée actuellement (à noter unse seule fois).
Ensuite Annuler trois fois de suite.
Merci de me donner les résultats des courses.
0
chouwitch Messages postés 213 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2010 50
3 sept. 2008 à 20:21
Bonjour je suis désolé de ne pas te metre au courrant plus tot que cela mais voila j'ai suivi ce que tu m'a indiquer jusqu'a la dernier étapes quand j'ouvre la fenetre pour modifier la memoire virtuel je trouve C:/ et D:/ mais quand je clic sur l'un des deux la case que tu m'a indiquer pour modifier sont gris donc je ne peux rien ecrire dessus
j'aimerais bien que tu me dit si je me suis trompé de fenetre
ou comment je pourrais regler ce probleme

et merci encore pour ton immence aide !
0
Utilisateur anonyme
3 sept. 2008 à 21:17
Hello

Je t'ai demandé de noter ce qu'il y avait dans les cases et de me dire ce que tu voyais
- Nom du disque
- Espace disponible
- taille (personnalisée et nombre, gérée par le système ou aucun).
En bas : taille recommandée et allouée actuellement (à noter unse seule fois).

Dans l'immédiat ne change rien, je te dirai quoi faire
pour que ça soit bien ficelé.

Pense à me dire aussi combien de mémoire tu as sur ta machine.
Merci A+
0
chouwitch Messages postés 213 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2010 50
4 sept. 2008 à 13:34
Bonjour

voila c'est tout ce qu'il y'a inscrit

- Nom du disque : C:
- espace disponible : 17430 Mo
- taille : aucun fichier d'echange

- Nom du disque : D:
- espace disponible : 6658
- taille : taille personalisée (Initiale 384 - maximale 768)


pour la mémoire que j'ai sur ma machine
si tu parle de la taille totale du fichier d'echanges pour tout les lecteurs c'est 384 Mo

si c'est la taille des fichier que j'ai sur ma machine il y'a une sur le disque C:/ et une autre sur le disque D:/

si c'est autre chose fait le moi signaler
merci encore
---
Chaque Probleme Peut Se Resoudre
Même S'il y'a 1% De Réeusite, J'y Crois 
0
sol25 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2015
5 sept. 2008 à 21:50
Bonjour,
J'ai le même problème que chouwitch le message "manque de mémoire virtuelle " apparait fréquemment sur mon ordinateur, contrairement à lui je n'ai qu'un seul disque dur, pouvez vous m'aider ? MERCI
0
Utilisateur anonyme
6 sept. 2008 à 01:03
reporte toi aux indications que j'ai données. comme tu n'as qu'un seul disque tu n'as pas le choix.
Indique-moi les infos données sur la mémoire virtuelle de ton PC.
0
Utilisateur anonyme
6 sept. 2008 à 01:01
Bonjour

Tu lui dis qu'il remplace l'ancien fichier par le nouveau. L'ancien doit être trop petit, il ne faut pas le réutiliser.
Il placera le nouveau en un seul morceau plus loin sur le disque.
0
sol25 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2015
6 sept. 2008 à 10:43
Bonjour,
voilà le indications:

- Nom du disque : C: [MAITRE]
- espace disponible : 51035 mo
- taille : taille personalisée (Initiale 288 - maximale 576)

-taille totale du fichier d'echanges pour tout les lecteurs
minimale autorisée : 2 mo
recomandée : 286 mo
allouée actuellement : 411 mo

merci
0
rodryo86 Messages postés 153 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2018 16
6 sept. 2008 à 11:14
Slt sol25 et les autres.
Les solutions de MaenArBalch sont bonnes.
Vous pouver augmenter votre mémoire physique(les barrettes pour resoudre ce problème(à cour termes je l'avoue).Mais surtout,modifier la taille de la mémoire virtuelle est préferable et moi je conseille de laisser windows gerer autommatiquement la taille de la memoire virtuelle.
Avec ça,il te donnera ce dont tu à besoin pour faire tourner tes applications.
La manip est donc la suivante!
-clic droit poste de travail
=>propriétés=>avancés
=>paramètres(performances)
=> avancé =>modifier(mémoire virtuelle)
=>clic sur C ( il contient les fichiers d'échange) =>taille gérée par le système => définir => ok
=> appliquer => ok
N'oublies pas de rebooter ta machine pour que les modifs soient prises en comptes.
NB:Pour éclaircissement,la memoire virtuelle ou les fichiers de pagination sont crées par le système sur le disque et leur taille varie entre 1.5 et 2.5 fois la taille de la memoire physique.Donc plus t'as de RAM,plus t'as de mémoire virtuelle et moins t'auras donc ce type de méssage.Si non augmente obligatoirement tes barettes..
Bonne chanse!!!
0
Utilisateur anonyme
6 sept. 2008 à 11:43
Bonjour

Je ne suis pas d'accord avec rodryo. Il faut allouer un fichier personnalisé et mettre taille maxi=taille mini.
Quand windows gère, il le fractionne sur le disque et a une valeur limite à lui.
En le créant de manière "personnalisée", Le fichier de MV sera en un seul morceau.
Si vous avez le message "mémoire virtuelle insiffisante" ilfaut agrandir la taille du fichier d'échanges.
Pas n'importe comment :
- au boot du poste il faut tout de suite aller dans gérer la mémoire virtuelle.
- Si plusieurs disques choisir celui où il y a le plus de place dispo.
- il faut qu'il y ait largement assez de place sur le volume en question en fonction de ce que
vous en faites.
- Choisissez "taille personnalisée" et mettez une valeur mini=maxi.
- Votre taille mémoire réelle * 3 ou 4 si nécessaire, pourquoi pas.... mais mais mais...
Toutefois attention !!!!!!!!!!!!!!!!
Quand windows n'a pas assez de mémoire réelle (barettes) pour stocker il écrit sur le fichier
d'échanges le "trop plein". Ca fonctionne mais plus il y accède et plus votre disque pédale et
plus vos applis rament. Si le fichier vaut 3 ou 4 fois la taille de la mémoire réelle et que vous le
remplissez, windows va bouffer la bécane à lire et écrire dans ce foutu fichier.
La solution est d'avoir de la mémoire réelle.
Pour un xp sp3 je dirai 2G c'est bon
Pour un Vista 2G mini et 3G c'est bon.
Cela dépend aussi beaucoup des applis... si c'est du bloc notes, 1G suffira.
Evidemment le fichier d'échanges dans ce cas doit être retaillé.
Pour 1G de mémoire réelle, je mettrais 1,5G à 2G de fichier d'échange.
Faut avoir la place.
0
rodryo86 Messages postés 153 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2018 16
6 sept. 2008 à 12:16
Je pense que chaqu'un est libre d'être d'accord ou pas avec moi.
La verité est qu'on peut gerer cette mémoire virtuelle automatiquement ou manuellement(personnalisation) et que sa taille ne peut excéder 2.5*memoire physique.
pour avoir utuliser les deux j'ai proposer celle qui m'a donner satisfaction.
Libre à toi (et à vous) de faire vos tests et d'admirer les resultats.
Bonne chance à tous!
0
sol25 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2015
6 sept. 2008 à 13:29
Je suis d'accord avec la solution de MaenArBalch mais pour tout vous dire je n'ai que 14 ans et je ne me débrouille pas trop mal en informatique mais pouvez vour m'expliquer plus clairement comment aller dans gérer la mémoire virtuelle tout d'abord puis comment mettre "une valeur mini=maxi".
MERCI
0
chouwitch Messages postés 213 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2010 50
6 sept. 2008 à 22:44
bon c'est déja indiquer tout en haut !
0
Utilisateur anonyme
6 sept. 2008 à 22:52
Hello
14 ans à cet âge tu dois savoir faire des efforts : relis les messages, c'est expliqué.
Comme il est dit par tout le monde, chacun sa technique la meilleure pour son problème.
Les infos que j'ai données je les ai eues par des collègues qui travaillent sur des machines
windows. Maintenant, chacun peut voir midi à 14h00 d'ailleurs c'est possible avec
l'horaire d'été. Relis donc les explications déjà données et choisis celle qui te convient
0
smith31 Messages postés 129 Date d'inscription mercredi 3 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2010 25
6 sept. 2008 à 15:07
je n'en sais pas, mais pour moi ne marche, je sais pas pkoi?
0
sol25 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2015
8 sept. 2008 à 18:20
Merci pour vos réponces, ça m'a beaucoup aidé.
@+
0
chouwitch Messages postés 213 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2010 50
8 sept. 2008 à 21:44
merci beaucoup MaenArBlach pour ton Imence aide voila j'ai appliquer mot par mot tout ce que tu m'a indiquer et voila pour le moment ça marche je ne reçois plus le message de maque de memoire virtuel et tout va bien :D
Merci encore
bonne soirée !!
0